DIRECTRICE ADJOINTE OU DIRECTEUR ADJOINT – VOLET OPÉRATIONS DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Salaire annuel entre 114 969,00$ et 149 460,00$ (Cadre supérieur Classe 44) |
Affichage : |
du 25 septembre 2024 au 8 octobre 2024 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Notre proposition
• Un milieu valorisant notamment le plaisir au travail, l’audace, la collaboration, la bienveillance et l’innovation;
• Une équipe de direction mobilisée et engagée;
• Des mandats diversifiés et stimulants, où votre créativité sera mise à contribution;
• Une organisation du travail flexible;
• Un accès à des formations, du développement professionnel et des perspectives de carrière stimulantes.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat pour pourvoir le poste de directrice adjointe ou de directeur adjoint des soins infirmiers DP). Notre établissement est composé de plus de 13 000 employés, plus de 700 médecins, dentistes et pharmaciens, 700 bénévoles, plus de 3 000 étudiants et stagiaires, pour un budget annuel de l’ordre de 1,1 milliard de dollars.
La personne titulaire du poste sera appelée à œuvrer dans un contexte de grande complexité. Elle aura le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice des soins infirmiers, la personne titulaire de ce poste, en conformité avec la législation, la réglementation et les orientations adoptées par le conseil d’administration, travaille en co-gestion avec sa supérieure immédiate. Elle assure la responsabilité de la planification, l’organisation, au contrôle, en plus d’assurer le suivi et d’évaluer l’ensemble des politiques, des activités clinico-administratives sous sa responsabilité et la qualité des services dispensés dans sa direction. Elle travaille en étroite collaboration de la directrice adjointe au volet soutien aux pratiques. Elle exerce un leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Elle soutient le développement d’une culture organisationnelle fondée sur la qualité et la performance. Elle mobilise et fidélise les gestionnaires de sa direction, le personnel et les partenaires. Elle assure le leadership de la transformation organisationnelle dans sa direction avec sa supérieure en l’occurrence la DSI et la directrice adjointe volet soutien aux pratiques. Elle a sous sa responsabilité environ 1786 ETC. Les activités clinico-administratives sous sa responsabilité se déroulent sur 1 site et sont les suivantes :
• Coordination des unités de médecine et soins palliatifs : Unités 4OS, 4ON, 5ON, 5ES, 5EN, 1erH, et débordements H, B, pédiatrie.
• Coordination des unités de médecine spécialisées et chirurgie : 3EN, 3ES, 3OS, 3ON, 4ES, 4EN,5OS, 8 équipes d’équipes dédiées et l’hémodynamie.
• Urgence
En collaboration avec sa supérieure et les médecins désignés, elle définit les orientations, les objectifs et les priorités de la direction des soins infirmiers en vue d’offrir des services continus, adaptés, intégrés, de qualité et d’en améliorer l’accès. Elle assume la gestion de la programmation des activités clinico-administratives des 2 coordinations cliniques et de l’urgence (Coordination des unités de médecine et soins palliatifs (Unités 4OS, 4ON, 5ON, 5ES, 5EN, 1erH, et débordements H, B, pédiatrie), Coordination des unités de médecine spécialisées et chirurgie (3EN, 3ES, 3OS, 3ON, 4ES, 4EN,5OS, 8 équipes d’équipes dédiées et l’hémodynamie) et l’urgence, la gestion des opérations et la gestion des ressources des secteurs sous sa responsabilité (ressources financières, ressources humaines, ressources matérielles et informationnelles).
Elle planifiera et veillera à l’organisation et à la prestation des soins infirmiers offerts au sein de la direction des soins infirmiers dans l’objectif de pouvoir relever des défis d’une organisation d’envergure. Elle assume un rôle conseil, d’expertise fonctionnelle et d’agent de changement afin d’assurer l’homogénéité des actions en vue d’atteindre un objectif commun de maintien et d’amélioration des soins et des services à la clientèle. Ces responsabilités doivent s’exercer en composant avec les défis constants reliés à la continuité des soins et services, à la révision des pratiques professionnelles basées sur des données probantes et le soutien d’une approche interdisciplinaire qui respecte les compétences de chacun.
À titre de responsable de la programmation des activités clinico-administratives des secteurs sous sa responsabilité, elle a d’abord une gestion centrée sur les résultats et s’assure de l’optimisation des ressources qui lui sont allouées, notamment en ce qui concerne la planification, la hiérarchisation, la rationalisation, l’obtention et l’utilisation judicieuse des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles. Elle planifie et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous sa responsabilité, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure. Elle planifie et autorise l’acquisition des nouvelles technologies, et des équipements médicaux reliés aux secteurs cliniques de la DSI.
À titre de directeur adjoint ou directrice adjointe – volet opérations, la personne titulaire exerce un rôle de supervision et de soutien à la DSI notamment dans la gestion de l’analyse des plaintes, dans l’agrément, dans la fluidité, dans les réponses au Protecteur du citoyen et tous autres projets connexes. À ce titre, elle est aussi responsable de rédiger les états de situation demandés par les médias ou le MSSS.
À titre de cadre supérieur, il participe aux décisions d’orientation et de fonctionnement touchant l’ensemble de la direction et en demeure solidaire une fois celles-ci adoptées. Il exerce ses fonctions en collaboration avec sa supérieure et les médecins désignés.
À titre de gestionnaire au sein d’un établissement public, il est imputable de sa gestion tant à l’interne qu’à l’externe et est appelé à en rendre compte en tout temps. |
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Exigences : |
• Diplôme universitaire de deuxième cycle en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions.
• Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline reliée à la santé et aux services sociaux.
• Expérience professionnelle significative et minimum de dix (10) ans dans le réseau de la santé et des services, dont au moins cinq (5) ans d’expérience en milieu hospitalier de courte durée.
• Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissement multi mission, implantation de processus de performance) constitue un atout.
• Une expérience à titre de cadre supérieur dans un établissement de la santé et des services sociaux serait un atout ou peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
• Membre OIIQ.
• Vision stratégique dans les domaines pertinents au poste.
• Grand esprit d’équipe.
• Fortes habiletés en gestion de changement.
• Capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.
• Communication efficace, agit avec rigueur et possède un sens éthique élevé.
• Capacité d’élaborer des stratégies visant l’amélioration des réseaux de communication interne et externe.
• Capacité de susciter l’investissement de ses collaborateurs et de les orienter dans une même perspective globale et systémique.
• Expérience significative dans la réalisation de projets majeurs et variés.
• Maîtrise de l’approche gestion de projets.
• Expérience dans la réalisation de programmes fonctionnels et techniques.
Classe salariale :
Cadre supérieur Classe 44 - 114 969$ à 149 460$
Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV à l’attention de Madame Sylvie Mireault, Directrice des ressources humaines, communications et affaires juridiques. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 8 octobre 2024 à 17h00 à l’adresse de courrier électronique suivante : sylvie.mireault.cissslav@ssss.gouv.qc.ca |
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