Poste d'encadrement

#291388


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : 4810, rue Escoffier, Québec 

Identification des besoins
CHEF DE SERVICE EN RÉADAPTATION INTERNE - L'ESCALE (DPJ)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 37
(Entre 78 482$ et 102 026$)
Affichage : du 29 novembre 2023
au 5 décembre 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,2 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.

NOUS OFFRONS : Équilibre travail-vie personnelle, six (6) semaines de vacances après un an de service, treize (13) congés fériés par année, régime de retraite, assurances collectives, programme d'accueil et d'intégration, programme de formation et de développement professionnel, possibilité d'évoluer au sein de l'organisation, plateforme santé et mieux-être de LifeSpeak, rabais corporatif.

Vous êtes à la recherche de l'opportunité de faire une réelle différence dans la vie des jeunes et de leur famille ? Vous êtes prêt à relever de nouveaux défis passionnants ? Joignez-vous à notre équipe dynamique pour offrir des services de qualité à nos jeunes.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la coordonnatrice, responsable du site l’Escale, notre établissement est à la recherche d'un chef de service en réadaptation interne afin de contribuer à l'amélioration de l'accès, de la continuité et de la qualité des services de réadaptation pour les jeunes en difficulté à la Direction de la protection de la jeunesse.

En tant que chef de service en réadaptation, vous serez directement impliqué dans la mission de la protection de la jeunesse. Votre rôle nécessite une grande sensibilité envers la population desservie, ainsi qu'une compréhension des enjeux qui entourent ce domaine. Votre rôle s'inscrit dans un cadre clinico- administratif et nécessite une grande imputabilité. Vous devrez opérer dans un cadre légal très strict et maîtriser l'expertise de votre domaine pour faire face à la complexité de la gestion du risque élevé. Vous devrez posséder une connaissance très fine des situations pour répondre aux besoins des jeunes en situation de vulnérabilité suivis en protection de la jeunesse, sous la LSJPA ou bien sous la LSSS. Vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec vos équipes, les équipes psychosociales ainsi que les partenaires dans la réalisation des activités à mettre en place pour assurer le rétablissement des jeunes et de leur famille.

Vous serez appelé à maintenir des relations et des liens fonctionnels auprès des organismes et des services du milieu. La gestion de proximité, la coordination d’une unité et du service de téléphonie, ainsi que la gestion de mandats transversaux seront au cœur de votre mission. Vous bénéficierez d'un soutien clinique pour vous aider dans la gestion pratique des cas complexes, ce qui contribuera à votre engagement envers la protection de la jeunesse.

Plus spécifiquement, vous assumerez les responsabilités suivantes :
• Vous dirigerez votre équipe avec passion et professionnalisme, motivant chacun à donner le meilleur de lui-même dans la prise en charge de nos jeunes.
• Vous devrez vous assurer que le milieu de travail dans lequel évolue le personnel soit sain et sécuritaire en tenant compte de la mission et des valeurs de l’établissement.
• Vous veillerez à l'application des guides, procédures et politiques émis par l'établissement, garantissant ainsi la qualité des soins et le respect des droits des jeunes et de leur famille.
• Vous participerez à la mise en place de programmes de réadaptation novateurs afin d’améliorer l’efficacité de nos interventions auprès jeunes et de leur famille avec objectif d’actualisation de leur projet de vie.
• Vous élaborerez des stratégies ingénieuses pour organiser et distribuer le travail, garantissant l'atteinte des objectifs de qualité et d'efficacité. Votre sens de la planification contribuera à optimiser les opérations.
• Vous fournirez à votre équipe les informations pertinentes pour assurer le bien-être des jeunes, aidant ainsi à offrir des services adaptés et sécuritaires.
• Vous veillerez à ce que votre équipe anime et organise une prise en charge individuelle et de groupe pour favoriser un milieu de vie sain, stimulant et adapté aux besoins des jeunes qui vous sont confiés.
• Vous devrez agir avec leadership en tant que personne-ressource ou représentant de l’établissement au sein de comités ou instances du milieu ou du réseau.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinentes aux fonctions ; **
• Très bonne compréhension de la Loi sur les services de santé et des services sociaux ;
• Très bonne compréhension de la Loi sur la protection de la jeunesse ;
• Être en mesure d’assumer les responsabilités et l’imputabilité de ce qui lui est confié ;
• Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial ;
• Travailler en équipe et savoir mobiliser les talents des collaborateurs afin d’atteindre des résultats optimaux ;
• Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux.

**Prendre note que le candidat ayant débuté un 1er cycle et qui s’engage par écrit à poursuivre et à compléter ses études pourrait être convoqué en entrevue.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Vision de l'avenir et connaissance intégrée de l'environnement ;
• Sens de l'analyse systémique et de l'anticipation ;
• Réflexion critique et curiosité ;
• Préoccupation constante pour le bien-être et la sécurité ;
• Habilités relationnelles et maîtrise du dialogue ;
• Leadership rassembleur et ouverture à la diversité ;
• Facilitation et organisation du travail collaboratif ;
• Amélioration continue dans l'action.

Postulez dès maintenant et faites partie de notre succès!

DATE D'ENTREVUE
à déterminer

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Nous remercions les personnes de l'intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique "Recrutement / trouver un emploi / emplois disponibles" de notre site Internet au : https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/.

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l'international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

ACCÈS À L'ÉGALITÉ EN EMPLOI
Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés, soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Conformément à l'article 64 de la « Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels », la cueillette, l’utilisation et la conservation des renseignements recueillis par l’employeur servent à des fins administratives uniquement. Les informations fournies seront traitées de façon confidentielle.

Contact
Direction des ressources humaines et des communications
CIUSSS de la Capitale-Nationale
2915, avenue du Bourg-Royal (Québec) G1C 3S2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE