TECHNICIEN(-NE) EN GÉNIE BIO-MÉDICAL - POSTES PERMANENTS À ST-JÉRÔME |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Taux horaire entre 24,36$ et 33,95$ |
Affichage : |
du 30 novembre 2023 au 14 décembre 2023 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
*POSTES PERMANENTS À TEMPS COMPLET (38,75 heures/semaine) À ST-JÉRÔME
*Horaire du lundi au vendredi, de jour
Le technicien en génie biomédical est capital pour la mise en service de nouveaux équipements acquis ainsi que l’entretien et la réparation de ceux-ci. Celui-ci doit assurer le bon fonctionnement sécuritaire des équipements disponibles sur tout le territoire dans le but d’offrir des soins de qualité aux usagers. Le technicien suit des formations à l’interne et à l’externe adaptés et spécialisées pour maintenir et développer ses connaissances techniques sur les équipements de hautes technologies qu’il supporte. Le technicien dispose d’outils et d’un lieu de travail sécuritaire afin d’exécuter les tâches.
Sous l’autorité du chef de secteur GBM, le technicien doit respecter les processus mis en place dans la gestion des interventions et des priorités des tâches de travail. Une voiture est disponible lorsque des réparations demande des déplacements.
Sous l’autorité du supérieur immédiat, le technicien en génie biomédical participe à la gestion de la technologie biomédicale en assurant notamment l’installation, la maintenance corrective, la maintenance préventive, l’étalonnage, la mise en inventaire des équipements médicaux, la modification et le suivi administratif des équipements sous sa responsabilité.
Dans son domaine d’expertise, le technicien participe à la formation technique des techniciens GBM en poste et le cas échéant au personnel clinique. De plus, elle participe à la formation des étudiants et stagiaires des divers programmes d’enseignement collégiaux et universitaires.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS GÉNÉRALE
- Applique les politiques, règlements et directives de l’établissement.
- Applique les normes et pratiques professionnelles.
- Planifie les activités techniques associées au suivi des équipements sous sa responsabilité.
- Consulte et informe régulièrement son supérieur immédiat de l’évolution et du suivi des différents dossiers.
- Peut être appelé à se déplacer entre son port d’attache et autres installations du CISSS des Laurentides dans le cadre de son travail ou lorsqu’il doit participer à des formations techniques.
- Effectue toutes autres tâches afin d’améliorer les services dispensés à la clientèle du SGBM.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS RELIÉES AU SUIVI DU PARC D’ÉQUIPEMENT MÉDICAL
En conformité avec les orientations de son supérieur immédiat, le technicien ;
- Collabore au développement et à l’utilisation optimale du système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
- Effectue les investigations qui lui sont demandées relativement à la gestion des risques (alertes médicales, rapport d’incident et accident, etc.).
- Collabore à l’utilisation des concepts d’appréciation de la qualité, de gestion des risques, de mesures d’urgence, de gestion des plaintes, de santé et de sécurité au travail et de qualité de vie au travail.
- Assure le contrôle de qualité des équipements de contrôle, de mesure et d’étalonnage (ECME) du service.
- Propose l’achat ou le remplacement des équipements de contrôle, de mesure et d’étalonnage (ECME) nécessaire dans l’exercice de ses fonctions.
- Soutien le supérieur immédiat, en vérifiant et en effectuant les recherches nécessaires en rapport aux services achetés, aux stocks de pièces, aux fournitures d’atelier et à l’outillage nécessaire afin de maintenir le parc d’équipement médical dans un état optimal de fonctionnement.
- Organise, surveille et assure la qualité des travaux correctifs et préventifs effectués par les organismes externes dans le cadre de l’application des contrats de service signés ou des appels de service effectués.
- Rédige les protocoles d’entretien préventif selon le standard établi.
- Participe à la planification du remplacement, de l’acquisition, de la mise en service et du déclassement des équipements médicaux ainsi que des équipements de contrôle, de mesure et d’étalonnage du service.
- Effectue la mise en inventaire des équipements médicaux.
- Participe au suivi des clauses contractuelles reliées à l’acquisition des équipements (garanties, acceptation, etc.)
- Participe aux demandes et aux suivis des réquisitions transmises au service des approvisionnements pour les appels de service aux organismes externes ou pour la commande des pièces de maintenance.
- Soutien l’agente administrative dans la mise en inventaire des pièces, du maintien à jour des stocks, du suivi des appels de service et de la préparation des envois d’équipements pour réparation.
- S’assure de la transmission de l’information pertinente à la clientèle du SGBM afin de préserver un suivi adéquat en rapport à l’entretien des équipements.
- Propose des modifications au fonctionnement SGBM et de nouveaux outils de travail permettant d’améliorer la qualité des services offerts, la gestion des interventions et la facilité des suivis
- Communique avec une personne en autorité et assure la transmission des informations lors de situations d’urgence.
- Aide les membres de l’équipe, dans l’accomplissement des tâches régulières ou lors d’un surplus de travail ou lors du non remplacement du personnel.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS RELIÉES AU DOMAINE TECHNOLOGIQUE
En conformité avec les orientations de son supérieur immédiat, le technicien ;
- Soutien ou procède à l’installation, la vérification, la modification et l’étalonnage des équipements biomédicaux et électroniques.
- Effectue la maintenance préventive et corrective des équipements biomédicaux et électroniques.
- Participe aux suivis des projets auquel il est attitré en lien avec le SGBM.
- Fournit une assistance technique aux collègues du SGBM et aux utilisateurs d’équipement biomédicaux des divers services cliniques.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS RELIÉES À LA FORMATION
En conformité avec les orientations de son supérieur immédiat, le technicien ;
- Maintient ses connaissances à jour.
- Participe à la formation technique du personnel en poste dans son domaine d’expertise.
- Participe à la formation des étudiants et stagiaires provenant du programme d’électrotechnique de niveau collégial ou du certificat en technologies biomédicales de niveau universitaire, dans son domaine d’expertise.
- Participe à l’évaluation des étudiants et stagiaires dans le cadre de leur formation.
- Participe à la formation des utilisateurs d’équipements biomédicaux le cas échéant.
Pourquoi nous choisir?
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Exigences : |
- Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) dans une technique de l'électronique telle que technologies de l'électronique, technologies
de systèmes ordinés ou technologies de l'électronique industrielle d'une école reconnue par le ministère compétent.
- Connaissance de l’informatique, réseautique et de la suite Microsoft;
Habiletés :
- Aptitudes manuelles en mécanique, pneumatique, hydraulique;
- Autonome et aptitude à se débrouiller;
- Capacité de communication;
- Sens de l’organisation et des responsabilités;
- Bon jugement et éthique professionnelle;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Habiletés relationnelles,
- Capacité à travailler sous pression.
Remarques :
Participe à l'enseignement et à la formation d'étudiants.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un
processus de sélection.
Le CISSS des Laurentides applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les
minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent
également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter
l'étude de leur candidature. |
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