Poste d'encadrement

#319863


Identification de l'employeur
CISSS du Bas-Saint-Laurent
 
Région : Bas-St-Laurent 
Lieu de travail : À déterminer 

Identification des besoins
ADJOINT À LA DIRECTION - ANALYSE ET PERFORMANCE FINANCIÈRES (N°1102)
 
Statut : Temps complet  Durée : (Poste permanent) 
Salaire : Classe Affichage : du 15 avril 2025
au 28 avril 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidates et de candidats pour combler le poste d’adjoint ou adjointe à la direction – Analyse et performance financières à la Direction des ressources financières (DRF). Notre établissement compte plus de 9600 employés pour un budget de 1,1 G$.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice des ressources financières, il exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Il soutient la planification, le développement et la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines sous sa responsabilité en étroite collaboration avec la directrice des ressources financières.

Il assume la responsabilité de la planification, l’organisation, la coordination, le contrôle et l’évaluation de l’ensemble du processus et des activités reliées au suivi budgétaire et à la performance financière de l’organisation. Il s’assure du respect des lois, règlements et politiques concernées.

Il apporte son support à la gouvernance des activités de la direction, contribue à l’évaluation financière et à la performance quant aux ressources financières, matérielles et humaines, coordonne les travaux en lien avec les projets d’optimisation et veille au bon fonctionnement de la salle de pilotage. Il est aussi responsable de mettre en place et de pérenniser le tableau de bord des indicateurs sous sa responsabilité.

Il soutient et accompagne aussi les directions dans leur gestion des ressources financières et dans l’identification et le suivi des mesures de retour à l’équilibre budgétaire. Il est également responsable de la qualité, de la conformité au manuel de gestion financière et de la comptabilisation des informations statistiques requises dans les rapports financiers périodiques, au rapport financier annuel de même qu’au rapport des statistiques annuel. Il est responsable des différentes redditions de comptes financières.

Il assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité. Il assure une autorité hiérarchique et a la responsabilité de soutenir, mobiliser et encadrer les gestionnaires des équipes de la gestion financière et du suivi budgétaire ainsi que de la performance financière.

Fonctions spécifiques

Dans la réalisation de ses tâches et l’exercice de ses responsabilités, l’adjoint ou l’adjointe est appelé à assumer, notamment, les fonctions spécifiques suivantes :

• Doit avoir une vision globale concernant la situation financière de l’organisation afin de faire des recommandations à la direction.
• Travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires de la direction afin d’obtenir une meilleure prévisibilité des résultats des revenus et des dépenses.
• Exécute et s’assure d’un suivi financier étroit et rigoureux au niveau des achats de places et des coûts associés aux ressources non institutionnelles (RI-RTF) et s’assure d’avoir un portrait complet du suivi des places avec les directions concernées.
• S’assure du suivi financier des services préhospitaliers d’urgence (SPU).
• S’implique et supervise le processus d’élaboration du budget annuel de l’établissement, du suivi budgétaire périodique et de la révision des projections budgétaires ainsi que les redditions de comptes associés.
• S’implique et s’assure de l’actualisation du suivi du plan d’équilibre budgétaire et du suivi des mesures d’optimisation pour en évaluer l’impact global pour l’organisation afin de conseiller le directeur.
• En collaboration avec la directrice et l’adjointe à la DRF – volet administratif, voit à la coordination le développement et les suivis périodiques de l’ensemble des indicateurs de gestion de la direction.
• Supporte le directeur dans la création et l’actualisation des salles de pilotage de l’organisation touchant la Direction des ressources financières. Assure la disponibilité des résultats périodiques touchant les indicateurs de suivis par les salles de pilotage.
• Coordonne les différents arrimages et travaux de nature administrative et de gestion en collaboration, s’il y a lieu, avec l’adjointe à la DRF – volet administratif.
• Réalise certains mandats à la demande de son supérieur.
 
Exigences :
Exigences du poste:

• Baccalauréat en administration ou en sciences comptables;
• Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) serait un atout;
• Expérience professionnelle et significative dans un poste d’encadrement relié aux fonctions spécifiques du poste et aux activités couvertes par la Direction des ressources financières;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Expérience significative liée aux domaines d’activités peut compenser pour l’expérience sur un poste d’encadrement;
• Toute combinaison d'expérience ou de formation jugée pertinente peut compenser l'une ou l’autre des exigences.

Qualités professionnelles et personnelles

• Bonne connaissance liée aux fonctions spécifiques couvertes par le poste;
• Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles;
• Grande capacité à communiquer avec ses pairs;
• Excellent esprit d’équipe;
• Très bonne connaissance et compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, et de ses enjeux;
• Leadership mobilisateur en mode d’imputabilité, de responsabilisation, de développement et de soutien des gestionnaires;
• Pensée stratégique, capacité de lire et de comprendre l’environnement de ses clients;
• Capacité de gérer des problèmes complexes;
• Capacité d’influence dans une approche gagnant-gagnant;
• Prise de décision et agilité.

Concours réservé

Concours réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.

Rémunération

Selon le règlement en vigueur,
Classe salariale en évaluation.

Port d’attache

À déterminer.

Entrée en fonction

Mai 2025.


Candidature :

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention et doivent soumettre leur candidature en ligne au plus tard le 28 avril 2025 via la section « Emplois et stages », « Offres d’emploi » et « Personnel d’encadrement » de notre site Internet www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/

Adjoint à la direction - Analyse et performance financières (n°1102)

Contact
Direction des ressources humaines
355, boul. St-Germain Ouest
Rimouski (Québec) G5L 3N2
Tél :
Télécopieur :
Courriel : emplois.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

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