Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#311995


Identification de l'employeur
CISSS de la Gaspésie
 
Région : Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine 
Lieu de travail : Territoire de la Gaspésie 

Identification des besoins
AGENT(E) DE PLANIFICATION, PROGRAMMATION ET RECHERCHE – AMÉLIORATION CONTINUE ET GESTION DE PROJET
 
Statut : Temps complet  Durée : 2 an(s) 
Salaire : Taux horaire entre
29,50$ et 52,28$
Affichage : du 20 septembre 2024
au 21 novembre 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
TON RÔLE :
Sommaire de l’emploi

La direction de la qualité, évaluation, performance et éthique du CISSS de la Gaspésie est à la recherche d’un conseiller en amélioration continue et gestion de projet pour contribuer au développement et déploiement de l’offre de service d’un bureau de projets organisationnels et en amélioration continue.
Sous l’autorité du chef de service performance organisationnelle, la personne titulaire accompagnera les promoteurs et les équipes concernées dans la coordination de l’ensemble des livrables des projets et mandats sous sa responsabilité et assurera un lien étroit avec et entre les différentes directions impliquées. De ce fait, elle s’assure que les projets et les mandats sont réalisés en conformité avec les obligations ministérielles et les priorités organisationnelles ainsi que la planification stratégique 2023-2027. Promoteur de la culture d’amélioration continue au sein du CISSS de la Gaspésie, elle s’assure de l’application des méthodologies et des meilleures pratiques dans ce domaine.

Rôles et responsabilités

Dans le cadre du mandat spécial sur le financement axé sur le patient (FAP) pour la trajectoire des usagers en chirurgie, à titre de chargé de projet, il aura à accompagner l’équipe de projet pour améliorer la performance du CISSS à chacune des étapes de la trajectoire « Chirurgie » d’un usager, plus spécifiquement:
– Soutenir la valorisation des données disponibles en collaborant à l’analyse des données issues du Coût par parcours de soins et services (CPSS) pour identifier les pistes d’amélioration;
– Identifier les diagnostics regroupés pour la gestion (DRG) représentant le plus grand potentiel d’amélioration de la performance selon le modèle FAP en ciblant les étapes de la trajectoire des usagers en chirurgie les plus problématiques, incluant les blocs opératoires et les unités de soins;
– Déployer le plan d’action en identifiant des moyens concrets d’actualiser les actions correctives et améliorations identifiées;
– S’assurer d’une communication efficace des jalons critiques et des différentes phases du projet.

Rôles et responsabilités de façon générale

Le conseiller en amélioration continue et gestion de projet a comme mandat de réaliser les activités de planification et de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins liés aux projets découlant des changements de pratiques ou en amélioration continue dans les différentes trajectoires des usagers.
• Il appuie son travail sur des principes de qualité, d’efficience et d’efficacité transmis par l’organisation et agit auprès des partenaires comme leader en la matière;
• Il s’appuie sur des connaissances étendues et approfondies et il est appelé à résoudre des problèmes complexes, en fournissant des conseils stratégiques ou une expertise de pointe;
• Il contribue au développement et à l’implantation de nouvelles approches en capitalisation des connaissances et innovation, comme le Design Thinking;
• Il soutient et accompagne les directions partenaires dans la réflexion sur l’intégration des processus opérationnels sécuritaires, efficients, efficaces et centrés sur les clients.

Spécifiques en amélioration continue :
• Planifie, organise et anime les ateliers Kaizen ou les ateliers de résolution de problèmes;
• Soutient la cartographie des processus et propose des façons de les améliorer;
• Développe, avec l’équipe de projet et d’amélioration continue, des processus qui répondent aux exigences de transformation et de performance du secteur;
• Produit des outils nécessaires à l’implantation des solutions et des indicateurs de résultats;
• Fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration des programmes et des
services;
• Participe à la vérification des résultats suivant la réalisation des changements liés aux projets et conseille les gestionnaires quant aux correctifs à apporter, selon les résultats obtenus;
• Collabore à développer l’offre de formation en amélioration continue et agit à titre de formateur auprès des gestionnaires du CISSS de la Gaspésie.

Spécifiques en gestion de projet :
• Il assure la planification, la réalisation et le suivi des projets qui lui sont confiés, selon les meilleures pratiques en gestion de projet, et ce, en étroite collaboration avec le promoteur, le mandataire et l’équipe projet;
• Il identifie les parties prenantes et les risques d’un projet et il effectue l’analyse des impacts prévisibles;
• Il participe à l’élaboration des plans d’action liés aux projets;
• Il collabore à l’élaboration des plans de pérennisation des projets actualisés lors du transfert aux opérations;
• Il collabore à l’offre de formation en gestion de projet, en agissant à titre de formateur auprès des gestionnaires du CISSS de la Gaspésie.
 
Exigences :
SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!
Tu possèdes un baccalauréat en sciences de l’administration ou en sciences humaines et sciences sociales ou dans une autre discipline universitaire appropriée;
Tu possèdes une certification ceinture verte ou équivalent en amélioration de la qualité (un atout);
Tu possèdes une maîtrise dans une discipline universitaire en lien avec l’amélioration continue (un atout);
Tu détiens une certification ceinture noire (Lean Six Sigma) (un atout);
Tu détiens une certification en gestion de projets CAPM ou PMP (un atout);
Tu possèdes de l’expérience dans le domaine de l’amélioration continue ou de la gestion de projet;
Tu détiens une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux (un atout).
Profil de compétences

Maîtrise les outils informatiques de la suite Office;
Possède une connaissance des principales méthodes en amélioration continue et en gestion de projet;
Esprit d’équipe et de collaboration élevé;
Agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé;
Grande habileté en gestion du changement;
Esprit d’innovation et créativité dans la recherche de moyens et de solutions;
Capacité d’analyse de données;
Grand sens de la planification, de l’organisation et la gestion des priorités;
Fait preuve d’autonomie et d’initiative;
Bonne capacité de communication orale et écrite.

Contact
DRH communications et affaires juridiques - Réseau local de service de la Haute-Gaspésie
Tél :
Télécopieur :
Courriel : recrutement.hg.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

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