Poste d'encadrement

#314923


Identification de l'employeur
Hôpital de réadaptation VILLA MEDICA
 
Région : Partenaires du réseau montréalais 
Lieu de travail : MONTRÉAL 

Identification des besoins
ADJOINT(E) AU DIRECTEUR DES PROGRAMMES-CLIENTÈLES EN RÉADAPTATION
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 39 (Provisoire) Affichage : du 13 novembre 2024
au 2 décembre 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
Description du poste
APPEL DE CANDIDATURE

L’Hôpital de réadaptation Villa Medica (HRVM), établissement privé conventionné situé au centre-ville de Montréal, compte 142 lits offrant des services spécialisés aux clientèles provenant de Montréal et des régions limitrophes, en fonction de différents programmes (neurologie, amputés, grands brûlés, orthopédie et soins subaigus). L’Hôpital, incontournable dans le domaine de la réadaptation et reconnu pour la qualité de ses services, est une organisation à dimension humaine, adhérant à la philosophie Planetree, comptant plus de 400 employés et une douzaine de médecins. L’offre de services est basée sur les valeurs de l’organisation : Qualité, Bienveillance, Intégrité et Coopération. Depuis 2006, Villa Medica est dans le portefeuille de Groupe Santé Sedna, une firme de gestion spécialisée dans l’administration et la prestation de services de santé depuis plus de 20 ans.

Nous sommes présentement à la recherche d’un(e)

ADJOINT(E) AU DIRECTEUR DES PROGRAMMES-CLIENTÈLES EN RÉADAPTATION

Poste permanent, temps complet

Affichage 1 et 2

DESCRIPTION DE FONCTIONS

Relevant de la directrice des programmes clientèles en réadaptation/soins infirmiers, la personne assume les responsabilités suivantes :

Responsabilités de gestion stratégique et organisationnelle

Conjointement avec l’ensemble des directions de l’établissement, s’assure du respect des droits de la clientèle et recommande, le cas échéant, les mesures appropriées à la promotion et la protection de ces droits.

S’approprier et intégrer le projet clinique et organisationnel de l’établissement, défini en conformité avec la mission, la vision stratégique et les valeurs de l’établissement.

S’approprier et intégrer les orientations et les priorités de l’établissement en ce qui concerne les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles.

Contribuer à l’élaboration et à la révision du plan d’organisation et des composantes structurelles de sa direction.

Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation du cadre de référence relatif à la gestion des partenariats, collaboration et arrimage internes/externes de sa direction et de l’établissement.

Contribuer au suivi de l’actualisation du cadre de référence relatif à la gestion des activités d’enseignement, de recherche et de transfert de connaissances de sa direction.

Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation du plan de communication interne/externe de sa direction.

Contribuer à la priorisation et à l’encadrement des actions et des ressources nécessaires à sa direction pour actualiser la mission, la vision, les valeurs, les orientations et les priorités organisationnelles.

Contribuer à l’élaboration et à la révision de politiques, procédures et protocoles en lien avec la clientèle/la prestation de soins et services (ex. admission, inscription, transfert, congé/sortie, fermeture de dossiers, plans d’intervention et de soins/services individualisés, etc.) et veiller à leur application.

Définir les indicateurs appropriés aux cibles de performance de sa direction. Ces indicateurs font référence à la gestion clinique et administrative de processus, dont l’efficience, la pertinence et la qualité des soins et des services, la gestion des risques et de la sécurité des usagers, ainsi que la gestion des insatisfactions/plaintes de la clientèle.

Responsabilités de gestion des ressources humaines

Suivre l’évolution des besoins en ressources humaines de sa direction, contribuer à l’élaboration de plans d’action incluant des stratégies d’attraction, de fidélisation et de renouvellement du personnel.

Identifier et analyser les besoins de développement organisationnel et de révision de l’organisation du travail de sa direction, contribuer à l’élaboration/refonte des processus et outils nécessaires.

Définir et renforcer les différents leviers de mobilisation des ressources humaines à instaurer et à consolider dans sa direction et mettre en place dans un esprit de collaboration les mécanismes requis à leur application.

Contribuer à la mise en place de conditions durables au développement individuel et collectif des ressources humaines de sa direction (gestion des contributions individuelles et d’équipes).

Proposer des priorités/cibles et suivre les impacts et retombées de l’application du plan de développement des ressources humaines (PRDH) visant à soutenir le partage, le transfert de connaissances et le développement des compétences et permettant aux individus et aux équipes de répondre aux besoins émergents ainsi qu’aux problématiques de sa direction (en collaboration avec la Direction des ressources humaines).

Responsabilités de gestion des ressources financières, matérielles et informationnelles

Contribuer à l’identification et à l’analyse des besoins en ressources financières de sa direction. Préparer selon les directives établies par l’établissement, les prévisions budgétaires. Suivre la gestion des enveloppes budgétaires allouées à sa direction en collaboration avec les co-gestionnaires des programmes-clientèles.

