Poste d'encadrement

#322974


Identification de l'employeur
Baie James - Conseil de Cri de la santé et des services sociaux
 
Région : Conseil Cri de la Baie James 
Lieu de travail : Waskaganish 

Identification des besoins
COORDONNATEUR(TRICE) DE LA MAISON DE NAISSANCE (DEV-M-2526-0021)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Salaire annuel entre
89 499,00$ et 116 348,00$
Affichage : du 2 septembre 2025
au 16 septembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
DESCRIPTION
Relevant du (de la) directeur(trice), Développement et soutien des programmes, le (la) titulaire du poste contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre, à la coordination et à l’administration des services de sage-femme à la maison de naissance/point de service, à Waskaganish, en étroite collaboration avec le (la) responsable des services de sage-femme.

Le (la) titulaire du poste veille à ce que les services et les programmes élaborés et mis en œuvre dans la maison de naissance intègrent la vision d’un environnement familial ou d’un milieu de vie tel qu’une maison familiale, et en assure la sécurité culturelle. Il (elle) assure la gestion hiérarchique du personnel autre que les sages-femmes ainsi que des ressources matérielles, financières et informationnelles pour la maison de naissance.

Le (la) titulaire du poste agit à titre d’agent(e) de coordination, de liaison et de soutien administratif aux services et communautés concernées, pour la maison de naissance.

FONCTIONS PRÉCISES
1. Assurer les responsabilités relatives à la gestion opérationnelle pour la prestation de services de qualité à la maison de naissance :
• organiser, coordonner et administrer la maison de naissance à Waskaganish en collaboration avec le (la) responsable des services de sage-femme;
• fournir un soutien à la gestion des opérations quotidiennes de la maison de naissance afin de répondre aux besoins des usagers;
• assurer la gestion hiérarchique des ressources administratives de la maison de naissance à Waskaganish, par l’accueil, l’administration des ressources humaines et financières, l’achat de l’équipement, l’assainissement, l’entretien ménager, l’hébergement des femmes enceintes et des membres de leur famille qui les accompagnent, l’exploitation et la réparation des installations et de l’équipement, l’exploitation de l’énergie, la gestion des déchets, les systèmes de communication et de technologies de l’information, les systèmes de transport, les systèmes de sécurité, les services alimentaires, etc.;
• s’assurer, en tant que coordonnateur(trice) de l’unité de soins, que les tâches administratives/opérationnelles sont effectuées pour soutenir les soins aux usagers;
• contribuer à la direction, à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation des services de sage-femme;
• collaborer à l’élaboration, à l’organisation et à la coordination de l’intégration des normes professionnelles, des procédures, des protocoles de soins et des outils cliniques dans les services de sage-femme, en ce sens que le (la) responsable des services de sage-femme a la responsabilité ultime de la pratique clinique, des normes et de la supervision de la qualité dans les programmes et services multidisciplinaires connexes.
2. Contribuer à la prestation de services de sage-femme respectueux de la culture aux usagers et aux familles des communautés à servir.
3. Assurer une bonne communication pour soutenir la coordination des services et les collaborations relatives aux services de sage-femme.
4. Collaborer, sous la direction du (de la) responsable des services de sage-femme, à l’inspection professionnelle par les associations ou les ordres professionnels du Québec, au besoin.
5. Collaborer avec tous les services requis (Ressources matérielles, Ressources humaines, Finances, Technologies de l’information, etc.) dans le cadre de projets liés aux services de sage-femme.
6. Assurer la gestion efficace du personnel grâce à une communication ouverte et efficace avec les membres du personnel, une dotation en personnel suffisante en tout temps, et en assumant directement la responsabilité de la supervision des membres du personnel qui ne sont pas des sages-femmes.
7. Soutenir la gestion globale de l’équipe de l’unité, y compris les chiskutimwaakanch du programme Eeyou Istchee Pimaatisiiwin Chiskutimaachawin (EIPC).
8. Contribuer à l’orientation stratégique du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ) en matière de services de sage-femme en collaborant avec la direction et le personnel de l’organisation ainsi qu’avec divers partenaires externes.
9. Soutenir les partenariats avec les principaux intervenants pour le développement des services de sage-femme, y compris le programme de formation des sages-femmes /EIPC.
10. Participer à l’évaluation de la mise en œuvre de projets de l’unité et à la formulation des leçons apprises, avec les divers intervenants.
11. Assurer la conformité aux lois, aux règlements, aux règles d’éthique, aux normes, aux politiques et aux procédures pour l’unité.
12. Représenter le CCSSSBJ pour les questions relatives à la maison de naissance auprès des partenaires internes et externes (p. ex., le syndicat, les conseils de bande, le gouvernement de la Nation crie, le ministère de la Santé et des Services sociaux [MSSS] et d’autres établissements de santé), lorsque le (la) superviseur(e) immédiat(e) le demande.
 
