CONSEILLÈRE OU CONSEILLER CADRE EN MESURES D’URGENCE ET SÉCURITÉ CIVILE |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Taux horaire entre 0,00$ et 0,00$ (SELON LES NORMES EN VIGUEUR DU MSSS) |
Affichage : |
du 2 septembre 2025 au 16 septembre 2025 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue offre ses services dans les cinq (5) MRC de la région soit : Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Témiscamingue et Vallée-de-l'Or.
Poste à combler
MRC à déterminer : #8790 - temps complet permanent - jour - DST
Sous la supervision du Coordonnateur régional des services auxiliaires et des mesures d’urgence, le rôle principal du Conseiller-cadre ou de la Conseillère-cadre en mesures d’urgence et sécurité civile est d’effectuer la mise à jour et d’appliquer les plans de mesures d’urgence. Ainsi, cette personne est chargée d’un ou de plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement de ces services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.
La personne titulaire de ce poste recommande, révise et contribue, selon les orientations et les priorités déterminées, au développement et au positionnement de l’offre de service en matière de mesures d’urgence et sécurité civile au sein de l’établissement. La personne titulaire élabore la mise à jour des politiques et des procédures en matière de plan et de mesures d’urgence. Elle conseille le Coordonnateur régional des services auxiliaires et des mesures d’urgence sur les bonnes pratiques en matière de sécurité et de mesures d’urgence dans un milieu de soins spécialisés. Elle établit et maintien des rapports de collaboration au sein de sa direction ainsi qu’avec les autres directions, services et centres d’activités de façon à atteindre avec efficience et efficacité les résultats recherchés. Elle relève administrativement de la DST. Elle dispose d'un ensemble de moyens, de procédures et de stratégies pour exercer son mandat qui, au regard de la sécurité et des mesures d’urgence, consiste
principalement à :
• Contribuer au processus de coordination en sécurité et en mesures d’urgence, en collaboration avec les différentes unités administratives de l’organisation;
• Soutenir les unités administratives de l’établissement à leur préparation en prévision d’un événement en matière de sécurité ou d’une situation d’urgence;
• Agir, au besoin, comme substitut du Coordonnateur régional des services auxiliaires et des mesures d’urgences et de la sécurité civile;
• Veiller au suivi des différents dossiers sous sa responsabilité;
• Identifier les risques potentiels, en faire l’analyse et proposer les mesures correctrices, en collaboration avec les partenaires internes;
• Assurer la rédaction et la mise à jour de la documentation en mesures d’urgence et sécurité civile pour l’établissement incluant la valise de garde et les tuiles de l’intranet;
• Rédiger et implanter les plans d’intervention spécifique nécessaires;
• Participer aux travaux des comités des mesures d’urgence et sécurité civile;
• Soutenir les chefs d’unités et des services dans la rédaction et le déploiement des plans de contingence;
• Préparer, contribuer à l’implantation et assurer le suivi du plan de formation et du plan d’exercice en mesures d’urgence, en collaboration avec le coordonnateur et les autres membres du service;
• Travailler de façon étroite avec les responsables de la sécurité pour l’élaboration de politiques, de procédures, de formations et d’exercices en lien avec les mesures d’urgence et la gestion du risque.
Responsabilités de gestion générales
• Contribue à l’atteinte des objectifs de l’établissement en incarnant ses valeurs et ses orientations;
• Veille à la mise en œuvre rigoureuse des politiques, des procédures et des critères d’accès aux services;
• Collabore avec son supérieur pour établir les objectifs et les priorités des services sous sa responsabilité;
• Identifie les besoins en ressources humaines, financières et matérielles, et ajuste l’offre de service selon les capacités disponibles; |
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Exigences : |
• Détenir un baccalauréat dans une discipline telle que : Administration des organisations, Gestion des risques majeurs, Gestion en contexte de sécurité civile, Gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie ou toute combinaison de formations pertinentes jugées équivalentes;
• Détenir un diplôme de deuxième cycle dans l’un des domaines ci-haut mentionnés constituent un atout;
• Posséder une expérience significative d’au moins trois (3) ans dans un rôle similaire ou connexe au sein d’une organisation du secteur public, parapublic ou équivalent;
• Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les différents logiciels pertinents à la fonction;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Toute autre combinaison de formations et d’expérience pourrait être considérée en respect des balises de Santé Québec et des orientations de l’établissement.
Qualités professionnelles et personnelles
• Bonne aptitude en relations interpersonnelles et en gestion des ressources humaines;
• Capacité d’adaptation et d’innovation;
• Capacité de gestion en contexte d’ambiguïté;
• Capacité de travailler en équipe et en interdisciplinarité;
• Communication efficace;
• Engagement et autonomie professionnelle;
• Habiletés en gestion de changement et en résolutions de problématiques complexes;
• Jugement critique, esprit d’analyse et de synthèse;
• Leadership mobilisateur en mode d’imputabilité, de responsabilisation, de développement et de soutien des gestionnaires;
• Orientation performance axée sur l’amélioration continue;
• Pensée et vision stratégiques;
• Sens des responsabilités et sens éthique élevés;
• Sensibilité à la réalité autochtone et aux autres minorités;
• Maitrise de la langue anglaise est un atout.
Véhicule requis
Pour ce poste, l’utilisation d’un véhicule personnel peut être requise dans le cadre de l’exercice des fonctions.
Gamme d'avantages sociaux :
• Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
• Régime d’assurances collectives
• Régime d’avantages sociaux
• Possibilité de cheminement dans l’organisation
Rémunération : En évaluation par Santé Québec, salaire à déterminer.
Concours : Concours réservé à l’intention du personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec.
Port d’attache : À déterminer.
Entrée en fonction : Septembre 2025.
Période d’inscription : du 2 au 16 septembre 2025.
Inscription : Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae, en format PDF, à la Direction des ressources humaines, à 08.cisssat.rh.cadres@ssss.gouv.qc.ca.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale pour occuper ce poste.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 16 septembre 2025, 16 h.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection.
Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
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