Poste d'encadrement

#291374


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : 2915, avenue du Bourg-Royal, Québec 

Identification des besoins
ADJOINT À LA DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE - INTÉRIM (DPJ)
 
Statut : Temps complet  Durée : (Temporaire - Temps complet 6 - 12 mois) 
Salaire : Classe 40
(Entre 91 815$ et 119 361$)
Affichage : du 29 novembre 2023
au 5 décembre 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,2 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous l'autorité du directeur de la protection de la jeunesse, l'adjoint à la direction de la protection de la jeunesse assure la planification, l'organisation, la réalisation, la gestion et le contrôle du travail et des activités cliniques au sein des secteurs de la révision et de la coordination clinique dans la direction. Par conséquent, il a sous sa responsabilité l'ensemble des réviseurs en protection de la jeunesse ainsi que des coordonnateurs professionnels liés au soutien clinique dans la direction. Notamment, l'adjoint-DPJ aura pour mandat de poursuivre les travaux d'harmonisation des pratiques cliniques amorcés au sein de ses différents secteurs d'activités.

De plus, la personne titulaire du poste a sous sa responsabilité l'organisation ainsi que la gestion de la trajectoire socio judiciaire en conflits sévères de séparation notamment en assurant l'encadrement de deux intervenants en coparentalité.

L'adjoint à la direction de la protection de la jeunesse se verra attribuer des mandats spécifiques de partenariats identifiés en fonction des priorités de la direction (à titre d’exemple, partenariat en violence conjugale et partenariat auprès des communautés autochtones).

Il assure au nom de sa direction les arrimages et liens requis pour les volets de l'enseignement, la formation et la recherche notamment en travaillant de façon étroite avec les autres directions de l'organisation.

L'adjoint à la direction de la protection de la jeunesse est appelé à représenter la direction ou le directeur de la protection de la jeunesse au sein de différents mandats ou comités et ce tant à l'interne qu'à l'externe dans une perspective de création d'alliances.

À titre de membre du personnel d’encadrement de l’organisation, il adopte une gestion centrée sur les résultats et participe aux décisions d’orientation et de fonctionnement touchant l’ensemble de l’établissement et en demeure solidaire une fois celles-ci adoptées.

La personne recherchée assume des décisions qui requièrent un niveau très élevé d’initiative, de jugement et d’analyse.

Vous êtes une personne passionnée, responsable et engagée ? Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Joignez-vous à notre équipe pour faire une réelle différence dans la vie des jeunes et de leur famille !
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine lié aux sciences sociales;
• Diplôme universitaire de 2e cycle dans un domaine relié à la fonction sera considéré comme un atout ;
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans ;
• Expérience professionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux ;
• Expérience des projets d'optimisation, d'harmonisation et de standardisation sera considérée comme un atout ;
• Être membre d'un ordre professionnel sera considéré comme un atout ;
• Avoir une très bonne connaissance de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et de la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS);
• Connaissance de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescent (LSJPA) ;
• Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial ;
• Faire preuve de créativité et d’intelligence émotionnelle et posséder un très bon esprit d’analyse, d’intégration et de synthèse ;
• Travailler en équipe et savoir mobiliser les talents des collaborateurs afin d’atteindre des résultats optimaux ;
• Être en mesure d’exercer ses fonctions de manière efficace et efficiente et reconnaître ses limites afin de les améliorer ;
• Être en mesure d’assumer les responsabilités et l’imputabilité de ce qui lui est confié.

PROFIL ATTENDU
• Vision de l’avenir et connaissance intégrée de l’environnement ;
• Sens de l’analyse systémique et de l’anticipation ;
• Réflexion critique et curiosité ;
• Préoccupation constante pour le bien-être et la sécurité ;
• Habiletés relationnelles et maîtrise du dialogue ;
• Leadership rassembleur et ouverture à la diversité ;
• Facilitation et organisation du travail collaboratif ;
• Amélioration continue dans l’action ;
• Mesures et reconnaissance des progrès et des résultats.

Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des jeunes de notre communauté et pour évoluer dans un environnement de travail valorisant. Postulez dès maintenant et devenez acteur du changement !

DATE D'ENTREVUE
Décembre 2023

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Nous remercions les personnes de l'intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique "Recrutement / trouver un emploi / emplois disponibles" de notre site Internet au : https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/.

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l'international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

ACCÈS À L'ÉGALITÉ EN EMPLOI
Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés, soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Conformément à l'article 64 de la « Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels », la cueillette, l’utilisation et la conservation des renseignements recueillis par l’employeur servent à des fins administratives uniquement. Les informations fournies seront traitées de façon confidentielle.

Contact
Direction des ressources humaines et des communications
CIUSSS de la Capitale-Nationale
2915, avenue du Bourg-Royal (Québec) G1C 3S2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE