NAVIGATION BIEN-ÊTRE - INTERVENTION DE CAS |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Salaire annuel entre 50 000,00$ et 76 081,00$ (https://nativemontreal.com/fr/navigation-bien-tre-) |
Affichage : |
du 24 septembre 2024 au 1 novembre 2024 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Description de poste
Navigation bien-être - Intervention de cas
Rejoins notre équipe afin d’avoir un impact holistique sur la vie des communautés autochtones vivant à Montréal et ses environs!
Tu souhaites soutenir des jeunes et leur famille en les accompagnant dans leur démarche de développement personnel selon une approche holistique du bien-être?
Nous sommes à la recherche d’une personne engagée qui désire assurer la navigation bien-être de nos membres au sein de Montréal Autochtone.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Sous la supervision de la direction des services de prévention et d’intervention, la personne titulaire du poste accompagne principalement des jeunes et des familles autochtones, en leur offrant un soutien personnalisé et en les aidant à accéder aux services et opportunités nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Ce poste implique à la fois des activités de gestion de cas, une participation active aux activités communautaires et celles d’intervention de groupe dans une approche culturellement sécuritaire.
Plus spécifiquement, la personne est appelée à :
Gestion de cas :
● Établir des relations de confiance avec les participante.s et leur famille afin de favoriser leur engagement envers la démarche, les services et le soutien offerts;
● Élaborer avec la personne participante un plan d’action personnalisé qui reflète son autonomie, ses compétences, ses besoins, ses objectifs et ses valeurs culturelles;
● Évaluer en continue les forces, les risques, ainsi que les besoins des participant.es et ajuster le plan d’action et les services selon le progrès réalisé;
● Fournir des conseils et diriger les participant.es vers les ressources nécessaires afin de promouvoir la santé mentale, émotionnelle, physique et spirituelle;
● Collaborer avec les parties prenantes externes (i.e. professionnel.les de la santé, services juridiques, prestataires de services, etc.) afin d’offrir un soutien global;
● Veiller à la tenue et la conformité des dossiers;
● Analyser les données des évaluations afin d’identifier les tendances, approfondir la compréhension des besoins et ajuster les intervention en conséquence;
● Assurer une veille sur les pratiques d'intervention et participer à des formations professionnelles.
Intervention de proximité
● Assurer une présence dans le milieu communautaire de sorte à augmenter la visibilité des services;
● Informer les participant.es potentiel.les des services et ressources disponibles;
● Diriger les membres vers des programmes culturellement pertinents, des ressources d’intervention et des systèmes de soutien adéquats.
Activités d’intervention de groupe
● Travailler en étroite collaboration avec les équipes d’animation et de coordination pour assurer le bon déroulement des activités;
● Établir des liens et des relations de confiances avec les participant.es aux activités;
● Repérer les signes de détresse ou de comportements problématiques et intervenir avec bienveillance, calme et ouverture, ainsi que de manière solidaire;
● Contribuer à l’évaluation et au processus d’amélioration continue des programmes et des activités répondant aux besoins émotionnels et de développement des participant.es.
La personne titulaire du poste est également appelée à soutenir les activités spéciales et les projets de développement de Montréal Autochtone.
EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Scolarité et expérience professionnelle :
● Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un programme lié à la relation d’aide combiné à trois (3) années d’expérience pertinente ou un diplôme universitaire (BAC) dans un programme lié à la relation d’aide jumelé à un (1) an d’expérience pertinente;
● Avoir acquis une expérience de travail avec les peuples autochtones, en particulier les jeunes et/ou les familles vivant en milieu urbain;
● Détenir une aisance avec les environnements et les outils informatiques;
● Démontrer une maîtrise de l’anglais et une bonne connaissance du français;
● Connaître une langue autochtone (atout).
