Poste d'encadrement

#314600


Identification de l'employeur
Baie James - Conseil de Cri de la santé et des services sociaux
 
Région : Conseil Cri de la Baie James 
Lieu de travail : All Offices of CBHSSJB 

Identification des besoins
COORDONNATEUR(TRICE) DE PROJET – COMITÉ DIRECTEUR D’URGENCE DE WIICHIHIIWAAUWIN (WESC) (M-2425-0013)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Salaire annuel entre
80 052,00$ et 104 067,00$
Affichage : du 2 novembre 2024
au 16 novembre 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
APERÇU DU POSTE
Relevant du comité directeur WESC, le coordonnateur ou la coordonnatrice de projet travaillera de manière indépendante et collaborera avec les parties prenantes concernées dans l’ensemble de l’organisation afin d’assurer la coordination de tous les services concernés par la planification et la mise en œuvre d’un volet psychosocial cohérent du plan de lutte contre la deuxième vague de pandémie, tant pour la population d’Eeyou Istchee que pour le personnel du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ), notamment pour ce qui suit :
• Prévention des répercussions psychosociales de la crise sur l’ensemble du personnel
• Initiatives de promotion de la santé dans les communautés pour mieux soutenir la clientèle vulnérable
• Soutien préventif pour les clientèles vulnérables
• Maintien de l’accès aux services psychosociaux et de santé mentale

Le ou la titulaire du poste s’assure que le réseautage, le soutien, la formation, l’information et les conseils nécessaires sont facilement accessibles aux groupes communautaires et aux fournisseurs de services du CCSSSBJ afin de favoriser le développement des capacités au sein des neuf communautés d’Eeyou Istchee dans le but d’améliorer de façon continue le Miyupimaatisiiun des personnes, des familles et des communautés.

FONCTIONS PRÉCISES
Gestion de projet :
• Agir en tant que porte-parole du comité WESC et de l’équipe centrale des services psychosociaux;
• Collaborer à la préparation de présentations et à la production de rapports afin de soutenir les activités du comité WESC ;
• Soutenir les chefs de projet du comité WESC dans l’animation des réunions du comité ;
• Diriger les réunions de l’équipe centrale des services psychosociaux;
• Discuter des questions actuelles liées aux répercussions psychosociales sur le territoire;
• Planifier, élaborer et mettre en œuvre des initiatives pour atteindre les quatre stratégies du comité WESC;
• Assurer le suivi et mettre à jour le plan d’action du comité WESC;
• Contribuer à la conception, à l’élaboration, à l’organisation, à la distribution, à la mise à jour et à l’évaluation des différents processus et outils du comité WESC ;
• Contribuer à la création d’un partenariat avec les comités de Miyupimaatisiiun;
• Assurer la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et d’information ainsi que l’administration générale des ressources de l’équipe du comité WESC.

Collecte de données :
• Aider à recueillir des données et des mises à jour provenant de divers services et diverses parties prenantes;
• Examiner les indicateurs de qualité des soins et le rendement actuel pour déterminer les domaines d’amélioration et les solutions possibles en utilisant l’analyse coûts-avantages ;
• Assurer le suivi des fonds du comité WESC et des demandes de fonds reçues;
• Assurer la diffusion de l’information entre les différentes parties prenantes (communautés, unités du CCSSSBJ, entités cries ou des Premières Nations, etc.);
• Présenter les mises à jour au comité central d’intervention d’urgence (ERC) et au comité exécutif.


Communications :
• Travailler en collaboration avec les équipes de communication sur un plan de communication efficace.
 
Exigences :
EXIGENCES
Formation et expérience :
• Baccalauréat en communications, en services communautaires, en administration publique ou dans une autre discipline appropriée;
• 3 ans d’expérience dans les relations communautaires.

Les candidats et candidates ayant une combinaison pertinente de formation et d’expérience seront pris en considération.

Connaissances et aptitudes :
• Bonne connaissance des pratiques psychosociales et des répercussions des traumatismes historiques qui touchent la santé et les aspects sociaux des peuples cris de la région 18;
• Capacité éprouvée à comprendre les normes, les lois, les règlements, entre autres, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), et la façon dont ils fonctionnent;
• Solides connaissances en communication;
• Connaissance approfondie de l’administration de la gouvernance crie, de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) ainsi que du financement et des règlements de Santé Canada ;
• Connaissance des enjeux et du contexte relatifs aux programmes des services professionnels destinés aux Premières Nations cries, ou capacité de les saisir;
• Respect de la culture, des valeurs, des traditions et des enseignements Eeyous (cris) dans la mise en œuvre de programmes et de services;
• Bonne connaissance des programmes et services du CCSSSBJ;
• Bon dossier sur le plan de l’intégrité professionnelle et personnelle;
• Excellentes capacités de communication, tant à l’écrit que lors d’exposés;
• Connaissance approfondie de la planification stratégique des programmes, de la programmation intégrée, de la création d’équipes multidisciplinaires, de l’interdépendance professionnelle et organisationnelle, de la gestion de l’information et de l’évaluation;
• Capacité de diriger des gestionnaires et du personnel dans une structure hiérarchique;
• Bons antécédents dans un poste de direction ou de gestion hiérarchique de niveau approprié, dans le domaine des services professionnels ou de la programmation; une expérience en gestion des ressources humaines, financières et d’information est un atout;
• Esprit critique et excellentes capacités de prise de décisions, de planification et d’organisation liées à la planification et à la programmation de services professionnels;
• Personne axée sur les résultats, autonome, souple et capable de gérer de nombreuses tâches à la fois;
• Excellent entregent, sens du leadership et bon esprit d’équipe;
• Bonne collaboration avec les autres membres de l’équipe, tant comme collègue que comme chef d’équipe;
• Bonne connaissance des logiciels d’administration et des systèmes d’information de gestion.
LANGUE
• Maîtrise du cri de l’anglais;
• Maîtrise du français, un atout.
AUTRE
• Comporte des périodes en service de garde;
• Être prêt à voyager dans les différents sites du CCSSSBJ;
• Prêt à participer à la formation requise.

Contact
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
1055, boulevard René-Lévesque Est, 7e étage
Montréal (Québec) H2L 4S5
Tél : 1-877-562-2733
Télécopieur : 514-989-7495
Courriel : jobs.reg18@ssss.gouv.qc.ca

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