Poste d'encadrement

#314765


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : 1045 boulevard René-Lévesque O, Québec 

Identification des besoins
COORDONNATEUR D'ACTIVITÉS - DOMAINE SAINT-DOMINIQUE (9/14 JOUR/SOIR) (DSAPA-HEB)
 
Statut : Temps partiel (9.0 jour(s)/quinzaine)  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 39
(Entre 88 880 $ et 115 544 $)
Affichage : du 13 novembre 2024
au 19 novembre 2024
Quart : rotation 
 
Mandat :
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,2 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.

NOUS OFFRONS : Équilibre travail-vie personnelle, six (6) semaines de vacances après un an de service, treize (13) congés fériés par année, régime de retraite, assurances collectives, programme d'accueil et d'intégration, programme de formation et de développement professionnel, possibilité d'évoluer au sein de l'organisation, plateforme santé et mieux-être de LifeSpeak, rabais corporatif.

Vous avez le goût de relever des défis et faire partie d’une équipe dynamique? Nous vous attendons!
Venez rejoindre une équipe de leaders et ajouter de la valeur à notre organisation. Vous faites preuve d’initiative et aimez travailler en collaboration? Ne cherchez plus et venez faire la différence auprès de nos aînés!

Coordonnateur d’activités au continuum gériatrique c’est être un maillon indispensable et spécialisé des admissions pour nos aînés.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité du Gestionnaire responsable milieu de vie, vous assurerez le respect de la trajectoire d’admission ainsi que la planification, la coordination et le contrôle des activités relatives à la dispensation des soins et services pour les services gériatriques spécialisé et CHSLD visés. La ou le titulaire agira comme personne-ressource auprès de l’ensemble du personnel œuvrant dans les sites et missions de l’établissement. Vous aurez la responsabilité de vous assurer d’une répartition optimale du personnel en fonction des besoins et prendrez en charge périodiquement les activités de déclaration d’absence du personnel. Vous serez appelé(e) à travailler en rotation périodique avec les coordonnateurs d’activités de CHSLD et services gériatriques spécialisés. Vous serez également appelé(e) à prendre les mesures nécessaires à l’égard des situations d’urgence susceptibles de survenir dans les unités sous votre responsabilité. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres coordonnateurs d’activités en place ainsi qu’avec les personnes de garde en fonction. Enfin, vous aurez également la responsabilité d’assurer la fluidité dans les lits unités gériatriques.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• Coordonner et superviser, sur place et à distance, les activités de l’ensemble de différents secteurs d’activité, autant cliniques que de soutien dans l’organisation, et transmettre l’information pertinente aux personnes concernées en l’absence des gestionnaires.
• Assurer une offre de service optimale, sécuritaire et de qualité auprès de la clientèle en priorisant une approche humaniste.
• Harmoniser les soins dans les différents services gériatriques en tenant compte des résidents et de leur famille.
• Assurer la dispensation des soins et des services à la clientèle.
• Assurer la fluidité des lits des services gériatriques spécialisés en coordonnant les admissions dans les différentes unités.
• Assurer une saine gestion des lits en fonction de la capacité médicale, de la capacité des ressources humaines et des besoins des usagers.
• Assurer une communication constante avec les différents partenaires tel que le CHU de Québec et les médecins spécialistes afin d’assurer une saine gestion des lits disponibles.
• Assurer la continuité des trajectoires établies dans la gestion des lits.
• Collaborer avec les membres de l’équipe de sa direction afin de promouvoir un climat organisationnel dynamique, participatif et propice à l’amélioration continue de la qualité, de l’efficience et de l’efficacité, tout en visant des standards de performance.
• Développer et maintenir un réseau de communication harmonieux et efficace dans son secteur d’activité, auprès des usagers, leurs familles et leurs proches ainsi qu’auprès des partenaires de soins internes et externes.
• Assurer que les besoins biopsychosociaux, culturels et spirituels des usagers des différents services gériatriques sont répondus.
• Assurer le respect des règles spécifiques de fonctionnement en matière de sécurité de l’environnement des résidents, du personnel ainsi que des visiteurs dans tous les services de soins sous votre responsabilité.
• Encadrer les assistantes au supérieur immédiat (ASI) responsables du développement professionnel.
• Assurer que le personnel connaît les mécanismes permettant de répondre à toute urgence clinique.
• Assurer le suivi du programme d’appréciation de la qualité des soins infirmiers dans les différents secteurs d’activité et soumettre ses recommandations aux personnes concernées.
• Appliquer les normes et critères des techniques, des procédés et des protocoles de soins dans les différents secteurs d’activité selon le cadre de référence de la direction.
• Superviser les activités réservées par toutes les catégories de personnel, lorsque requis.
• Enquêter dans les cas d’infection et/ou des erreurs d’administration de médicaments, apporter les correctifs auprès du personnel et transmettre les recommandations aux personnes concernées.
• Prendre toute décision ponctuelle qui s’impose et soumettre les problèmes majeurs au directeur de garde, en fonction des règles établies.
• Assurer un support au personnel dans des situations critiques et émettre les recommandations aux instances concernées.
• Recevoir les déclarations d’absence du personnel selon les politiques et procédures déjà établies dans l’organisation.
• Assurer la présence du personnel de garde lors de situations d’urgence.
• Assumer toute autre fonction connexe au besoin.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions ;**
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement sera considérée comme un atout.
• Intérêt marqué pour la fluidité des soins et des services.

**Un diplôme d’études collégiales dans une discipline pertinente accompagné d’une expérience importante et significative reliée aux fonctions peut compenser le diplôme universitaire de 1er cycle.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Leadership mobilisateur ;
• Orientation clientèle ;
• Sens des responsabilités et imputabilité ;
• Citoyenneté organisationnelle ;
• Interaction avec les autres ;
• Collaboration ;
• Prise de décision et jugement ;
• Confiance en soi et résilience ;
• Courage managérial ;
• Agilité à s'adapter ;
• Maitrise de la gestion des ressources ;
• Capacité d'analyse.

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES
• Le candidat retenu sera appelé à travailler une fin de semaine sur deux.
• 9/14 jour/soir en alternance, Vendredi : 8h-16 (jour) Samedi et dimanche : 8h-20h (jour) Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 16h-00h (Soir).

DATE D'ENTREVUE
À déterminer.

CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est ouvert uniquement au personnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Nous remercions les personnes de l'intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique "emplois disponibles" de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l'international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.


Contact
Service du recrutement et des conditions de travail des cadres
Direction des ressources humaines

CIUSSS de la Capitale-Nationale

2915, avenue du Bourg-Royal, Québec (Québec) G1C 3S2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

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