Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#290952


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : À confirmer 

Identification des besoins
SPÉCIALISTE EN ACTIVITÉS CLINIQUES - VOLET SOUTIEN AUX PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET DÉVELOPPEMENT CLINIQUE (RÉF. 140216 ET 940104)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
27,08$ et 47,98$
(de l'heure selon l'expérience)
Affichage : du 17 novembre 2023
au 16 février 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 14 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=TSJGA1mpeW4

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite + : https://bit.ly/3pgtAa6

Sous l’autorité de l’adjointe à la Directrice des services multidisciplinaires - soutien aux pratiques professionnelles, développement clinique et télésanté, la personne retenue joue un rôle-conseil en lien avec l’offre de service de la DSM-SPPDC pour des clientèles diversifiées. Plus particulièrement, elle exerce son rôle-conseil et les responsabilités générales et spécifiques dévolues à son rôle pour améliorer les pratiques professionnelles et interprofessionnelles en termes de prévention de la maladie, d’éducation à la santé, d’accessibilité, de continuité, d’optimisation, de collaboration, de partenariat avec l’usager, ses proches et la population, et aussi pour d’autres dossiers mettant à profit son expertise dans :

1. La définition et la conformité des pratiques par la vigie, l’interprétation et l’actualisation des normes de pratiques dans les processus cliniques qui lui sont attribués;

2. Le développement des compétences des professionnels et des techniciens ou technologues des directions cliniques pour lesquels il est répondant. Il collabore à l’élaboration des plans de développement des ressources humaines selon les orientations et les normes pour une intégration des meilleures pratiques;

3. L’amélioration des pratiques professionnelles, interprofessionnelles et transversales en collaborant à l’élaboration et à l’implantation des modalités pour l’intégration des meilleures pratiques.

Dans les activités qui lui sont attribuées, il contribue à la planification, au développement, au contrôle et à l’ajustement de celles-ci dans une perspective favorisant l’apprentissage et l’innovation, l’amélioration des processus (accessibilité, continuité, efficacité et efficience, qualité et mobilisation) tout en assurant une expérience satisfaisante pour l’usager et ses proches. Ses interventions prennent en considération les données probantes et les meilleures pratiques dans les domaines relevant de son expertise et visent la qualité des services aux clientèles et l’utilisation optimale des ressources.

Il collabore étroitement avec le conseil multidisciplinaire et les directions concernées par ses activités.

Il collabore à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des orientations, des objectifs prioritaires et des actions de la DSM-SPPDC.

Principales fonctions

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

Définition et conformité des pratiques
• Soutient les intervenants et les gestionnaires au regard de l’évolution des connaissances pour la définition et la conformité des pratiques, le développement des compétences et l’amélioration des pratiques professionnelles, interprofessionnelles et transversales de même que pour respecter la législation et les réglementations touchant divers champs de pratique;
• Identifie, adapte et définit des normes et standards de pratique ainsi que les processus cliniques selon les besoins des usagers, les meilleures pratiques ainsi que les parcours de soins et services qui lui sont attribués;
• Cible les compétences professionnelles pour exercer auprès de clientèles spécifiques et dans un programme ou service déterminé;
• Guide les gestionnaires dans la définition et la compréhension des champs d’exercices et des activités réservées;
• Soutient les gestionnaires pour la conformité des pratiques, notamment lorsqu’une pratique professionnelle pourrait compromettre ou compromet la sécurité d’un usager et la qualité des services;
• S’arrime avec les démarches des organismes externes assurant la conformité des pratiques tels les ordres professionnels et autres organismes accréditeurs;

Développement des compétences
• Soutient l’implantation, l’appropriation et l’actualisation des meilleures pratiques cliniques par la mise en œuvre de mesures et dispositifs d’encadrement professionnel;
• Promeut la participation à la recherche et l’enseignement;

Amélioration des pratiques professionnelles, interprofessionnelles et transversales
• Coordonne un mécanisme de concertation entre les directions, les gestionnaires et les intervenants pour l’amélioration des pratiques et de l’offre de service dans son champ d’activités;
• Soutient la pérennité des pratiques développées dans le cadre de projets de recherche;
• Recommande des pratiques cliniques répondant aux besoins de la clientèle et qui sont adaptées aux nouvelles technologies et aux modes d’intervention ainsi qu’aux meilleures pratiques professionnelles, interprofessionnelles et transversales;
• Soutient l’actualisation du modèle d’encadrement professionnel;
• Collabore à la réalisation du mandat du Conseil multidisciplinaire;
• Partage l’expertise de la DSM-SPPDC avec les partenaires.
 
Exigences :
PROFIL ACADÉMIQUE
-Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.

PROFIL DE COMPÉTENCES
-Collaboration
-Innovation et amélioration continue
-Adaptabilité
-Analyse et résolution de problème
-Autonomie
-Communication interpersonnelle et habiletés de rédaction
-Intérêt marqué pour les meilleures pratiques

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Un programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).

Pour consulter l'offre détaillée et postuler en ligne : https://bit.ly/49IzzXO

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82922
Télécopieur :
Courriel :

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