CHEF DE SERVICE LSJPA, SECTEUR ADOPTION ET RECHERCHES D’ANTÉCÉDENTS RETROUVAILLES |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Classe 38 |
Affichage : |
du 22 novembre 2023 au 5 décembre 2023 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
On dit de vous que vous avez une fibre de leadership?
Nous recherchons des gens qui ont le souci de mobiliser une équipe et des collaborateurs autour d’objectifs communs, qui carburent aux défis et au désir de contribuer à offrir des services de santé et de services sociaux de qualité. Le CIUSSS MCQ maintient, améliore ou restaure la santé et le bien-être de sa population de plus de 530 000 personnes dans huit réseaux locaux de services (RLS). Pour y arriver, nous avons besoin de gestionnaires engagés et motivés à agir en cohérence avec nos valeurs d’humanisme, d’innovation, de solidarité et de transparence. Que ce soit dans un secteur clinique ou de soutien, intégrer le rang de gestionnaires vous donnera la chance d’accompagner des employés dans leur cheminement et, ultimement, de faire une différence pour les usagers.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice adjointe et substitut de la directrice de la protection de la jeunesse et directrice provinciale (DPJ-DP), le titulaire est appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité. Il a le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe de même que des obligations de performance et de transparence. Le contexte requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et une imputabilité, un courage de gestion, des compétences en gestion de changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, en efficience et en efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience client sera au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.
Il supervise, planifie, organise, coordonne et contrôle les services offerts en vertu de l’application de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) ainsi que les secteurs de l’adoption et des antécédents - retrouvailles. De plus, il effectue la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité, en conformité avec les orientations et les pratiques de l’établissement. Également, il devra s’assurer que le milieu de travail dans lequel évolue son équipe soit sain et sécuritaire, en tenant compte de la mission et des valeurs de l’établissement.
Il a les responsabilités spécifiées à l’article 32 de la Loi sur la protection de la jeunesse en ce qui a trait à l’adoption. À ce titre, il coordonne et dirige les activités d’accueil et de traitement des demandes concernant l’adoption, l’évaluation et le suivi des familles d’accueil du secteur de la banque mixte, la préparation à l’adoption internationale et la post-adoption internationale. Ce service est responsable de l’adoption québécoise et du volet évaluation en matière d’adoption internationale. De plus, il collabore régulièrement au niveau provincial avec le ministère et le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE) à l'élaboration d'orientations, de politiques et procédures, au développement et à la coordination de dossiers reliés à l’adoption internationale et à l’adoption québécoise. Il assure la distribution de services de qualité à l’intérieur des cadres définis par des orientations, des législations en matière d’adoption et du Code civil du Québec, de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Direction de la protection de la jeunesse, des programmes, des politiques, des normes et des procédures de l’organisation. |
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Exigences : |
• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent à la fonction;
• Avoir une expérience professionnelle significative en protection de la jeunesse;
• Avoir une excellente connaissance de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA), la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), de la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSS) et du code civil en matière d’adoption;
• Avoir une excellente connaissance quant aux orientations en matière d’adoption nationale et internationale;
• Serait considéré comme un atout :
o Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion;
o Être membre en règle d’un ordre professionnel.
Une expérience pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
Aptitudes (profil recherché)
• Posséder une croyance fondamentale en la mission de l’organisation et être en mesure d’en actualiser les valeurs et les principes organisationnels à l’intérieur du concept de responsabilisation;
• Être reconnu par ses pairs grâce à son leadership de compétences, sa crédibilité et son intégrité;
• Être en mesure d’animer des groupes, de travailler en équipe, en complémentarité et en partenariat à l’interne comme avec l’ensemble du réseau;
• Posséder une bonne capacité d’adaptation et d’innovation;
• Faire preuve d’autonomie;
• Assurer une gestion axée sur les résultats;
• Avoir une bonne coordination de projets;
• Faire preuve de leadership mobilisateur;
• Établir et maintenir des relations fluides et transparentes avec ses équipes;
• Faire preuve de créativité, de jugement et de raisonnement;
• Assurer la gestion du changement;
• Avoir une bonne gestion des priorités;
• Faire preuve de délégation et de responsabilisation;
• Avoir une vision de l’avenir et une connaissance intégrée de l’environnement;
• Avoir un bon sens de l’analyse systémique et de l’anticipation;
• Assurer une réflexion critique et curiosité;
• Demeurer avec une préoccupation constante pour le bien-être et la sécurité;
• Faire preuve d’habiletés relationnelles et de maîtrise du dialogue;
• Avoir un leadership rassembleur et une ouverture à la diversité;
• Faire preuve de facilité dans l’organisation du travail collaboratif;
• Assurer une amélioration continue dans l’action;
• Faire preuve de proactivité.
Conditions de travail
• Un régime de retraite à prestations déterminées;
• Des assurances collectives;
• Six (6) semaines de vacances par année;
• Un plan de développement individuel afin de positionner votre développement professionnel;
• Un plan de 100 jours afin de faciliter votre intégration dans vos fonctions de gestion;
• Un accès à un programme de coaching avec un coach certifié;
• Un accès une panoplie de formations internes;
• Une certification entreprise en santé;
• Un programme d’aide aux employés;
• Des mesures de soutien afin de favoriser un équilibre travail et vie personnelle.
Rémunération
Les conditions de travail sont conformes au Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux. (Poste classe 38 : salaire annuel entre 82 697 $ et 107 505 $)
Port d’attache
À déterminer.
Territoire desservi (RLS)
L’ensemble du territoire du CIUSSS MCQ.
Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae.
Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 décembre 2023, à 16 h.
Adresse de courrier électronique : 04recrutementleaders@ssss.gouv.qc.ca
Prendre note que seules les personnes retenues seront contactées.
Vous avez des questions?
N’hésitez pas à nous écrire à 04recrutementleaders@ssss.gouv.qc.ca et un membre de l’équipe des ressources humaines se fera un plaisir de vous répondre.
Accès à l’égalité à l’emploi
Conformément à la Loi sur l'accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Le genre masculin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes. |
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