Identifier et prioriser les besoins liés aux ressources matérielles visant le bon déroulement des activités de sa direction et en assurer le suivi (équipements, mobiliers, fournitures impactant la pratique clinique – volet sécurité, pertinence et qualité des soins et des services).

Identifier et analyser les besoins en ressources et actifs informationnels de sa direction et s’assurer du suivi de leur utilisation/exploitation.
 
Exigences :
Responsabilités de gestion des communications

Promouvoir l’utilisation de canaux d’information et de communication internes et externes pertinents.

Responsabilités de gestion des partenariats/arrimages

Collaborer dans une perspective de faire connaître le rôle et la mission de l’établissement, ainsi que les problématiques et les besoins des adultes présentant une déficience physique/des incapacités découlant d’une problématique de santé physique. Assurer une connaissance des complémentarités avec l’offre de services d’établissements et d’organismes avec qui nous partageons des clientèles et un recours en temps opportun à celles-ci.

Suivre l’évolution des besoins de sa direction en ce qui concerne les arrimages internes et les relations/partenariats externes à instaurer, adapter ou consolider et en mesurer les impacts.

Assurer la formalisation et le suivi des ententes de partenariats externes relatives à sa direction dans le cadre des complémentarités inter-établissement à instaurer et/ou existants, selon le cas.

Responsabilités de gestion de l’enseignement, de la recherche et du transfert de connaissances

Identifier et analyser les opportunités de sa direction en ce qui concerne les activités d’enseignement, de recherche et de partage/transfert de connaissances et en mesurer les impacts et retombées.

Autres responsabilités de gestion

Contribuer à la conception, au développement et à l’adoption des approches cliniques et en assurer la mise à jour en fonction des données probantes, de l’évolution des besoins de la clientèle, de l’environnement juridique, social et professionnel, et ce, en collaboration avec les directions concernées.

Déterminer la philosophie, les principes et les balises présidant l’élaboration et la révision des programmations avec les directions et personnes concernées.

Contribuer à l’évaluation continue et collaborative de la qualité des services rendus à la clientèle.

Monitorer l’application/le respect des normes et standards de pratique clinique en collaboration avec les conseils professionnels, la Direction de la qualité, innovation, performance, évaluation, recherche et éthique (DQIPERE) et la Direction des services professionnels (DSP) et la direction des ressources humaines (DRH).

Assurer un soutien à l’analyse et à la mise en oeuvre des recommandations du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Contribuer à la gestion des systèmes d’information clientèle.

Participer à l’élaboration et à l’application des ententes avec des établissements d’enseignements et centres d’expertise. Voir au respect des dispositions découlant d’affiliations universitaires et aux projets de recherche entérinée par l’établissement.

Représenter la direction des programmes-clientèles en réadaptation sur des tables ministérielles/régionales et comités et dans le cadre d’évènements rassemblant des partenaires/clientèles.

Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme de premier cycle universitaire dans un des domaines connexes à ses responsabilités ;

Diplôme de deuxième cycle dans un domaine pertinent ;

Posséder cinq (5) années d’expérience professionnelle dans le domaine de la réadaptation, idéalement en déficience physique ;

Posséder cinq (5) années d’expérience en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux

** Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience pourra être prise en considération.

Connaissance des applications informatiques reliées à la fonction ;

Maîtrise des normes et pratiques de gestion financière des établissements de la santé et des services sociaux du Québec ;

Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite ;

Connaissance fonctionnelle de l’anglais ;

Être membre d’un ordre professionnel.

PROFIL DES COMPÉTENCES

Aptitudes dans les relations interpersonnelles : entregent, sens des relations humaines, capacité d’écoute active, disponibilité ;

Leadership mobilisateur auprès des collaborateurs, collègues et employés ;

Vision stratégique et novatrice ;

Capacité de prendre des décisions sensées dans une perspective systémique ;

Gestion axée sur les résultats et les données probantes ;

Esprit d’appartenance et collégialité ;

Esprit d’analyse et de synthèse ;

Ouverture d’esprit.

RÉMUNÉRATION

Selon les conditions des cadres du réseau de la santé et des services sociaux :

Classe 39

Autres conditions :

6 semaines de vacances après 1 an de service

Régime de retraite du personnel d’encadrement

PAE pour vous et votre famille

13 Congés fériés

Un environnement convivial et professionnel

Facilement accessible Métro (Sherbrooke 5 minutes à pied), arrêt autobus 24 à la porte, ou en Bixi. Stationnement disponible à proximité.

Horaires du lundi au vendredi à raison de 35 heures par semaine (quart jour avec disponibilité occasionnelle de soir ou de nuit)

Comment postuler

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (curriculum vitae complet, avec copie de vos diplômes, accompagnée de votre lettre de motivation) à l’adresse courriel suivante : rh@villamedica.ca avant le 1er novembre 2024 à 16h. L'Hôpital de réadaptation Villa Medica souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Contact
Direction des ressources humaines
Hôpital de réadaptation Villa Medica
225, Sherbrooke Est
Montréal, (Québec) H2X 1C9
Tél :
Télécopieur : (514) 288 7046
Courriel : rh@villamedica.ca

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