TECHNICIEN(NE) EN PRÉVENTION |
|
Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Taux horaire entre 25,96$ et 33,58$ |
Affichage : |
du 11 novembre 2024 au 24 novembre 2024 |
Quart : |
jour |
|
Mandat : |
La Résidence Angelica, c’est avant tout plus de 500 employés qui travaillent de concert afin d’offrir des soins qui se démarquent par leur qualité. Pour ses employés, la Résidence Angelica est synonyme d’engagement, de professionnalisme, de respect et d’ouverture. Si vous êtes passionné par les défis d’un milieu de travail dynamique et ayant à cœur le bien-être et le confort d’une clientèle âgée, si vous vous sentez interpellé par une ambiance de travail conviviale d’un milieu à caractère humain, la Résidence Angelica saura répondre à vos aspirations professionnelles.
PRINCIPALES FONCTIONS
Le rôle principal et habituel consiste à supporter l'ensemble des activités de prévention incendie en relation avec la mission, les valeurs, les enjeux et les orientations institutionnels relativement à la sécurité des biens et des occupants.
Attributions caractéristiques
Procède à l'inspection technique et détaillée des bâtiments afin de vérifier la conformité aux diverses lois et règlements de sécurité incendie en vigueur et des systèmes de protection existants.
Surveille et vérifie le fonctionnement des installations de protection incendies, analyse les renseignements, produit des rapports, prend les mesures appropriées et en assure le suivi.
Neutralise, opère et remet en fonction les systèmes de gicleurs pour permettre des travaux d'entretien.
Tient à jour les registres des divers systèmes de détection et de protection contre les incendies.
Lit et interprète des plans et devis relatifs aux installations de protection incendies et à la sécurité des occupants. Propose des modifications pour être conforme aux codes et normes en vigueurs et en fait le suivi.
Participe à la révision des divers règlements touchant la sécurité incendie.
Collabore au processus d'émission des permis de travaux.
Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un programme de sensibilisation relativement à la prévention des incendies ainsi que sur les divers règlements et lois relatifs à la sécurité.
Prépare et dispense de la formation selon la demande.
Complète différents formulaires et prépare les rapports, guides et documents relatifs à son travail.
Principales responsabilités
Assure la confidentialité des informations reçues ou traitées dans le cadre de ses fonctions.
· Inspecte les bâtiments selon les lois, règlements et normes en vigueur.
· Inspecte les équipements relatifs aux incendies selon les lois, règlements et normes en vigueur.
· Rédige les rapports d’inspection requis à chacune de ses visites.
· Doit signaler toute problématique à son supérieur immédiat.
· Doit recommander des mesures correctives acceptables concernant certaines problématiques particulières en tenant compte des autres obligations et contraintes de l’organisation ainsi que du niveau de criticité de la problématique.
· Assure le suivi des correctifs, à la demande du supérieur immédiat.
· Agit à titre de conseiller à l’équipe d’intervention en incendie et participe à l’intervention.
· À la demande d’un cadre de l’équipe du service de sécurité et plan de mesures d’urgence, il pourra assumer le leadership de l’intervention incendie.
· Participe aux mesures de rétablissement suite à une situation d’urgence ou un sinistre
· (Ex : rétroaction).
· Peut ordonner l’évacuation locale ou sectorielle d’un bâtiment.
· Assure le suivi de l’inventaire des équipements de sécurité incendie ainsi que l’entretien, la réparation et le remplacement de ceux-ci.
· Participe et applique un programme de formation en sécurité incendie pour tout le personnel.
· Conçoit, organise et exécute les exercices en sécurité incendie et mesures d’urgence à la demande de son supérieur.
· Participe aux activités de prévention en incendie et mesures d’urgence (conférence, kiosque, accueil de nouveaux employés, etc.).
· Applique et effectue la mise à jour des procédures et directives de travail à chaud.
· Organise et assure des inspections de chantiers de construction, des rénovations, d’entretien et des terrains afin qu’ils respectent les normes de sécurité et évalue les risques potentiels d’incident.
· Peut suspendre temporairement les travaux de construction, rénovation et d’entretien en cours s’il juge que ceux-ci sont non-sécuritaires et pourraient causer des préjudices dans l’immédiat à toute personne ou à l’intégrité d’un bâtiment. Doit immédiatement prévenir son supérieur immédiat.
· Peut interdire l’accès à un bâtiment dont une situation d’urgence est en cours ou dont l’intégrité du bâtiment serait compromise.
· Émet des avis de correctif et transmet une copie aux gestionnaires concernés.
· S’assure de la conformité des installations ou du site lors d’événements spéciaux ou demandes particulières (utilisation de barbecue, de brûleurs, tournages cinématographiques, etc.).
· Prépare et modifie les cahiers de charges et devis relativement à l’octroi de contrats d’entretien des différents systèmes de protection incendie.
· Effectue la recherche des causes et des circonstances des incendies et autres situations d’urgence. Rédaction d’un rapport.
· Assure les contacts requis avec les partenaires internes et externes. |
|
Exigences : |
EXIGENCES
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou (AEC) en administration générale, en techniques de prévention des incendies, en techniques de bureautique ou dans une autre discipline collégiale appropriée d’une école reconnue par le ministère compétent ou un diplôme d’études collégiales (DEC) combiné à un certificat universitaire de premier cycle pertinent ou attestation d’études collégiales (AEC) pertinente de huit cents heures et plus combinée à de l’expérience pertinente au domaine visé.
§ Posséder au moins 1 à 3 ans d’expérience dans une fonction similaire de haute direction;
§ Avoir une excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
§ Posséder une excellente maîtrise de la suite Microsoft Office et des outils de collaboration numérique;
§ Bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration serait un atout;
§ Avoir une excellente connaissance des règles de rédaction de lettres, structuration de textes, ordre du jour et procès-verbaux.
Compétences recherchées :
§ Capacité d’organiser et de coordonner diverses activités variées et complexes simultanément
§ Faire preuve d’autonomie et d’initiative
§ Axée sur les résultats et respect des échéanciers
§ Entregent, diplomatie et discrétion
§ Créativité, jugement et raisonnement
§ Gestion des priorités
§ Polyvalence et sens de l’organisation développée
§ Rigueur
§ Respect de la confidentialité
§ Capable de travailler sous pression.
AVANTAGES
§ Site enchanteur situé sur le bord de la rivière des Prairies;
§ Facilement accessible en transport en commun;
§ Salaire : 25,96$/hr à 33,58$;
§ Les mêmes conditions de travail et avantages sociaux que le réseau public (fonds de pension, assurances collectives, 13 journées fériées, 20 jours de vacances, etc.);
§ Programme d’aide aux employés (PAE);
§ Flexibilité conciliation travail / famille / études;
§ Stationnement gratuit;
§ Milieu de travail à dimension humaine;
§ Épicerie et pharmacie sur place;
§ Une cafétéria qui vous offre des repas chauds à prix réduit.
La Résidence Angelica applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.
Visitez notre site pour connaître davantage sur nos valeurs et notre mission https://angelica-residence.com/
ENVOYER VOTRE CV : drh.ange@ssss.gouv.qc.ca
* Le genre masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte. |
|