Poste d'encadrement

#291002


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Est
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : MDA St-Amable, 744, rue Parchemin à St-Amable 

Identification des besoins
CHEF D’UNITÉ DE VIE – MAISON DES AÎNÉS DE ST-AMABLE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 38
(min. 82 697$, max. 107 505$)
Affichage : du 20 novembre 2023
au 4 décembre 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Saisissez cette opportunité! – Chef d’unité de vie – Maison des aînés de St-Amable

Le CISSS de la Montérégie-Est, c’est plus de 16 000 employés et 800 médecins qui mettent à profit leur expertise pour la santé et le bien-être de la population dans 59 installations réparties en Montérégie (3 hôpitaux, 16 CHSLD, 16 CLSC, 3 MDA et 19 installations pour les jeunes en difficulté). Plus grand employeur de la Montérégie, c’est dans le respect, la collaboration, la considération, l’engagement, la compétence et l’intégrité qu’on travaille tous ensemble.

Une culture d’organisation axée sur le bien-être de nos employés et gestionnaires!

Être gestionnaire au CISSS de la Montérégie-Est, c’est pouvoir bénéficier notamment…

• D’une flexibilité d’horaire;
• D’un droit à la déconnexion entre 18h et 6h le lendemain;
• De plusieurs activités et outils de développement professionnel pour vous accompagner dès votre intégration;
• Des avantages sociaux plus que compétitifs avec un régime de retraite à prestations déterminées;
• De six semaines de vacances par année et 13 congés fériés;
• De rabais corporatifs (activités sportives, soins et santé, restauration) pour prendre soin de vous;
• D’une possibilité de télétravail selon les règles en vigueur.

Et surtout l’occasion de :

o Faire partie d’une équipe de leaders qui a comme mission de faire du CISSS un endroit où il fait bon travailler pour tous nos employés;
o De collaborer avec des personnes passionnées, dévouées et talentueuses, qui ont surtout à cœur le bien-être de la population!

Notre organisation se distingue par notre approche de santé globale, ce qui nous a valu d’être finaliste et gagnants pour plusieurs prix !

Un équilibre entre votre vie personnelle et vos défis professionnels, c’Est ici.

Des défis stimulants et innovants à votre portée!

Nous sommes à la recherche d’un chef d’unité de vie - Maison des aînés (MDA) pour notre nouvel établissement de St-Amable comportant 72 lits (6 maisonnées de 12 chambres).

Sous l’autorité du gestionnaire responsable de milieu de vie en Maison des aînés (MDA), le chef planifie, organise, coordonne et évalue les activités relatives à la dispensation des soins et services sous sa responsabilité et s’assure d’un milieu de vie dynamique. Il assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de ces services. Il supervise de façon clinique et administrative les équipes sous sa responsabilité et s’assure de l’application adéquate des politiques, programmes, normes, règles, procédures et processus en vigueur au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est.

Axé sur le respect et l’autonomie des personnes, il s’assure de la qualité des soins et services offerts aux résidents hébergés dans son unité de vie. Il innove dans la révision des structures et dans l’organisation des services afin d’assurer une utilisation optimale du potentiel de ses équipes selon l’approche milieu de vie, et ce, dans un contexte de renouvellement constant des pratiques professionnelles et de l’organisation du travail. Il guide les équipes dans l’atteinte des objectifs organisationnels et ministériels en optimisant l’ensemble des ressources sous sa responsabilité et assure une ouverture de l’installation sur la communauté avoisinante.

Il planifie, coordonne et contrôle les programmes et les activités ayant trait aux soins et services de son secteur d’activités afin d’assurer aux résidents de son unité, des soins et services de qualité optimale en fonction de leurs besoins. Il est également responsable de la qualité et de l’efficience des soins et services offerts à l’ensemble des résidents de son secteur d’activités. Il assume l’entière responsabilité des ressources humaines affectées à son secteur d’activités et ce, jour-soir-nuit. Il est responsable de la gestion efficiente des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de son secteur d’activités. Aussi, il s’assure du développement d’un milieu de vie conforme aux orientations ministérielles et adapté aux besoins des résidents. Finalement, il est responsable de l’application des meilleures pratiques clinico-administratives dans son secteur d’activités.

Sous l’autorité du supérieur immédiat, il exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Il planifie et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble de son équipe.

Dans le cadre de l’ouverture de la MDA, il est prévu que la personne qui obtient le poste collabore aux différents comités en cours visant la mise sur pied de l’offre de service.

Elle participe au déploiement des nouvelles philosophies de soins conformément au cadre de référence de l’organisation sur la transformation des milieux d’hébergement ; tel que des espaces mieux adaptés aux besoins de la clientèle et une approche innovante, favorisant la qualité de vie de l’usager ainsi que son épanouissement, celle de ses proches aidants et de l’ensemble des personnes qui œuvrent dans ces milieux d’hébergement.

L’offre de services des maisons des aînés est guidée par un modèle axé sur les choix, les préférences et projets de vie des usagers, en cohérence avec les approches privilégiées auprès de cette clientèle telles que l’approche de partenariat, l’approche relationnelle de soins, l’approche milieu de vie ainsi que les approches spécifiques à la clientèle vulnérable dont l’application de la loi de lutte contre la maltraitance.
 
Exigences :
Exigences d’emploi et profil recherché :

• Baccalauréat en sciences infirmières ou en cours de complétion;
• Détenir un diplôme de deuxième (2e) cycle en administration ou dans un champ d’expertise pertinent à la fonction sera considéré comme un atout;
• Être membre en règle de l’OIIQ;
• Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience clinique comme professionnel dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont au moins deux (2) ans auprès des personnes en perte d’autonomie vivant dans un milieu de vie substitut;
• Avoir un grand intérêt envers la personne âgée;
• Détenir une bonne connaissance des orientations ministérielles sur le milieu de vie en hébergement;
• Détenir une bonne connaissance de l’offre de soins et services en CHSLD;
• Détenir un permis de conduire valide.

Une expérience importante et significative dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

• Bonne compréhension du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal et des enjeux au sein d’un établissement de grande envergure;
• Avoir comme préoccupation le bien-être des clients, de leurs proches et des équipes sous sa responsabilité et privilégier le modèle de client partenaire;
• Démontrer de fortes habiletés interpersonnelles et le souci du travail interdisciplinaire;
• Avoir démontré sa capacité à gérer et à mobiliser des ressources humaines dans un contexte de travail d’équipe;
• Avoir démontré sa capacité à gérer le changement et à implanter des projets d’amélioration continue;
• Posséder de très bonnes habiletés de communication;
• Posséder de bonnes habiletés pédagogiques et de coaching;
• Faire preuve de leadership inspirant, de loyauté, d’engagement et d’un bon esprit d’équipe.

Autres informations relatives au poste :

Rémunération: Classe salariale 38 (min. 82 697 $, max. 107 505 $).

Port d’attache: MDA St-Amable, 744, rue Parchemin à St-Amable.

Entrée en fonction: À déterminer avec le candidat.

Envoi de votre candidature :

Faites parvenir une lettre d’intention et un curriculum vitae à l’attention de Madame Chantal Savard, Directrice adjointe du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées – Hébergement secteur Ouest.
S’il-vous-plaît, indiquez le numéro de référence de l’affichage 23-B-064 en objet de votre courriel.

Pour postuler/pour toute question : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 4 décembre 2023 à 16 h.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques - cadres
Nous vous invitons à consulter la section « Emplois disponibles » de notre site Internet afin d’acheminer votre candidature en ligne.
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