Poste d'encadrement

#290991


Identification de l'employeur
CISSS du Bas-Saint-Laurent
 
Région : Bas-St-Laurent 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
CHEF DE LA GESTION DE LA PRÉSENCE INTÉGRÉE AU TRAVAIL (POSTE NO 219)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 39
(Date d'entrée en fonction à déterminer)
Affichage : du 20 novembre 2023
au 3 décembre 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidates et de candidats pour combler le poste de chef de la gestion de la présence intégrée au travail à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ). Notre établissement compte plus de 9900 employés pour un budget de 1,05 G$.

Le chef de la gestion de la présence intégrée au travail sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement et d’une grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de l’adjoint ou l’adjointe des affaires juridiques, des relations de travail et SST, vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous soutiendrez la planification, le développement et la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines de la direction en étroite collaboration avec la DRHCAJ et toutes les directions.

Vous assurerez la mise en place de stratégies et programmes visant à assurer la santé et sécurité de l’ensemble du personnel. Vous devrez assurer un contrôle des processus et pratiques visant l’identification des risques associés à la santé et la sécurité du personnel. Vous veillerez également à implanter un processus d’analyse et d’enquête d’accidents au sein de l’établissement. Vous devrez assurer le leadership afin d’implanter une culture de réduction des risques à la source au sein du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

En matière de promotion et prévention de la santé, vous assurerez la coordination des activités et programmes visant à promouvoir la santé chez l’ensemble du personnel en fonction des ressources et budgets consentis. Vous participerez activement à l’élaboration et à l’actualisation d’une philosophie de gestion des RH et assumerez un important rôle de service-conseil de soutien, de formation et d’expertise fonctionnelle auprès de la direction et de tous les gestionnaires. Vous êtes un acteur de premier plan dans l’implantation du Plan national visant la prévention des risques en milieu de travail et la promotion de la santé 2019-2023. Vous assurerez la gestion du volet entourant la gestion intégrée de la présence au travail notamment en ce qui concerne la gestion médico-administrative des dossiers d’invalidité et le soutien-conseil au personnel d’encadrement pour toute question relative à la gestion de la présence au travail. Vous devrez assurer la mise en place de bonnes pratiques en termes de gestion médico-administrative afin de rencontrer les cibles de gestion en matière d’assurance salaire et vous assurerez la gestion des programmes d’assignation temporaire au sein de l’établissement. De plus, vous proposerez des indicateurs de performance pour votre secteur d’activités, en assurerez la production et l’analyse. Vous devrez veiller à identifier les principales causes d’absences chez le personnel et identifier les actions préventives pertinentes à mettre en place afin d’assurer la présence et la disponibilité de la main-d’œuvre. Vous devrez également mettre en place un soutien-conseil en matière de retour au travail du personnel en invalidité (PRATA) et mettre en place les conditions facilitantes visant à établir des liens transversaux avec l’ensemble des directions de l’établissement (ex : accommodement).

Vous devrez contribuer au positionnement stratégique de votre secteur d’activités et veillerez au développement et à la mobilisation au sein de votre équipe. Vous aurez la responsabilité du comité paritaire en santé et sécurité au travail en collaboration. Vous assurerez la supervision fonctionnelle des formateurs PDSB, Oméga et du chargé de projet- Plan national SST.

Vous assumerez la responsabilité des activités de ce service, et ce, dans une vision intégrée de gestion des activités et des ressources humaines. Vous assumerez la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de vos services.

Vous devrez être en mesure de proposer et d’actualiser concrètement des stratégies de gestion innovantes basées sur les meilleures pratiques et les données probantes dans un contexte multimission et multisite. Vous devrez démontrer votre expérience à travailler avec des indicateurs de performance et à mesurer vos résultats.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.
 
Exigences :
Exigences requises
• • Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou autre baccalauréat pertinent à la fonction;
• Certification en prévention constitue un atout;
• Expérience professionnelle significative dans un poste relié aux activités couvertes par la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques;
• Excellente connaissance des lois et règlements applicables aux domaines d’expertise et des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Connaissance nécessaire des systèmes d’information de gestion reliés à la fonction;
• Toute combinaison d'expérience ou de formation jugée pertinente peut compenser l'une ou l’autre des exigences.

Concours « grand public », ouvert à la fois au réseau et à l’extérieur du réseau.

Rémunération
Selon le règlement en vigueur,
Classe salariale no 39.
Salaire annuel au 1er avril 2022: entre 87 137$ et 113 278$ (déterminer selon le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux ).

Port d’attache
À Déterminer

Entrée en fonction
À déterminer.

Candidature
Cliquez ici pour postuler Chef de la gestion de la présence intégrée au travail (poste n°219)

Nous souscrivons au principe de l'accès à l'égalité à l'emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature est retenue.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
355, boul. St-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 3N2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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