Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#291100


Identification de l'employeur
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Laval
 
Région : Laval 
Lieu de travail : 405, avenue Ogilvy, Montréal (Québec) H3N 1M3 

Identification des besoins
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER À LA QUALITÉ DES SERVICES ET À L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES
 
Statut : Temps complet  Durée : 3 an(s)
(Durée 3 ans prolongation si applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 24 novembre 2023
au 7 décembre 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Attributions :
Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe de la gouvernance des RI, la personne
titulaire de cet emploi sera affectée à la bonne continuité des activités courantes et stratégiques de
l’ensemble de la DGTI et de la direction générale adjointe. Pour ce faire, elle devra veiller aux
divers suivis, à la coordination de dossiers, au développement d’outils de suivi et à l’élaboration
de la documentation nécessaire au bon fonctionnement de la DGTI. Elle devra également définir
et mettre en œuvre des procédures administratives en matière d’organisation du travail en
fonction des besoins de la direction générale.
Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe de la gouvernance des ressources
informationnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la personne titulaire
est affectée au Bureau de la qualité des services à la clientèle de la DGTI. La clientèle de la
DGTI est composée des citoyens, des cabinets des ministres et du sous-ministre, des autres
directions générales du ministère, des établissements, d’organismes et d’autres partenaires. Pour
l’ensemble de ses mandats, elle travaille en étroite collaboration avec les adjoints exécutifs des
DGA et du bureau du sous-ministre associé.
Pour connaître et améliorer la satisfaction de la clientèle de la DGTI, la personne sera chargée du
déploiement de la démarche d’accompagnement des clients incluant la mise en place d’une
stratégie évaluative s’appuyant sur la réalisation de sondages, de suivis avec la clientèle et
d’initiatives permettant de mieux partager et communiquer les actions de la DGTI. Elle met en
valeur les réalisations de la DGTI et collabore à son rayonnement dans le MSSS et dans le RSSS.
Pour ce faire, elle coordonne notamment l’infolettre et le SharePoint de la DGTI. La personne
sera également chargée d’identifier et de veiller à la mise en œuvre de différentes actions
permettant de maintenir et d’accroître la satisfaction de la clientèle de la DGTI. À cet effet, la
personne titulaire fournit également une expertise par la production de différents outils de
communication vulgarisés, exécutifs et d’aide à la décision toujours dans l’objectif de mieux
informer et supporter les clients de la DGTI.
La personne sera également responsable de répondre aux plaintes de la clientèle de la DGTI
pouvant inclure notamment d’autres directions générales de l’interne ou des citoyens en lien avec
différents systèmes d’information. Elle sera aussi responsable de répondre aux demandes de
rencontre provenant des fournisseurs. La personne sera notamment responsable de prendre en
charge les dossiers confiés par les cabinets ministériels et établir des liens de collaboration avec
ces cabinets.
Dans une optique d’optimisation du fonctionnement de la DGTI avec l’ensemble des partenaires,
la personne responsable sera impliquée dans les dossiers transversaux de la DGA en prenant sous
sa responsabilité l’amélioration des pratiques en matière de gouvernance interne. Elle
accompagnera la DGA dans le positionnement transversal, la priorisation et l’amélioration de
l’ensemble de la structure interne de la DGTI au bénéfice des clientèles de la DGTI.
Finalement, la personne titulaire collabore à la documentation et à l’optimisation des processus
de la DGTI.
Principaux mandats :
• Développer une approche de service client au sein de la DGTI et coordonner les activités
en lien avec la satisfaction clientèle
• Accompagner les directions clientes de la DGTI (suivis/plaintes)
• Appuyer la directrice générale adjointe de la DGAGRI dans l’ensemble des activités lié à
la qualité des services et à l’amélioration des pratiques
• Répondre aux plaintes des citoyens découlant des consultations du Dossier santé Québec
(DSQ) et de l’utilisation des différents systèmes d’information en lien avec le citoyen
 
Exigences :
Qualités recherchées :
La personne recherchée doit détenir un diplôme universitaire (baccalauréat) en administration des
affaires, relations industrielles, en communication, en informatique de gestion, dans le domaine
de la santé et des services sociaux ou toute autre discipline connexe jugée pertinente.
La personne titulaire doit avoir :
•Expérience dans l’implantation de procédures administratives ;
•Expérience similaire, un atout ;
•Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans l’accomplissement de ses activités concernant
l’approche, les méthodes de travail et les consultations nécessaires pour mener ses travaux à
terme ;
•Faire preuve de discernement sur des questions qui ont des impacts sur les mandats sous la
responsabilité de la direction générale adjointe
•Bonne connaissance des outils bureautiques de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint) et
de l’environnement Windows ;
•Bonne connaissance de logiciels spéciaux tels Mindview, MS Project, Visio ;
•Bonne connaissance du logiciel de courriel Outlook ;
•Connaissance du ministère de la Santé et des Services sociaux, des missions des unités
administratives du MSSS, des agences et des établissements du réseau sociosanitaire ;
•Maîtrise des structures et du fonctionnement du MSSS et du RSSS.
Profil recherché (conditions d’admission) :
Être une employée ou un employé régulier et détentrice ou détenteur d’un poste à temps partiel ou
complet dans un établissement faisant partie du réseau de la santé et des services sociaux.
Informations :
La dotation de cet emploi se fera au moyen d’un prêt de service, c’est-à-dire par un contrat tripartite
entre la personne choisie, son établissement et le ministère. Le contrat sera d’une durée de trois (3)
ans avec possibilité de prolongation, si applicable. La personne choisie, qui doit être une ou un
employé permanent ou permanent du réseau de la santé et des services sociaux, maintiendra son
lien d’emploi et continuera d’être rémunérée par son établissement ou organisme qui facturera le
ministère. Le ministère verra à finaliser l’entente avec l’établissement et la personne qu’elle aura
choisie.
Période d’inscription : 27 novembre au 7 décembre 2023

Madame Julie Verret-Chalifour, Direction générale adjointe de la gouvernance des ressources informationnelles
Par courriel : julie.verret-chalifour@msss.gouv.qc.ca
Renseignements généraux :
Madame Kathryn Laforest CGMO, Direction de la gestion de la main-d’œuvre
Par courriel : kathryn.laforest@msss.gouv.qc.ca
Veuillez prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront
contactés.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse
dotationDGTI@msss.gouv.qc.ca en mentionnant le numéro de l’offre en objet.

Contact
Direction de la gestion de la main-d'oeuvre
Direction générale adjointe des ressources humaines
ministérielles et de la gestion contractuelle
Ministère de la Santé et des Services sociaux
930, chemin Sainte-Foy, 4e étage Québec QC G1S 2L4
Tél : 581 814-9100 p.61710
Télécopieur :
Courriel : drh@msss.gouv.qc.ca

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