Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#315098


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Chaudière-Appalaches 

Identification des besoins
AGENT OU AGENTE DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE -GESTION DES PLAINTES (RÉF.: A74054)
 
Statut : Temps complet  Durée : (Pour consulter l’offre détaillée et pour postuler en ligne : https://bit.ly/40X7OsC) 
Salaire : Taux horaire entre
29,50$ et 52,28$
Affichage : du 19 novembre 2024
au 31 décembre 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l’autorité de la commissaire et du commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services (CPQS et CAPQS), le titulaire de ce poste a comme principale responsabilité de soutenir ces derniers dans le cadre de ses mandats afin d’assurer le respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes, en conformité avec les dispositions de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).

L’agent de traitement des plaintes et à la qualité des services est soumis aux mêmes principes et obligations que la CPQS, soient, d’indépendance, d’impartialité et de neutralité dans ses rôles et responsabilités et ne doit exercer aucune autre fonction au sein de l’établissement.

Ses tâches consistent, entre autres, à veiller à l’application de la procédure d’examen des plaintes des usagers des différentes missions de l’établissement et des organismes et partenaires. Il identifie et analyse les problématiques soulevées et propose toutes recommandations nécessaires à l’amélioration du processus de traitement des plaintes, de la qualité et de la sécurité des soins et services, de la satisfaction des usagers et du respect de leurs droits. Pour ce faire, il interpelle les intervenants, les gestionnaires ou les directeurs de l’établissement afin de mener à bien le traitement des plaintes.

Principales fonctions

- Procède à l’examen et à l’évaluation des plaintes des usagers, selon les dispositions de la LSSSS et de la procédure d’examen des plaintes de l’établissement;
- Procède à l’examen des situations pour lesquelles la CPQS décide de son pouvoir d’intervention;
- Travaille de concert avec l’ensemble des secteurs et des installations en vue d’assurer le respect des droits
des usagers;
- Identifie les mesures correctives à mettre en place, formule des conclusions motivées et des recommandations convenues avec la CPQS;
- Exerce un rôle de conciliateur, au besoin;
- Utilise le logiciel « Système d’information et de gestion des plaintes et de l’amélioration de la qualité » (SIGPAQS) pour mettre à jour les données sur les dossiers traités;
- Participe et contribue à la promotion des droits des usagers et du régime d’examen des plaintes.
 
Exigences :
Exigences académiques:
-Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.

Connaissances:
- Connaissances l’un des programmes-clientèles suivants : soutien à l'autonomie des personnes âgées, santé physique, santé mentale et dépendance, déficience physique, déficience intellectuelle, Centre Jeunesse, réadaptation, organisme communautaire;
- Connaissance du processus de traitement des plaintes et de l’amélioration de la qualité des services est un atout majeur.

Profil de compétences:
- Habileté à établir de bonnes relations interpersonnelles;
- Démontrer un esprit d’équipe;
- Grande capacité d’analyse, rigueur et esprit de synthèse;
- Faire preuve de jugement, d’autonomie et d’initiative;
- Excellente capacité de rédaction et de communication.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Un programme de développement des compétences et de carrière (formation) applicable pour certains titres d'emploi;
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Plusieurs rabais corporatifs selon la région.

Prendre note que les dates d'affichages peuvent être à titre indicatif. L'offre d'emploi peut ainsi être retirée lorsque le besoin est comblé.

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82922
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE