ADJOINT À LA DIRECTION - TRAJECTOIRES, MÉCANISMES DE LIAISON ET D'ACCÈS ET SOUTIEN CLINIQUE – INTÉRIM (DJ) |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(6-12 mois) |
Salaire : |
Classe 40 (entre 91 815 $ et 119 361 $) |
Affichage : |
du 13 novembre 2024 au 26 novembre 2024 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,2 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous l'autorité du directeur à la Direction du programme Jeunesse, l'adjoint au directeur aux trajectoires, mécanismes de liaison et d'accès et soutien clinique est responsable de la gestion des activités et trajectoires d'accès aux services afin d'assurer un continuum de services fluide à la clientèle jeunesse. Il veille également à assurer une cohérence avec l'offre de service globale du CIUSSS de la Capitale-Nationale et celle du réseau local de services et des services communautaires en travaillant en étroite collaboration avec la Direction des services multidisciplinaires (DSM) et les autres programmes, ainsi qu'avec les partenaires du réseau local de services et des services communautaires. Il assure aussi l'encadrement d'agent de planification, de programmation et de recherche (APPR) et du personnel dédié au soutien clinique de sa direction, les employés sont déployés également sur plusieurs sites du territoire de l'organisation. De plus, il gère sur le plan fonctionnel l'ensemble des coordonnateurs professionnels des services jeunes en difficulté (JED) et santé mentale jeunesse (SMJ) de proximité. Il assume la planification, l'organisation et le contrôle d'activités liées aux pratiques professionnelles de la direction en cohérence avec les orientations de la DSM.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• S'assure d'améliorer l'accès et la continuité des services dans le parcours de l'usager;
• Développe des liens et du partenariat avec les autres directions de l'établissement dont la DPJ et la Direction de la fluidité et avec les partenaires externes;
• Travaille en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes et coordonne les travaux visant l'amélioration de l'accessibilité et la continuité des services;
• Est responsable de l'implantation des mécanismes d'accès dans la direction;
• Est responsable de définir les différentes trajectoires de services de la direction, participe à l'identification et assure le leadership des projets d'optimisation visant l'amélioration des trajectoires et en assure l'encadrement;
• Assiste le directeur dans le développement d'une offre de services intégrée dans la direction en adéquation avec les besoins de la clientèle jeunesse et des orientations ministérielles en la matière; Soutient l'équipe de direction et les gestionnaires de la direction dans le développement de pratiques professionnelles de qualité en collaboration avec la DSM;
• S'appuie sur des connaissances étendues et approfondies, le titulaire est appelé à résoudre des problèmes complexes et à offrir ses conseils sur le plan stratégique. Il exerce son rôle-conseil principalement auprès des directeurs adjoints, de l'adjoint au mécanisme d'assurance qualité, services spécifiques et mandats transversaux, de l'adjoint à la performance et à l'amélioration continue et des chefs de l'administration des programmes. Également, fait le lien et les arrimages nécessaires avec les autres directions de l'organisation;
• Assume des décisions qui requièrent un niveau très élevé d'initiative, de jugement et d'analyse. Une marge de manoeuvre lui est accordée dans le choix des activités requises par la réalisation de son mandat et par la gestion des ressources financières, matérielles et informationnelles;
• S'approprie la mission, la vision stratégique et les valeurs de l'établissement de même que les orientations et les priorités de l'organisation en ce qui concerne les ressources financières, techniques et informationnelles;
• Adopte, à titre de membre du personnel d'encadrement de l'organisation, une gestion centrée sur les résultats et participe aux décisions d'orientation et de fonctionnement touchant l'ensemble de l'établissement et en demeure solidaire une fois celles-ci adoptées.
• Est responsable de l'amélioration de la fluidité des trajectoires de services à la clientèle jeunesse;
• S'assure de l'implantation des différentes composantes du plan d'accès;
• Réalise, implante et évalue des projets d'optimisation afin d'améliorer l'accessibilité et la continuité des services.
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Exigences : |
• Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions.
• Diplôme universitaire de 2e cycle dans un domaine relié à la fonction sera considéré comme un atout.
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement.
• Expérience professionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux.
• Expérience des projets d'optimisation, d'harmonisation et de standardisation sera considérée comme un atout.
• Être membre d'un ordre professionnel sera considéré comme un atout.
• Très bonne compréhension de la Loi sur les services de santé et des services sociaux.
• Très bonne compréhension de la Loi sur la protection de la jeunesse.
• Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux.
• Être en mesure d’exercer ses fonctions de manière efficace et efficiente et reconnaître ses limites afin de les améliorer.
• Être en mesure d’assumer les responsabilités et l’imputabilité de ce qui lui est confié.
• Très bonne connaissance du programme jeunesse et très bonne compréhension des enjeux de l'organisation des services du réseau local en jeunesse.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Leadership mobilisateur ;
• Orientation clientèle ;
• Sens des responsabilités et imputabilité ;
• Citoyenneté organisationnelle ;
• Interaction avec les autres ;
• Collaboration ;
• Prise de décision et jugement ;
• Confiance en soi et résilience ;
• Courage managérial ;
• Agilité à s'adapter ;
• Sens politique et influence ;
• Intrapreneurship ;
• Gérer la performance ;
• Développement des talents.
CARACTÉRISTIQUE PARTICULIÈRE
Télétravail possible dans un objectif de conciliation/travail/famille/vie personnelle, selon les besoins du gestionnaire et du contexte de travail.
DATE D'ENTREVUE
29 novembre ou 3 décembre 2024.
CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est ouvert uniquement au personnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Nous remercions les personnes de l'intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique "emplois disponibles" de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/
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