Exigences :
EXIGENCES
Formation et expérience
• Baccalauréat dans une discipline relative au secteur de la santé et des services sociaux;
• Trois (3) ans d’expérience en planification de services et de programmes ainsi qu’en gestion ou supervision, comprenant une expérience en auprès des clientèles sage-femme, Awash ou Waapimaausun;
• Certificat en gestion, un atout.

OU
• Une combinaison équivalente d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un domaine lié à la santé et aux services sociaux, et d’une expérience de six (6) ans en planification de services et de programmes, en gestion ou supervision au sein d’une équipe multidisciplinaire, pourrait être prise en compte.

Connaissances et aptitudes
• Bonne connaissance des programmes, des lois, des règlements, des orientations et des tendances du MSSS et de la santé publique du Québec, surtout en matière d’approches communautaires relativement à la promotion de la santé et la prévention des maladies.
• Bon dossier et expérience auprès de mères et d’enfants dans le domaine des soins de santé communautaires.
• Compétences en résolution de problèmes pour contribuer à relever les défis liés à la main-d’œuvre, au transfert d’usagers ou à l’apport de ressources, afin de maintenir et d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services.
• Bonne connaissance du fonctionnement des équipes interdisciplinaires.
• Capacité à soutenir l’élaboration de programmes et la mise en œuvre de services, et à promouvoir leur sécurité culturelle.
• Bonne expérience en planification opérationnelle ainsi qu’en organisation et coordination de services.
• Bonne connaissance de la planification budgétaire et de la gestion financière, ainsi que de la gestion des ressources humaines, matérielles et informationnelles.
• Capacité à saisir le contexte et les enjeux relatifs à la santé et aux services sociaux liés aux communautés cries.
• Excellente capacité d’intégrer la culture, les valeurs, les traditions et les enseignements eeyous (cris) dans la prestation de programmes et de services.
• Excellentes aptitudes à la pensée critique et à l’organisation.
• Personne axée sur les résultats, autonome et souple.
• Capacité de gérer efficacement de nombreuses tâches à la fois ainsi que la pression, et de respecter les échéanciers.
• Compétences pour la mobilisation pour le travail d’équipe) et capacité avérée à maintenir d’excellentes relations professionnelles avec les collègues, les usagers et les partenaires.
• Excellentes aptitudes à la communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
• Capacité à être un modèle inspirant pour ses collègues.
• Bonnes aptitudes liées aux logiciels de bureau pour la gestion administrative, financière et statistique.

LANGUE
• Maîtrise de l’anglais.
• Maîtrise de la langue crie ou du français, un atout.

AUTRE
• Personne prête à voyager.
• Comporte des périodes en service de garde.


Contact
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
1055, boulevard René-Lévesque Est, 7e étage
Montréal (Québec) H2L 4S5
Tél : 1-877-562-2733
Télécopieur : 514-989-7495
Courriel : jobs.reg18@ssss.gouv.qc.ca

RETOUR À LA LISTE    POSTULEZ EN LIGNE