Poste d'encadrement

#290960


Identification de l'employeur
CISSS du Bas-Saint-Laurent
 
Région : Bas-St-Laurent 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
DIRECTEUR DES COMMUNICATIONS, DES RELATIONS PUBLIQUES ET DES AFFAIRES JURIDIQUES (POSTE N°1121)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe
(En évaluation)
Affichage : du 17 novembre 2023
au 3 décembre 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS BSL) est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de directeur/directrice des communications, des relations publiques et des affaires juridiques. Notre établissement compte plus de 9900 employés pour un budget de 1,05 G$.

La personne sélectionnée sera appelée à œuvrer dans un contexte de changement et de grande complexité. En fonction des orientations du CISSS BSL et de la vision de la présidence-direction générale (PDG), elle aura à s’assurer de la gestion stratégique des communications internes et externes, des relations publiques et des relations avec les médias, ainsi que des affaires juridiques. S’ajoutent à cette fonction le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience usager et la responsabilité populationnelle et clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. En cohérence avec la culture organisationnelle, un leadership par compassion est primordial.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du président-directeur général (PDG), vous exercerez votre leadership en respect des orientations ministérielles, des priorités de l’organisation et des enjeux de communication interne et externe. Vous évaluerez les risques à différents niveaux et proposerez des programmes, des politiques de communication et des stratégies visant le maintien de la crédibilité et de la réputation du CISSS dans un contexte où les enjeux publics et médiatiques sont prédominants.

Vous assumerez la direction des communications internes et externes, des relations publiques dans l’objectif de relever les défis d’une organisation d’envergure. Vous vous assurerez de l’amélioration constante des processus sous votre responsabilité et de leur efficacité. Vous aurez aussi à assumer la supervision du service des affaires juridiques et de l’accès à l’information.

Le gestionnaire recherché assumera, entre autres, les responsabilités suivantes :
• Positionner stratégiquement le CISSS du Bas-Saint-Laurent par un soutien-conseil d’une grande disponibilité auprès de la haute direction et des gestionnaires par la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation, notamment les communications internes et externes ;
• Informer, sensibiliser, conseiller et soutenir les acteurs de l’organisation dans leurs actions de communications, grâce à ses compétences distinctives en la matière ;
• Mettre en place des outils et des processus de communication ;
• Favoriser l’adhésion aux valeurs et à la mission de l’organisation ;
• Contribuer au développement et à la protection de l’image de marque, de l’image employeur et de la réputation du CISSS du Bas-Saint-Laurent ;
• Déployer un plan de communication annuel pour l’organisation et des plans spécifiques pour les directions ;
• Être responsable des relations avec les citoyens, les médias, les élus, les partenaires et le cabinet ministériel ;
• Planifier et déployer les stratégies de communication médiatiques ;
• Diriger des mandats de nature corporative liés notamment au conseil d’administration, aux comités des usagers, aux fondations et à plusieurs parties prenantes de l’organisation ;
• Garantir les liens avec les différentes parties prenantes de l’organisation, notamment avec le conseil d’administration.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.
 
Exigences :
Exigences requises
• Maîtrise en administration ou communication ou dans une discipline pertinente aux fonctions.
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
• Expérience professionnelle significative peut compenser l’une ou l’autre des exigences.


Concours « grand public », ouvert à la fois au réseau et à l’extérieur du réseau.

Rémunération
Selon le règlement en vigueur
Classe salariale en évaluation

Port d’attache
À déterminer

Entrée en fonction
À déterminer

Candidature
Cliquez ici pour postuler Directeur des communications, des relations publiques et des affaires juridiques (poste n°1121)

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité à l'emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature est retenue.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
355, boul. St-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 3N2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE