ACTUAIRE |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(Indéterminée) |
Salaire : |
Salaire annuel entre 54 917,00$ et 102 145,00$ (Selon l'expérience) |
Affichage : |
du 30 octobre 2024 au 15 novembre 2024 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) est un organisme affilié au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) constitué en vertu de la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs publics et parapublics, qui négocie les conventions collectives de plus de 300 000 salariés du secteur de la santé et des services sociaux. Il représente le ministère et les employeurs que sont les établissements du réseau dans le cadre de la négociation avec les organisations syndicales de ce secteur.
La direction de l’analyse stratégique en ressources humaines (DASRH) participe à l’ensemble des travaux de planification, analyses, projections, requis pour mener à terme les différents projets ministériels nécessitant la connaissance des ressources humaines du réseau. Son rôle de premier plan l’emmène à conseiller ses partenaires et ses autorités dans la prise de décision, autant pour les dossiers qui concernent la négociation et l’évaluation des conditions de travail, la planification de la main-d’œuvre, la planification financière que pour le développement des ressources du réseau dans son ensemble.
Conformément aux mandats donnés par le directeur adjoint de l’analyse stratégique des ressources humaines (DASRH), le titulaire du poste aura à supporter les équipes de négociation du MSSS et du CPNSSS, notamment par le biais d'évaluations quantitatives. Il devra les conseiller afin d'atteindre leurs objectifs de négociation.
Descriptif du poste
En tant que professionnel à l’emploi du CPNSSS, le titulaire du poste évoluera directement au sein de la DASRH sous l’autorité du directeur adjoint. Il devra effectuer des travaux d’actuariat, d’économie et d’expertise professionnelle connexe (analyse de données, projection et gestion financière, etc.) requis pour établir la position gouvernementale dans le cadre de la négociation des ententes avec les représentants du personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Plus spécifiquement, le titulaire du poste aura à :
• Fournir aux autorités de la direction et aux équipes de négociation l’expertise en matière d’analyse et d’évaluation, notamment, sur toutes les questions concernant les coûts de la main-d’œuvre, les conditions de travail et les avantages sociaux dans le but d’apporter une clarification de la problématique et de suggérer des correctifs aux problèmes identifiés;
• Innover dans l’élaboration de différentes stratégies, selon les objectifs de négociations, dans le but d’apporter une clarification de la problématique et de suggérer des correctifs aux problèmes identifiés, valider les stratégies selon les politiques du ministère en matière de santé et développer l’argumentation nécessaire pour justifier les positions qui seront retenues à la table de négociation;
• Concevoir des méthodes de travail appropriées, préciser les requêtes informatiques qui en découlent et valider les données obtenues;
• Fournir dans un langage vulgarisé les précisions nécessaires sur les méthodes de travail et les hypothèses d'évaluation;
• Conseiller les équipes de négociations dans leurs interactions avec les instances syndicales et avec les intervenants du Secrétariat du Conseil du trésor;
• Participer aux différents comités découlant des négociations dans le but de documenter, analyser et évaluer des mesures de rémunération en développant des indicateurs de suivi pour bien documenter l’impact des matières négociées;
• Collaborer aux activités de suivis budgétaires découlant des modalités convenues au sein des différentes conventions collectives;
• Effectuer des tâches qui relèvent du domaine de l’actuariat (ex. : travaux en assurance collective, assurance-salaire, modélisation, projection);
• Participer activement à l’amélioration continue de la qualité des données;
• Contribuer au développement de la direction par l’amélioration continue de la qualité des données, l’amélioration des processus, le développement d’outils ou programme pour optimiser les tâches;
• S’acquitter de toute autre tâche pouvant lui être confiée par le directeur adjoint.
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Exigences : |
Scolarité et expérience
• Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en actuariat;
• La candidature d’une personne qui est en voie de terminer sa dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
• Posséder une expérience de 5 ans en actuariat (un atout) ;
• Posséder une citoyenneté canadienne, un statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
Compétences et habiletés recherchées
• Excellentes connaissances d’analyse et de synthèse;
• Connaissance du langage SQL (un atout);
• Excellentes capacités d'analyse et de synthèse;
• Bonnes connaissances du logiciel Excel et de la suite Office en général;
• Habiletés de communication, de vulgarisation et une aisance à travailler en équipe;
• Sens stratégique aiguisé;
• Autonomie, sens de l'organisation.
Rémunération et avantages
• Poste permanent à temps complet ;
• La rémunération varie entre 54 917 $ à 102 145 $ selon l’expérience ;
• Possibilité d’une prime de 10% selon la complexité des mandats ;
• 4 semaines de vacances ;
• Travail en mode hybride (2 jours en présence et 3 jours en télétravail) ;
• Possibilité de travail à nos bureaux de Québec ou de Montréal ;
• Assurances, régime de retraite.
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Précisions relatives au processus de recrutement
Documents requis :
Lettre de présentation ;
Curriculum vitæ ;
Relevé de notes.
Faire parvenir votre dossier de candidature à l’attention de Mme Michelle Paré à l’adresse courriel suivante: michelle.pare@msss.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Pour toute question, veuillez-vous adresser à M. Daniel Gauthier à l’adresse courriel suivante : daniel.gauthier@msss.gouv.qc.ca
Lieu d'emploi
• 930, chemin Sainte-Foy à Québec ou au 405, rue Ogilvy à Montréal
• Le télétravail en mode hybride est offert pour cet emploi
L’affichage se termine le 15 novembre 2024.
Nombre de postes à combler : 1
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Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
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