Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#291056


Identification de l'employeur
Centre de santé Inuulitsivik - Nunavik- Côte de la Baie d'Hudson
 
Région : Nunavik 
Lieu de travail : Umiujaq, Québec 

Identification des besoins
TRAVAILLEUR(EUSE)COMMUNAUTAIRE-AIDE SOCIALE
 
Statut : Temps complet  Durée : (Côte de la baie d'Hudson) 
Salaire : Taux horaire entre
24,78$ et 35,67$
(Direction des services communautaires)
Affichage : du 20 novembre 2023
au 4 décembre 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l’autorité du directeur des services communautaires et sous la supervision de la coordonnatrice des services sociaux du CLSC, les travailleurs communautaires-aides sociales jouent un rôle central dans la prestation des services sociaux en raison de leur connaissance de leur communauté, de leur culture et de leur histoire.

Ils ont un rôle clé vis-à-vis des services et sont essentiels aux équipes des services sociaux. Ils incarnent la centralité de la culture inuite et les besoins des communautés dans les services.

En étroite collaboration avec les travailleurs sociaux et de nombreux autres professionnels de l’IHC, les travailleurs communautaires et les aides sociales sont chargés d’offrir un large éventail de services à une clientèle variée. Chaque travailleur communautaire ou aide sociale travaillera dans le cadre d’un programme spécifique relevant du service social (p. ex., santé mentale, jeunesse et famille).

La différence entre un travailleur communautaire et un(e) aide sociale :

La différence réside dans le niveau d’études qui définit si un travailleur est un travailleur d’aide sociale ou un travailleur communautaire.

Pour être travailleur communautaire, la personne doit détenir une attestation d’études collégiales à Marie-Victorin en « Communication en relation d’aide ». Elle peut également être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de travail social ou dans une autre discipline collégiale appropriée d’une école reconnue par le ministère compétent. Cet emploi comprend également les personnes titulaires d’un certificat d’études collégiales en techniques de travail social ou en techniques d’assistance sociale.

Les tâches et le salaire d’un(e) aide sociale ou d’un(e) travailleur(euse) communautaire seront donc différents. Des formations et des mises à niveau continues seront également proposées à l’employé tout au long de sa carrière professionnelle, ce qui peut l’aider à changer de poste ou de salaire (amélioration) une fois la période d’essai terminée. La détermination du statut de l’employé sera déterminée à la suite du processus d’entrevue.

Sous la supervision de la coordonnatrice des services sociaux du CLSC, le/la travailleur(euse) communautaire/aide sociale a comme responsabilités de:

1. Fournir des services généraux, y compris l’assistance, le soutien, l’information, l’évaluation, le counseling à la clientèle des services sociaux (0-100 ans).

2. Offrir des services à une variété de groupes, notamment les familles, les enfants, les jeunes, les adultes et les aînés qui éprouvent divers problèmes sociaux, mentaux ou physiques.

Par exemple, les problèmes psychosociaux peuvent être ; la violence familiale, la crise conjugale, la toxicomanie, les maladies psychiatriques, les problèmes liés au logement ou au revenu, etc.

3. Intervenir en situation de crise auprès d’une clientèle variée.

4. Agir à titre de liaison et de travailleur culturel entre le(s) client(s) et les différents départements du Centre de santé Inuulitsivik (CSI) afin de maximiser les impacts positifs des interventions.

5. Enregistrement clinique dans les dossiers des clients (Sic +) sur une base régulière ; Notes et statistiques suite à chaque intervention auprès d’un client.

6. Assurer le suivi en tant qu’intervenant de première ligne responsable d’un certain nombre de dossiers et travailler en collaboration avec les intervenants en services sociaux.

7. Participer activement aux discussions sur les cas, aux réunions d’équipe et à la supervision clinique.

8.Orienter les clients vers d’autres services de l’IHC (soins infirmiers, maison familiale, Ilagitsuta, etc.) ainsi que vers des organismes communautaires (refuges pour femmes, foyers pour personnes âgées, etc.), selon le cas.

9. Participer à la création et au maintien de bonnes relations de travail avec les ressources et les organismes communautaires (tels que CNV, Police du Nunavik, écoles, Protection de la jeunesse, etc.)

10. Être disponible pour faire du travail sur appel, à la demande du salarié et cela peut être possible une fois que les formations obligatoires sont acquises par le salarié.

11. Effectuer ces tâches conformément à la Loi sur la santé et les services sociaux du Québec et à la Loi sur la protection de la jeunesse ainsi qu’aux politiques et procédures du Centre de santé Inuulitsivik.

12. Accomplir toute autre tâche demandée par le superviseur.
 
Exigences :
Pour être travailleur communautaire/aide sociale, la personne doit :

détenir une attestation d’études collégiales à Marie-Victorin en « Communication en relation d’aide ».

être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de travail social ou dans une autre discipline collégiale appropriée d’une école reconnue par le ministère compétent.

Cet emploi comprend également les personnes titulaires d’un certificat d’études collégiales en techniques de travail social ou en techniques d’assistance sociale.

Bilinguisme (français, anglais), Inuktitut.

Détenir un permis de conduire

Être disponible selon les blocs horaires de 15 semaines suivants: 9 semaines consécutives au Nord combinées à 2 semaines en télétravail puis 4 semaines de congé

Doit être âgé de 18 ans et avoir une bonne capacité à travailler avec les autres.

Un succès antérieur dans n’importe quel domaine dans lequel les interactions interpersonnelles étaient importantes est un atout.

Contact
recrutement.csi@ssss.gouv.qc.ca
Tél :
Télécopieur :
Courriel : recrutement.csi@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE