Poste d'encadrement

#319778


Identification de l'employeur
CISSS de la Gaspésie
 
Région : Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine 
Lieu de travail : à déterminer 

Identification des besoins
DIRECTEUR RÉGIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE RÉGION GASPÉSIE/ÎLES-DE-LA-MADELEINE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe H Affichage : du 10 avril 2025
au 24 avril 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
Le directeur régional de santé publique sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Cette personne aura à planifier, à organiser, à diriger, à contrôler et à évaluer l’ensemble des activités reliées à la planification, à l’organisation, à la coordination et à l’évaluation du programme de santé publique, tel que défini dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la Loi sur la santé publique et la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

S’ajoute à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, de la performance, de l’efficience et de l’efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Vous aurez, à titre de directeur régional de santé publique pour les territoires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, les responsabilités professionnelles suivantes, telles que décrites dans la LSSSS :
• Voir à ce que soit tenue informée la population de l’état de santé général des individus qui la composent, des problèmes de santé prioritaires des groupes les plus vulnérables, des principaux facteurs de risque, en suivre l’évolution et, lorsque requis, conduire des études ou des recherches à cette fin.
• Identifier les situations susceptibles de mettre en danger la santé de la population et en informer les deux CISSS concernés (CISSS de la Gaspésie et CISSS des Îles) ainsi que le Ministère.
• Déterminer les mesures à mettre en place lors de situations d’urgence (pandémie, etc.), requérir les ressources nécessaires, coordonner les actions des intervenants et prendre les décisions concernant les mesures jugées nécessaires.
• Identifier les situations où des actions intersectorielles doivent être mises en place pour prévenir les maladies, les traumatismes ou les problèmes sociaux ayant des impacts sur la santé de la population.

Sous l’autorité du président-directeur général, vous aurez à exercer votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. À l’intérieur de votre rôle et de vos responsabilités, vous aurez notamment à :
• Exercer un rôle-conseil et de soutien auprès de la haute direction des CISSS en ce qui a trait aux orientations, aux approches et aux cadres d’intervention en matière de prévention et de promotion de la santé.
• Veiller à l’élaboration, à l’implantation et à l’évaluation du programme de santé publique au sein de notre réseau, tout en définissant les orientations et en gérant les ressources du programme de santé publique. Vous verrez au développement d’une vision globale de la Direction régionale de santé publique, de ses orientations stratégiques, de ses objectifs et de ses priorités d’actions.
• Mettre en place les programmes d’évaluation de la qualité de services réalisés dans le cadre du programme de santé publique en place, évaluer les résultats, appliquer les correctifs nécessaires et formuler les recommandations aux divers partenaires impliqués.
 
Exigences :
• Doctorat en médecine, membre du Collège des médecins du Québec.
• Être un médecin titulaire d’un certificat de spécialiste en santé publique et médecine préventive ou ayant une expérience de cinq ans de pratique en santé publique.
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur.
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
• Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’une pensée stratégique du CISSS. Loyale, capable de maintenir de bonnes relations interpersonnelles et ayant un courage de gestion, cette personne devra avoir de fortes habiletés afin de faire face au contexte de changement dans lequel nous évoluons.
• Démontrant du leadership mobilisateur, elle devra gérer de façon rigoureuse et éthique afin d’atteindre les hauts standards de qualité que les CISSS se fixent, et ce, dans le but perpétuel de maintenir la qualité des services et la satisfaction de sa clientèle.
• Toute autre combinaison d’études et d’expérience sera considérée et pourra compenser une exigence citée précédemment.

Concours réservé
• Concours réservé à l’ensemble du personnel de Santé Québec;

Contact
Annie Gagnon, agente administrative
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Tél :
Télécopieur :
Courriel : candidatures.gestion.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE