Poste d'encadrement

#291395


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Est
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
CONSEILLER CADRE EN SOINS INFIRMIERS – VOLET INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 39
(min. 87 137$, max. 113 278$)
Affichage : du 27 novembre 2023
au 11 décembre 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Saisissez cette opportunité! Conseiller cadre en soins infirmiers – Volet infirmière praticienne spécialisée

Le CISSS de la Montérégie-Est, c’est plus de 16 000 employés et 800 médecins qui mettent à profit leur expertise pour la santé et le bien-être de la population dans 59 installations réparties en Montérégie (3 hôpitaux, 16 CHSLD, 16 CLSC, 3 MDA et 19 installations pour les jeunes en difficulté). Plus grand employeur de la Montérégie, c’est dans le respect, la collaboration, la considération, l’engagement, la compétence et l’intégrité qu’on travaille tous ensemble.

Une culture d’organisation axée sur le bien-être de nos employés et gestionnaires!

Être gestionnaire au CISSS de la Montérégie-Est, c’est pouvoir bénéficier notamment…
• D’une flexibilité d’horaire;
• D’un droit à la déconnexion entre 18h et 6h le lendemain;
• De plusieurs activités et outils de développement professionnel pour vous accompagner dès votre intégration;
• Des avantages sociaux plus que compétitifs avec un régime de retraite à prestations déterminées;
• De six semaines de vacances par année et 13 congés fériés;
• De rabais corporatifs (activités sportives, soins et santé, restauration) pour prendre soin de vous;
• D’une possibilité de télétravail selon les règles en vigueur.

Et surtout l’occasion de :
o Faire partie d’une équipe de leaders qui a comme mission de faire du CISSS un endroit où il fait bon travailler pour tous nos employés;
o De collaborer avec des personnes passionnées, dévouées et talentueuses, qui ont surtout à cœur le bien-être de la population!

Notre organisation se distingue par notre approche de santé globale, ce qui nous a valu d’être finaliste et gagnants pour plusieurs prix !

Un équilibre entre votre vie personnelle et vos défis professionnels, c’Est ici.

Des défis stimulants et innovants à votre portée!