Compétences requises :
● Démontrer la capacité à établir des relations significatives tout en maintenant une attitude professionnelle et des limites claires, favorisant un soutien respectueux et éthique;
● Faire preuve d’écoute, de tolérance, d’empathie et de sensibilité culturelle;
● Détenir une bonne capacité d’analyse, de résolution de problèmes et faire preuve de créativité en proposant des solutions innovantes;
● Avoir un bon sens de l’organisation et la capacité de s’adapter aux circonstances changeantes;
● Démontrer la capacité à gérer les défis, tout en prenant soin de soi afin de garantir un accompagnement durable et efficace;
● Être orienté.e vers la communication et le travail d’équipe afin d’offrir un soutien holistique en collaboration avec des équipes multidisciplinaires.
● Capacité à gérer les défis liés à la nature exigeante du travail, tout en prenant soin de soi de manière proactive pour garantir un accompagnement durable et efficace.
Les expertises d’interventions supplémentaires seront considérées comme un atout: logement, protection de la jeunesse, soutien des victimes, toxicomanie, sécurité alimentaire.
*La personne devra se soumettre et réussir une vérification des antécédents judiciaires.
CE QUE NOUS OFFRONS
● Poste permanent de 35 heures par semaine, avec possibilité de travail en soirée et fin de semaine selon les besoins du programme et des participant·es. L'horaire est flexible et ajusté au cas par cas.
● Un salaire de 50 000$ à 76 081$ déterminé en fonction de l’expérience et l’équité interne;
● Trois (3) semaines de vacances après la première année et deux (2) semaines de vacances fixes pendant la périodes des vacances de Noel;
● Quinze (15) jours de congé de bien-être rémunérés par année;
● Cinq (5) jours de congé pour obligation familiale rémunérés;
● Un régime d’épargne retraite, avec contribution de l’organisation;
● Des assurances collectives avec contribution de l’organisation;
● Un milieu de travail sain, flexible, syndiqué et culturellement sécuritaire.
Nous avons hâte de te rencontrer!
Postule dès maintenant en nous partageant ton curriculum vitae et une lettre de présentation à l’attention de Mélanie Dugas, directrice des services d’intervention et de prévention à l’adresse courriel suivante : rh@nativemontreal.com.
Montréal Autochtone accorde la priorité aux candidatures provenant des membres des communautés autochtones et encourage fortement ces personnes à postuler.
Seules les personnes dont la candidature est retenue pour une entrevue seront contactées."
Ce poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu. |
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Exigences : |
EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Scolarité et expérience professionnelle :
● Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un programme lié à la relation d’aide combiné à trois (3) années d’expérience pertinente ou un diplôme universitaire (BAC) dans un programme lié à la relation d’aide jumelé à un (1) an d’expérience pertinente;
● Avoir acquis une expérience de travail avec les peuples autochtones, en particulier les jeunes et/ou les familles vivant en milieu urbain;
● Détenir une aisance avec les environnements et les outils informatiques;
● Démontrer une maîtrise de l’anglais et une bonne connaissance du français;
● Connaître une langue autochtone (atout).
Compétences requises :
● Démontrer la capacité à établir des relations significatives tout en maintenant une attitude professionnelle et des limites claires, favorisant un soutien respectueux et éthique;
● Faire preuve d’écoute, de tolérance, d’empathie et de sensibilité culturelle;
● Détenir une bonne capacité d’analyse, de résolution de problèmes et faire preuve de créativité en proposant des solutions innovantes;
● Avoir un bon sens de l’organisation et la capacité de s’adapter aux circonstances changeantes;
● Démontrer la capacité à gérer les défis, tout en prenant soin de soi afin de garantir un accompagnement durable et efficace;
● Être orienté.e vers la communication et le travail d’équipe afin d’offrir un soutien holistique en collaboration avec des équipes multidisciplinaires.
● Capacité à gérer les défis liés à la nature exigeante du travail, tout en prenant soin de soi de manière proactive pour garantir un accompagnement durable et efficace.
Les expertises d’interventions supplémentaires seront considérées comme un atout: logement, protection de la jeunesse, soutien des victimes, toxicomanie, sécurité alimentaire.
*La personne devra se soumettre et réussir une vérification des antécédents judiciaires.
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