DIRECTRICE ADJOINTE OU DIRECTEUR ADJOINT DU PROGRAMME DE SOUTIEN À L’AUTONOMIE DES PERSONNES ÂGÉES |
|
Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(Directrice adjointe ou directeur adjoint du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées) |
Salaire : |
Salaire annuel entre 108 683,00$ et 141 289,00$ (SELON LES NORMES EN VIGUEUR DU MSSS) |
Affichage : |
du 20 novembre 2023 au 3 décembre 2023 |
Quart : |
jour |
|
Mandat : |
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue offre ses services dans les cinq (5) MRC de la région soit : Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Témiscamingue et Vallée-de-l'Or.
Poste à combler :
MRC à déterminer : #2289 - temps complet permanent - jour - Direction du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées (DPSAPA)
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du directeur du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées, vous exercez votre fonction dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous planifiez et veillez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des gestionnaires et des équipes sous votre responsabilité, et ce, dans une perspective de réseau intégré de services à la clientèle. Vous exercez vos fonctions en cogestion clinico-administrative et médicale.
Vous soutenez le directeur dans son rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions avec lesquelles vous évoluez en étroite collaboration.
Plus spécifiquement, vous devez vous assurer du déploiement d’une offre de service intégrée, de qualité, harmonisée et standardisée, et ce, en réponse aux besoins des personnes âgées et de leurs proches. Pour ce faire, vous avez à mettre en place des modalités de gestion des ressources sous votre responsabilité favorables au développement des pratiques professionnelles et cliniques basées sur les données probantes. Vous devez aussi travailler en étroite collaboration avec vos collègues
gestionnaires cliniques transversaux dans la mise en place de trajectoires efficientes et complémentaires pour les clientèles en perte d’autonomie.
Vous êtes en autorité directe avec les neuf (9) gestionnaires milieux de vie et êtes responsable de la planification, de l’organisation, de la prestation et de la qualité des services cliniques dispensés par les équipes de soutien à domicile, vous êtes responsable de l’ensemble des services cliniques en hébergement et de soins de longue durée ainsi que des ressources alternatives à l’hébergement. Une contribution en gestion clinique vous sera demandée en ce qui concerne les centres de jour, les hôpitaux de jour et de psychogériatrie ainsi que pour les UTRF, les services ambulatoires en gériatrie, le partenariat avec les résidences privées pour aînés ainsi qu’avec les organismes communautaires et du soutien clinique aux ressources intermédiaires SAPA.
Vous contribuez, soutenu par des gestionnaires, à la création de corridors de services et à la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation. Vous vous assurez de l’efficacité de ces processus et de leur amélioration constante par une implication active quant à la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.
Vous participez à l’élaboration et l’appréciation des standards, normes et critères relatifs à l’organisation clinico-administrative de votre direction. Vous déterminez les mécanismes de contrôle requis à leur application et rendez compte des résultats. Vous collaborez à l’identification des cibles de performance appropriées à la direction, selon la mission, les orientations et les priorités de l’établissement. Vous contribuez à l’application et à la révision de la structure organisationnelle de votre direction ainsi que des plans d’effectifs correspondants dans le cadre des budgets alloués.
Vous exercez vos fonctions à temps plein et de façon exclusive.
Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Reconnue pour son dynamisme favorisant le rayonnement et la coopération au sein de son équipe, elle est loyale et courageuse. |
|
Exigences : |
• Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente à l’emploi;
• Posséder une maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions constitue un atout;
• Être membre d’un ordre professionnel lié au poste constitue un atout;
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements à missions multiples, implantation de processus de performance) constitue un atout;
• Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser pour l’une ou l’autre des exigences;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée en respect des balises du MSSS et des orientations de notre établissement.
Qualités professionnelles et personnelles
• Leadership mobilisateur;
• Sens des responsabilités et sens éthique élevés;
• Engagement et autonomie professionnelle;
• Jugement critique, esprit d’analyse et de synthèse;
• Capacité de gérer en contexte d’ambiguïté;
• Capacité de travailler en équipe et en interdisciplinarité;
• Habiletés développées en gestion de changements et en résolution de problématiques complexes;
• Communicateur efficace;
• Capacité d’adaptation et d’innovation;
• Bonnes aptitudes en relations interpersonnelles et gestion des ressources humaines;
• Bonne compréhension du fonctionnement et des enjeux des secteurs d’activités sous sa responsabilité;
• Sensibilité à la réalité autochtone et aux autres minorités;
• Maîtrise de la langue anglaise est un atout.
Gamme d’avantages sociaux :
• Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
• Régime d’assurances collectives
• Régime d’avantages sociaux
• Possibilité de cheminement dans l’organisation
Pour le Témiscamingue - Après le salaire : s’ajoute la prime annuelle de disparité régionale (sans dépendant : 6 472 $ et avec dépendant : 9 258 $).
Port d'attache à déterminer en fonction du lieu de résidence du candidat retenu.
Entrée en fonction à déterminer.
Période d’inscription : du 20 novembre au 3 décembre 2023
Inscription : Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae à Marie-Josée Perron-Gagné, agente de la gestion du personnel à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, à 08.candidatures@ssss.gouv.qc.ca. À titre informatif, seules les candidatures répondant aux exigences du poste seront contactées en entrevue.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 3 décembre 2023, 16 h.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection.
Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature. |
|