Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#319810


Identification de l'employeur
CISSS du Bas-Saint-Laurent
 
Région : Bas-St-Laurent 
Lieu de travail : Centre Villa Maria à St-Alexandre 

Identification des besoins
INFIRMIER(-ÈRE) CLINICIEN(-NE) ASSISTANT(-E) DU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT - REMPLACEMENT
 
Statut : Temps complet  Durée : 4 mois 
Salaire : Taux horaire entre
29,50$ et 52,28$
Affichage : du 11 avril 2025
au 20 avril 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l’autorité du chef de service, la personne titulaire de ce poste assiste le chef de service dans la planification, la coordination et le contrôle de l’ensemble des soins infirmiers dispensés aux usagers de l’unité. Elle prodigue les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie. Dans le respect de la philosophie des soins infirmiers, l’assistante du supérieur immédiat (ASI) assume un leadership mobilisateur auprès des membres du personnel. Elle assume ainsi l’intégration de changements ainsi que l’application adéquate des politiques et procédures clinico-administratives à l’égard de la dispensation des soins aux usagers de son unité de soins. Elle participe à la mise en œuvre de projets visant l’amélioration continue de l’organisation du travail. Elle collabore également à l’utilisation optimale des ressources en ayant comme préoccupations constantes la qualité, la sécurité et la continuité des soins. Elle assure le respect des droits des usagers, de la confidentialité ainsi que des normes éthiques et professionnelles. Elle assure un rôle dans la gestion efficiente des épisodes de soins en partenariat avec l’équipe médicale, les autres professionnels ainsi qu’avec les différents partenaires du réseau. Elle collabore à la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité. À la demande du chef de service, elle effectue différents mandats clinico-administratifs. Elle collabore à l’appréciation du rendement du personnel et remplace ponctuellement le chef de service en son absence.

Pratiques et activités cliniques en soins infirmiers

• Doit servir de modèle clinique et être une personne-ressource pour tous les membres de l’équipe de soins.
• Adopte des attitudes ainsi qu’une approche adaptée envers les résidents sous sa responsabilité.
• S’assure de respecter les besoins, les intérêts et le rythme de chaque résident (approche partenariat).
• Consulte l’histoire de vie et le projet de vie de chaque résident, adapte ses interventions selon leurs préférences
et en personnalisant les activités cliniques.
• S’adapte constamment aux besoins des résidents en fonction de l’évolution de leur maladie et de leurs volontés.
• Encourage l’implication des résidents et de leurs proches dans les activités de la vie quotidienne (AVQ) afin de
maintenir leur autonomie fonctionnelle.
• Connaît son champ d’exercice et les activités réservées à titre d’infirmière, mais également le champ d’exercice
du personnel en soins infirmiers.
• S’assure que les champs d’exercice et les activités réservées des infirmières et infirmières auxiliaires sont
respectées.
• Planifie et coordonne les activités de soins de la maisonnée/îlot/unité.
• Conseille et collabore avec les infirmières de l’équipe de soins dans l’élaboration et la mise jour du plan
thérapeutique infirmier (PTI), du plan d’intervention interdisciplinaire ou dans la gestion du suivi systématique de
la clientèle en partenariat avec les résidents et leurs proches.
• Supervise l’application des normes et des standards de la pratique professionnelle en collaboration avec le chef
de service et l’infirmière conseillère en soins infirmiers.
• Applique et s’assure que les ordonnances collectives, les règles de soins, les procédures, les protocoles et les
programmes sont appliqués selon les conditions et directives associées.
• S’assure de la mise en place, de l’utilisation optimale et de la mise à jour des outils de travail disponibles pour le
personnel de la maisonnée/îlot/unité.
• Assure l’harmonisation des pratiques de soins entre le personnel infirmier et le personnel médical ou les autres
professionnels.
• Assure l’application de nouvelles pratiques auprès du personnel en assurant le suivi d’information ainsi que le
soutien adéquat.
• Applique les différents programmes cliniques (prévention des lésions de pression et soins de la peau et des
plaies, prévention des chutes, application des mesures alternatives et, s’il y a lieu, des mesures de contrôle,
etc.).
• Assure une surveillance appropriée des résidents qui sont dans un état instable ou à risque.
• Élabore et met à jour le PTI et le plan d’intervention interdisciplinaire.
 
Exigences :
Formation académique : Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat
comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers. Éligible au droit de prescrire.

Expérience : Posséder une (1) année d’expérience.

Qualités personnelles : Être à l’aise ou à de l’intérêt pour travailler dans un environnement technologique.

Autres exigences : Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Détenir une formation sur l’examen physique et mental serait un atout.


Accédez à l'offre ici

Contact
Direction des ressources humaines
355, boul. St-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 3N2
Tél :
Télécopieur :
Courriel : emplois.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE