Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#314246


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Nouvelle-Beauce 

Identification des besoins
AGENT OU AGENTE DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE - RÉVISION DE PROCESSUS ET AMÉLIORATION CONTINUE
 
Statut : Temps complet  Durée : (Pour consulter l’offre détaillée et pour postuler en ligne : https://bit.ly/4hkH1Mn) 
Salaire : Taux horaire entre
29,50$ et 52,28$
Affichage : du 21 octobre 2024
au 31 décembre 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l’autorité de la cheffe de service du Bureau de projet organisationnel et d’innovation (BPOI), au sein de la Direction générale adjointe – Performance, soutien et administration, l’agent de planification, de programmation et de recherche (APPR) effectue des travaux liés à la révision et à l’amélioration continue des processus cliniques, technologiques, administratifs et clinico-administratifs de différents secteurs de l’organisation, tels que le soutien à domicile, la fluidité hospitalière, la transformation numérique ou l’informatisation du dossier usager.

Il maîtrise le processus de réorganisation du travail et est capable de gérer des situations complexes dans un environnement comportant des contraintes, des impératifs et des enjeux politiques. Il assure un rôle-conseil en fournissant l’expertise requise en soutien aux directions dans le contexte de projets organisationnels. Il exerce son expertise de manière transversale dans un contexte de travail où l'innovation et les communications ouvertes sont présentes.

Pour la réalisation de certains mandats et pour son propre apprentissage, le professionnel est accompagné d’un conseiller-cadre du BPOI.

Principales fonctions

L’APPR a pour principal mandat d’agir à titre d’expert-conseil et de responsable du volet d’amélioration continue ou de révision de processus dans le cadre de projets organisationnels. Il cartographie les processus actuels, élabore des états de situation, analyse, puis rend compte de l’écart entre la situation actuelle et celle souhaitée. Il propose, de concert avec le gestionnaire et les équipes opérationnelles, un processus révisé et optimisé intégrant la solution numérique, au besoin.

De façon plus précise, son mandat s’articule autour des éléments suivants :
- Coordonne les activités liées aux mandats qui lui sont confiés;
- Développe l’expertise et la mobilisation des gestionnaires et de leurs employés à réaliser des initiatives d’amélioration continue, d’amélioration de la performance ou d’optimisation;
- Analyse les besoins, modélise les processus, configure les solutions, contribue à la gestion des risques inhérents aux nouveaux processus, présente les solutions aux équipes, puis propose des mesures de contrôle et d’atténuation des risques;
- Agit à titre d’expert-conseil en démarche, méthodologie et outils associés à l’amélioration continue, à la transformation, à l’optimisation et à la réingénierie des processus;
- Soutient et accompagne les gestionnaires dans la réalisation et l’implantation des changements liés aux processus visés par les projets de transformation, puis assure un suivi de la pérennité et des résultats de ces changements;
- Développe, anime et soutient les activités de révision et de réingénierie de processus des secteurs ciblés par l’établissement ou à la demande des gestionnaires;
- Identifie les indicateurs significatifs ou relatifs, les organise et les met en relation avec des liens de cause à effet permettant une analyse prescriptive;
- Développe et entretient les liens de collaboration et de communication avec les différents partenaires internes et externes impliqués dans le cadre de ses mandats;
- Fait rapport régulièrement aux responsables concernés de l’état d’avancement des travaux et propose des ajustements requis, s’il y a lieu, pour assurer l’atteinte des objectifs fixés;
- Soutient l’identification et la mise en place d’opportunités d’amélioration et d’innovation dans les processus cliniques et administratifs des directions, notamment en assurant une veille sur les données probantes et les meilleures pratiques associées à ses mandats;
- Participe à diverses instances et comités organisationnels et en assure le suivi relevant de ses responsabilités;
- Effectue les mandats spécifiques et transversaux confiés, ainsi que toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.
 
Exigences :
Exigences académiques:
-Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.

Connaissances :
- Connaissance de la gestion de projet, de l’amélioration continue, le Lean Management Six Sigma, la révision de processus ou l’analyse d’affaires sera aussi considéré comme un atout.
- Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux;

Profil de compétences :
- Capacité à travailler en équipe, à établir des relations de confiance dans les collaborations et partenariats et à susciter l’engagement (leadership mobilisateur);
- Maîtrise des outils d’amélioration continue;
En mesure d’assumer un leadership méthodologique dans le cadre de la révision de processus;
- Excellente capacité à planifier, organiser, accomplir ses tâches et réaliser les redditions de compte de façon autonome et rigoureuse;
- Habiletés à animer des rencontres et à communiquer verbalement et par écrit, de façon adaptée aux divers interlocuteurs;
- Capacité d’initiative et d’adaptation dans des situations imprévues ou pouvant comporter des contraintes, des impératifs et des enjeux complexes;
- Capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes;
- Sens de l’innovation et de partage des savoirs;
- Capacité à utiliser, sous environnement Windows, les logiciels et équipements informatiques en usage dans le service (Suite office 365, Visio, etc.).

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Un programme de développement des compétences et de carrière (formation) applicable pour certains titres d'emploi;
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement dans tous nos secteurs géographiques, entreprises de télécommunications et plusieurs autres rabais corporatifs selon la région).

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82922
Télécopieur :
Courriel :

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