Poste d'encadrement

#322859


Identification de l'employeur
Régie Régionale de la santé et des services sociaux Nunavik
 
Région : Nunavik 
Lieu de travail : Poste établi à Kuujjuaq 

Identification des besoins
DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 44 Affichage : du 26 août 2025
au 2 septembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN), constituée selon la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (chapitre 15) ainsi que la Loi sur les services de santé et les services sociaux, couvre tout le territoire situé au nord du 55e parallèle. Elle a pour mission d’adapter les programmes de santé et de services sociaux aux besoins de la population et aux réalités de la région et de s’assurer d’une organisation efficace des ressources mises à la disposition de la région du Nunavik.

La Régie régionale souhaite pourvoir le poste permanent suivant :

DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES # 70001

DESCRIPTION
Sous l’autorité de la directrice générale, vous assurerez la gestion, le soutien et l’encadrement des activités et des ressources sous votre direction. Vous serez responsable de la direction des ressources humaines et du positionnement stratégique de la direction dans l’organisation. Vous aurez également la responsabilité du déploiement de l’offre de service régionale visant à soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Nunavik.

En tant que directeur ou directrice des ressources humaines, au plan interne, vous aurez la responsabilité de revoir les processus et politiques, de mettre à jour les systèmes informatisés de gestion RH, de mettre en place une stratégie de reconnaissance des employés, de soutenir et former les gestionnaires dans le cadre de leurs responsabilités de gestion et d’assurer une gestion équitable des équipes de travail. Au plan régional, vous serez responsable de la gestion d'un large éventail d'initiatives et de projets en matière de développement des ressources humaines, notamment en développement des compétences, en déployant des projets régionaux et également en offrant des conditions de travail plus attractives pour la région 17. Vous agirez à titre de partenaire auprès du Ministère de la santé et des services sociaux dans les dossiers provinciaux, oeuvrerez en partenariat direct avec les directions de la Régie de la santé et des services sociaux du Nunavik en plus de représenter les ressources humaines dans divers comités et sur les tables de consultation.

VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
• Exercer votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus.
• Au plan interne, avoir sous votre responsabilité la rémunération et avantages sociaux, les systèmes d’information ; l’attraction et l’embauche, les relations de travail, la santé et le mieux-être, la formation ainsi que le développement organisationnel.
• Identifier les priorités de la direction des ressources humaines, en conformité avec la mission, la vision et les valeurs de la RRSSSN et du Plan stratégique régional.
• Assumer un rôle-conseil et de soutien auprès des équipes de direction, et ce, avec l’apport de la directrice ou du directeur adjoint(e) des ressources humaines.
• Avoir la charge de la gestion et de la révision des systèmes de rémunération internes.
• Au plan régional, avoir sous votre responsabilité la promotion de conditions de travail favorisant l’attraction et la rétention du personnel dans la région, le développement des programmes régionaux des compétences dédiés particulièrement aux employés Inuits.
• Vous devez également favoriser une harmonisation des pratiques entre les établissements en matière de gestion des ressources humaines et agir en tant que de répondant auprès du ministère en ce qui a trait aux différents éléments de gestion des ressources humaines.
• Superviser la classification et l'évaluation des professions ainsi que les barèmes salariaux compétitifs.
• Superviser toutes les formations régionales et internes pour favoriser le développement d’un plus grand bassin régional de compétences.
• Jouer un rôle actif dans le développement régional de conditions de travail régionales attrayantes.
• Conseiller dans l'élaboration d'outils et de programmes visant à améliorer la progression du personnel du secteur de la santé.
• Agir comme personne contact pour la RRSSSN avec les directions concernées, du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) ainsi que Santé Québec, et comme expert-conseil dans l’adaptation de la mise en oeuvre des orientations ministérielles dans le réseau de la santé et des services sociaux du Nunavik en matière de gestion des ressources humaines.
• Superviser l’élaboration de stratégies favorisant de bonnes conditions de travail des employés Inuits du réseau de la santé et des services sociaux du Nunavik et veiller à promouvoir un environnement de travail sûr, équitable et favorable à la qualité de vie au travail.

 
Exigences :
EXIGENCES ET PROFIL
• Maîtrise en administration des affaires, en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou dans une discipline pertinente aux fonctions.
• Baccalauréat en administration des affaires, en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou dans une discipline pertinente aux fonctions.
• Une combinaison de scolarité et d’expériences pertinentes peut être considérée.
• Expérience professionnelle de 10 ans serait souhaitée dans un poste d’encadrement relié aux activités couvertes par cette direction.
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
• Connaissance orale et écrite de deux (2) des trois (3) langues en usage dans la région (inuktitut, anglais, français).
• Excellentes compétences relationnelles et capacité démontrée à travailler en équipe dans un environnement dynamique et en constante évolution.
• Capacité à fournir un service de haute qualité et à être attentif aux besoins du personnel et de la direction, dans une organisation professionnelle composée de diverses catégories professionnelles.
• Capacité à saisir les enjeux et le contexte de la gestion des ressources humaines dans une organisation de santé et de services sociaux autochtone.
• Capacité à gérer la planification et le développement de nouvelles initiatives et de nouveaux programmes, ainsi que le maintien et l'assurance de la qualité des services et des programmes existants.
• Excellentes aptitudes en communication.
• Méthodique, autonome, flexible et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
• Excellentes capacités de réflexion critique, de synthèse, d'organisation et de prise de décision dans le cadre de la planification et de la résolution de problèmes.
• Capacité à utiliser des applications informatiques administratives, notamment Word, PowerPoint, Access, Excel.
• Disposé à voyager.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
• Les entrevues seront réalisées en anglais dans la semaine du 15 septembre 2025;
• Port d’attache : poste basé au Nord à Kuujjuaq.
Les candidats(es) bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois auront priorité.

CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps complet permanent 35 h/semaine;
• Quart de travail de jour;
• Salaire selon les règles émises par le MSSS pour le personnel d’encadrement révisé annuellement (classe 44 – 114 969$ à 149 460$ par année).

Avantages nordiques : Les employé(e)s qui s’établissent au Nunavik peuvent bénéficier de diverses primes, dont une prime de rétention, une prime d’éloignement et une prime de vie chère. Pour ceux ou celles engagé(e)s à plus de 50 km de Kuujjuaq, un logement à faible coût est offert, accompagné du remboursement des frais de déménagement et d’entreposage. De plus, des sorties annuelles personnelles de Kuujjuaq vers le point d’embauche sont incluses, ainsi que d’autres avantages.

Pour plus d’informations sur nos services et notre région, nous vous invitons à consulter le site Web de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik au : https://nrbhss.ca/

Les employés(es) du réseau de la santé et des services sociaux sont potentiellement admissibles au congé sans solde nordique.
Les candidats(es) intéressés(es) peuvent faire parvenir leur curriculum vitae entre le 26 août et le 2 septembre 2025.

Contact
Direction des Ressources Humaines
C.P. 900
Kuujjuaq QC J0M 1C0
Tél :
Télécopieur :
Courriel : drh.Recrutement-Recruitment.rr17@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE