Poste d'encadrement

#322754


Identification de l'employeur
CISSS des Laurentides
 
Région : Laurentides 
Lieu de travail : Saint-Jérôme 

Identification des besoins
DIRECTEUR(-TRICE) DES PROGRAMMES EN DÉFICIENCES ET DE LA RÉADAPTATION PHYSIQUE - DPDRP
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 46
(entre 143 833 $ et 186 982 $)
Affichage : du 20 août 2025
au 2 septembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
Lieu de travail et rattachement

Endroit : À déterminer
Quart de travail : Jour
Statut : Temps complet
Direction : Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique

Faites partie du changement
Le CISSS des Laurentides est présentement à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de directeur(-trice) des programmes en déficiences et de la réadaptation physique.

Responsabilités principales
Sous l’autorité du directeur général adjoint des programmes sociaux, de réadaptation et de santé mentale (DGA SRSM), la personne responsable des programmes en déficiences et de la réadaptation physique exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue et participe à l’administration, au fonctionnement et au développement de l’établissement en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Cette personne appuie son DGA, participe et veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines de sa direction, permettant de relever les défis d’une organisation d’envergure.

Elle assure l’organisation, la dispensation ainsi que la qualité des soins et des services offerts aux usagers de l’établissement. Elle contribue, avec les partenaires, dans le respect de la mission et de l’expertise de chacun, à l’amélioration de l’offre de services sur le territoire du CISSS des Laurentides. Elle assure un leadership innovateur pour promouvoir l’excellence dans la pratique des programmes en déficiences et de la réadaptation physique et la réalisation des activités. Elle gère l’activité professionnelle avec le souci constant d’implanter les bonnes pratiques et travaille en étroite collaboration avec les autres directions, ainsi qu’au développement de l’interdisciplinarité.

Vous devrez assurer la responsabilité des programmes, des ressources et des services suivants :
• Réadaptation physique en centre hospitalier et en clinique externe
• Services spécifiques et spécialisés à la jeunesse et aux adultes en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (DI-TSA)
• Services spécifiques et spécialisés à la jeunesse en déficience physique (DP) : motrice, du langage, sensorielle
• Services spécialisés aux adultes en déficience physique (DP) : motrice, du langage, sensorielle
• Ressources résidentielles en DI-TSA-DP
• Unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) et de réadaptation comportementale intensive (URCI)
• Service des aides techniques (SAT), le programme d’assistance et de suppléance à la communication (PASCO)
• Évaluation de la conduite et l’adaptation de véhicule (ECAV)
• Cogestion de la maison alternative pour personnes vivant avec une DI, un TSA ou une DP avec la Direction SAPA Hébergement
• Assurer la gestion et la coordination de certaines trajectoires de services en collaboration avec les directions cliniques partenaires dont les trajectoires ci-dessous:
o Trajectoires de services en troubles graves du comportement jeunesse et adulte
o Trajectoire en retard de développement et le programme Agir tôt
o Trajectoire pour personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral

Dans le cadre d’un modèle de collaboration interdirections et de cogestion médico-administrative avec les responsables médicaux, le titulaire du poste assure le développement et l’organisation des soins et services à la clientèle, en veillant à leur pertinence, leur qualité et leur intégration.

Profil recherché
Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, communicatrice efficace, la personne recherchée adopte un style de gestion mobilisateur, fait preuve d’un grand esprit d’équipe et possède de solides compétences en gestion du changement. Elle démontre un courage de gestion éprouvé, une capacité à résoudre de manière créative des problèmes complexes, une énergie soutenue, ainsi qu’une excellente connaissance du système de santé et des services sociaux, de son administration et de la dynamique professionnelle et médicale.

Sa gestion est centrée sur les résultats, en assurant une utilisation optimale des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles. Elle veille à la contribution des équipes, à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services, à la création d’un milieu de travail sain et stimulant, ainsi qu’à l’établissement de relations de collaboration, tant à l’interne qu’avec les partenaires externes.

La personne titulaire du poste définit les orientations, objectifs et priorités de la direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique, afin d’offrir des services continus, adaptés, intégrés et de qualité.

La personne recherchée devra:
• Communiquer de manière claire, efficace et adaptée aux interlocuteurs
• Mobiliser les gestionnaires en favorisant l’imputabilité, la responsabilisation, le développement et le soutien
• Favoriser la collaboration et entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses
 
Exigences :
Exigences et qualifications

Formation
• Diplôme terminal universitaire d’une discipline reliée à la fonction;
• Maîtrise en administration de la santé, en gestion des affaires, en administration publique ou dans une discipline pertinente aux fonctions.

Expérience
• Expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans, dont cinq (5) ou plus dans un poste de gestion, incluant une fonction d’encadrement supérieur;
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Une expérience dans la fusion d’établissements multi-mission et dans l’implantation de processus de performance constitue un atout;

*Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Entre dans notre univers carrière
• Accueil et intégration personnalisés
• Assurances collectives et régime de retraite
• Vacances annuelles
• Programme d’aide aux employés – TELUS Santé
• Entreprise en santé - Branchés santé
• Kilométrage rémunéré pour les déplacements dans le cadre du travail
• Programme de développement professionnel
• Équilibre travail-vie personnelle valorisé

Concours réservé
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.

Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

À propos du CISSS des Laurentides
Nous avons pour mission d’offrir des soins et services accessibles, humains et de qualité à l’ensemble de la population. Nous valorisons la collaboration, l’innovation, le respect et l’engagement.

Pour en savoir plus sur notre organisation et nos valeurs, vous pouvez consulter la page suivante : https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/a-propos-de-nous/

Contact
CISSS des Laurentides
Pour postuler au CISSS des Laurentides, vous devez vous inscrire en ligne dans la section carrière à l'adresse suivante:
http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE