Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#314592


Identification de l'employeur
CISSS Laval
 
Région : Laval 
Lieu de travail : Laval 

Identification des besoins
ARH - PROGRAMME PREMIERS ÉPISODES PSYCHOTIQUES (PIPEP) (CAT4-24-7483/36559)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
29,50$ et 52,28$
(selon expérience)
Affichage : du 31 octobre 2024
au 29 novembre 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l'encadrement clinique de la coordonnatrice de l’équipe, la personne assume la responsabilité d'un ensemble de services axés sur le rétablissement auprès d'une clientèle âgée entre 18 et 35 ans qui présente un premier épisode de psychose. Elle participe à l’évaluation du fonctionnement social, à l'élaboration du plan d'intervention et au suivi d'une clientèle ainsi que de leur famille. Le suivi est offert dans le milieu de vie des personnes suivies, dans le but d'augmenter l'autonomie, la qualité de vie et l'intégration sociale des usagers du programme de premiers épisodes psychotiques.
La personne évalue les besoins de l’usager, de sa famille et de ses proches et met en œuvre un plan d'intervention en vue de la réadaptation des personnes suivies. Elle assume le rôle de gestionnaire de cas.
Elle participe au développement et à l'adaptation d'outils cliniques, d'évaluation de la qualité des services et collabore à la recherche. Elle contribue également à des activités de formation et d'encadrement du nouveau personnel et des stagiaires.
• Procéder à l'évaluation des besoins de la personne.
• Élaborer un plan d'intervention avec la personne selon son projet de vie en tenant compte des modalités d'intervention adaptées aux besoins dans une perspective de traitement et de réadaptation et réévaluer aux six mois par la suite. Assurer la globalité des interventions, leur continuité et en évaluer leur efficacité.
• Informer le client, la famille ou la personne significative du plan d'intervention établi et de la façon dont ils peuvent collaborer à sa mise en application.
• Évaluation des besoins de la famille et des proches de l’usager vivant un premier épisode de psychose. Intervention familiale.
• Intervenir en respectant les principes de réadaptation, de valorisation des rôles sociaux et l'aider à se réapproprier son pouvoir dans les différentes sphères de sa vie et le soutenir dans sa démarche de promotion de ses droits et libertés.
• Actualiser le plan d'intervention dans l'environnement de la personne incluant des actions au niveau de l'ensemble des activités de la vie quotidienne et domestique (repas, entretien ménager, épicerie, lavage, etc.), de la gestion de la médication, du budget, de la santé physique et autres définies par le plan d'intervention.
• Anticiper, prévenir de façon proactive les situations de crises auprès de la clientèle selon le plan d'intervention précoce de chaque client.
• Intervenir dans les situations de crise selon les protocoles établis, ou si l'intervention doit être assurée par un partenaire autre (ex. policier), assurer une liaison continue jusqu'à la fin de l'intervention.
• S'adapter quotidiennement aux changements dans les circonstances de vie et dans l'état clinique des personnes suivies.
• Assister et supporter la personne dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne en tenant compte du seuil de tolérance au stress de cette dernière et de ses droits.
• Travailler la prévention de la rechute psychotique et à la sécurité du patient.
• Appliquer et intervenir via les approches TCC de la psychose, intervention familiale et systémique, approche de rétablissement, de réduction des méfaits, entretien motivationnel.
• Animation de groupes thérapeutiques.
• Assister et supporter la personne dans ses démarches d'intégration sociale, d'intégration au travail/ aux études et de maintien dans le milieu.
• Aider l'usager à maintenir ou à développer de nouvelles habiletés ou à récupérer les connaissances ou habiletés qu'il possédait avant la psychose.
• Relancer les clients sous sa responsabilité durant l'hospitalisation et prévoir le retour dans le milieu, en collaboration avec l'équipe traitante.
• Aider la personne à créer, à entretenir et à utiliser un réseau de soutien social.
• Établir des relations de partenariat et de collaboration avec tous les membres de l'équipe multidisciplinaire, les médecins traitants, les collègues du milieu, les organismes communautaires et autres partenaires, la famille et les proches de l'usager.
• Noter au dossier régulièrement l'évolution clinique de la personne en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les objectifs des interventions et les résultats de ces derniers.
• Communiquer promptement au coordonnateur clinique, au médecin et/ou au psychiatre traitant toutes situations cliniques inhabituelles : décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.
• S'acquitter des tâches cléricales liées à ses fonctions (statistiques, notes de service, etc.)
 
Exigences :
- Doit détenir, selon le champ d’activités requis, un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales tel que criminologie, travail social ou psychologie.
- 1 an d'expérience avec une clientèle présentant une problématique de santé mentale;
- Doit posséder une voiture

Veuillez faire parvenir votre candidature via notre site Internet en cliquant sur le lien ci-dessous. Lorsque vous aurez accédé par ce lien, il vous suffira de cliquer sur l’encadré ‘’Postuler’’ situé en bas, à gauche pour créer votre profil.

ARH - PROGRAMME PREMIERS ÉPISODES PSYCHOTIQUES (PIPEP)

Il est très important que votre candidature soit remise via notre site Web. Toutefois, votre candidature reçue uniquement par courriel retarderait le délai de traitement.

Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter Rose Excellent par courriel, à l'adresse rose.excellent.cjl@ssss.gouv.qc.ca. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.

Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/

Contact
Direction des ressources humaines
Veuillez faire parvenir votre candidature en ligne sur notre site Web.
http://www.lavalensante.com/carrieres/emplois-disponibles/

Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
1515, boul. Chomedey
Laval (Québec)
H7V 3Y7
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE