COMMISSAIRE-ADJOINT OU COMMISSAIRE-ADJOINTE AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Salaire annuel entre 87 137,00$ et 113 278,00$ (Cadre supérieur - Classe 39) |
Affichage : |
du 27 novembre 2023 au 8 décembre 2023 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Le CISSS de Laval est à la recherche de candidates et de candidats digne de confiance à chaque instant à titre de « Commissaire-adjoint ou Commissaire-adjointe aux plaintes et à la qualité des services ». À titre de cadre supérieur, vous serez ainsi appelé à travailler dans un milieu vaste, complexe et en constant changement ainsi qu’auprès d’une variété de clientèles et programmes dispersées sur l’ensemble du territoire lavallois.
Avec un budget de près de 1,1 milliard de dollars, au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, ce sont les personnes qui sont au cœur de nos orientations et de nos décisions, tant au niveau de la dispensation de services à nos 443 192 citoyens que de notre responsabilité corporative d’être un employeur de choix envers nos 13 000 employés, nos 700 médecins, dentistes et pharmaciens, nos 700 bénévoles ainsi qu’à nos 3 000 étudiants et stagiaires.
Notre mission est de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population lavalloise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique.
Ces dimensions vous animent ? Il nous ferait plaisir de vous rencontrer !
Sommaire du rôle et des responsabilités :
Sous l’autorité du commissaire aux plaintes et à la qualité des services et dans une perspective d’amélioration continue de la qualité, la personne titulaire du poste conjugue avec une variété de missions, de clientèles et de programmes et veille à la qualité des services dispensés par l’établissement, au respect des droits des usagers et au traitement diligent de leurs plaintes conformément à la Loi sur les services de santé et services sociaux. Elle exerce les fonctions que le commissaire aux plaintes et à la qualité des services lui délègue. Elle soutient la commissaire dans la gestion des opérations et des ressources du bureau. L’expérience patient et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.
Le commissaire-adjoint ou la commissaire-adjointe doit exercer ses fonctions de façon indépendante et exclusive. Elle a des obligations de performance et de transparence. De plus, elle a une gestion centrée sur les résultats et participe aux décisions d’orientation et de fonctionnement touchant le Bureau du commissaire et en demeure solidaire une fois celles-ci adoptées. Elle est imputable de la gestion des activités sous sa responsabilité en regard de l’application du régime d’examen des plaintes, tant à l’interne qu’à l’externe et est appelé à en rendre compte en tout temps.
Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste :
• Assure la promotion du régime d’examen des plaintes et du code d’éthique de l’établissement;
• Assume la responsabilité d’appliquer, avec discernement et impartialité, le régime d’examen des plaintes dans les établissements relevant de sa compétence;
• Assume les responsabilités associées au traitement des signalements effectués dans le cadre de la politique de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité;
• Intervient de sa propre initiative lorsque des faits sont portés à sa connaissance et qu’il a des motifs raisonnables de croire que les droits d’un usager ou d’un groupe d’usagers ne sont pas respectés;
• Assure une rapidité d’intervention, d’action et de suivi lorsque requis et respecte les échéanciers prévus par la loi;
• Assure le suivi des recommandations qu’elle transmet à l’autorité concernée ainsi qu’au conseil d’administration;
• Donne son avis sur des questions relevant de sa compétence;
• Collabore à la production des rapports demandés par la commissaire ainsi que ceux nécessaires à la reddition de compte des activités du Bureau.
Qualifications
• Capacité d’analyser et de questionner le statut quo
• Capacité d’établir les objectifs et les résultats attendus
• Capacité d’aligner les décisions sur la vision, les valeurs et les données probantes
• Capacité à partager les connaissances et faire rayonner l’organisation
• Capacité à développer des partenariats et des réseaux
• Capacité à intégrer les meilleures pratiques
De plus, la personne recherchée possède un sens élevé d’éthique ainsi qu’une forte capacité d'analyse & de synthèse. Elle sait s’affirmer de façon stratégique. Proactive, créative et axée sur les résultats, elle saura établir des relations axées sur la résolution de problèmes et la conciliation. Elle est dotée d’une grande capacité de communication ainsi que de l’empathie et de la compassion envers la clientèle.
La rigueur ainsi que de grandes habiletés en rédaction sont essentielles. |
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Exigences : |
Exigences requises
• Diplôme de 2e cycle dans une discipline pertinente aux fonctions;
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Bilinguisme, tant à l’oral qu’à l’écrit, un atout;
• Une expérience significative dans le service à la clientèle, le traitement des plaintes, de coordination et/ou réalisations probantes en matière de qualité pourrait compenser l’absence de diplôme de 2e cycle.
Classe salariale :
Cadre supérieur Classe 39
87 137$ à 113 278$
Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV à l’attention de Madame Sylvie Mireault. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 8 décembre 2023, 17 h à l’adresse de courrier électronique suivantes : sylvie.mireault.cissslav@ssss.gouv.qc.ca |
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