Sous l’autorité de la directrice adjointe des soins infirmiers – Volet des pratiques professionnelles et en étroite collaboration avec la chef de service IPS en pratique avancée, vous exercerez des fonctions à portée transversale auprès d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS), notamment en matière de soutien clinique, du développement de la pratique et de la mise en vigueur de la nouvelle réglementation. Vous partagerez avec votre supérieur immédiat une responsabilité de surveillance, de contrôle et de développement des compétences, selon les meilleures pratiques cliniques découlant du champ d’exercices de l’IPS. Vous assumerez cette fonction auprès des IPS de toutes les classes de spécialités réparties dans différents secteurs cliniques (groupe de médecine familiale (GMF), GMF-universitaire, centre local de santé communautaire, centre d’hébergement et de soins de longue durée, services de santé mentale, pédiatrie, centre hospitalier, etc.) en soutien du gestionnaire administratif du secteur. Vous assumerez un rôle de chef de file des soins infirmiers en pratique avancée et assurerez la sauvegarde de hautes normes de qualité de soins, incluant la gestion des risques, en créant un environnement propice au développement de l’excellence clinique. Vous exercerez des fonctions cliniques de consultation, de gestion de projets, de développement d’outils cliniques et de programmes de soins, d’enseignement et de recherche. En fonction de votre expertise en pratique infirmière avancée, vous serez responsable de soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décision ayant des impacts concrets, notamment sur les soins et les services offerts selon une approche de patient partenaire et de collaboration interprofessionnelle.
Vous vous appuierez sur des connaissances étendues et très approfondies et serez appelé(e) à résoudre des problématiques complexes en fournissant des conseils stratégiques et une expertise de pointe. Votre rôle s’exercera principalement auprès des gestionnaires et des IPS de l’organisation ainsi qu’auprès d’équipes médicales.
• Soutenir la Direction des soins infirmiers (DSI) et les gestionnaires hiérarchiques encadrant des IPS afin d’assurer la réalisation des différentes activités prévues au plan d’action, notamment celles couvrant le développement de la pratique clinique et du champ d’exercice des IPS ;
• Exercer un leadership en matière de développement professionnel des IPS visant à promouvoir la conformité aux bonnes pratiques, aux meilleures pratiques, aux pratiques exemplaires et aux pratiques de pointe de sa profession ;
• Procéder à l’évaluation des compétences et à la prise de décision concernant l’aptitude d’une IPS à pratiquer au sein de l’établissement, le cas échéant, et effectuer les démarches et suivis appropriés ;
• Soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décision ayant des impacts sur la qualité des soins et services offerts par les IPS ;
• Exercer l’ensemble de rôles de conception, de développement, d’élaboration, de choix de mise en place, de suivi, d’évaluation et de contrôle de politiques, programmes, normes, méthodes, règles de soins et procédures de l’établissement ;
• Participer aux processus de sélection et d’embauche des candidates IPS;
• Participer aux travaux visant à développer le processus d’accueil, d’orientation et d’intégration des nouvelles IPS;
• Assurer le suivi auprès du gestionnaire hiérarchique concernant la gestion des demandes et d’autorisation de formation, en fonction des balises déterminées à la DSI ;
• Développer une offre de formation continue pour les IPS, ainsi que pour la DSI ;
• Exercer une prise de décision dans des situations de nature très complexe et diversifiée et selon un volume d’activité important ;
• Évaluer les résultats d’un projet, d’un programme ou d’une activité en vue de déterminer sa pertinence et sa cohérence, l’efficience de sa mise en œuvre, son efficacité et son impact ainsi que la pérennité des effets obtenus ;
• Élaborer un processus de surveillance et d’évaluation de la qualité de l’exercice professionnel des IPS ;
• Participer aux suivis disciplinaires qui découlent de ses observations et évaluations, lorsque requis;
• Soutenir la DSI dans la surveillance et l’évaluation de la qualité de l’exercice professionnel des IPS œuvrant au sein de l’organisation.
 
Exigences :
Exigences d’emploi et profil recherché :

• Détenir une maitrise en sciences infirmières et un diplôme d’études supérieures en pratique spécialisée (toute spécialité);
• Avoir réussi l’examen de certification menant au titre d’IPS;
• Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
• Expérience clinique d’au moins deux ans à titre d’IPS;
• Avoir une bonne connaissance du règlement et des lignes directrices IPS;
• Détenir un permis de conduire valide.

Bien que l’exigence soit la maîtrise, toute combinaison de formation et d’expérience peut être jugée pertinente.

• Bonne compréhension du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal et des enjeux au sein d’un établissement de grande envergure;
• Excellentes habiletés de communication et de rédaction;
• Leadership mobilisateur et transformationnel;
• Esprit d’analyse, de synthèse et de conceptualisation;
• Aptitude avancée à faire des recherches sur les bases de données;
• Sens de l’organisation et rigueur intellectuelle;
• Autonomie, sens de l’initiative, ouverture d’esprit et créativité;
• Habiletés à utiliser les principaux logiciels : Word, Excel et PowerPoint ainsi que les applications utilisées pour les rencontres à distance.

Autres informations relatives au poste :

Rémunération: Classe salariale 39 (min. 87 137$, max. 113 278$).

Port d’attache: À déterminer

Entrée en fonction: Dès que possible.

Envoi de votre candidature : Faites parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae à l’attention de Madame Sophie Berger, directrice adjointe des soins infirmiers – Volet des pratiques professionnelles.

S’il-vous-plaît, indiquez le numéro de référence de l’affichage 23-R-028 en objet de votre courriel.

Pour postuler/pour toute question : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 11 décembre 2023 à 16 h.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.


Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques - cadres
Nous vous invitons à consulter la section « Emplois disponibles » de notre site Internet afin d’acheminer votre candidature en ligne.
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