COORDONNATEUR D’ACTIVITÉS – CHSLD SAINT BRIGID’S (8/14 DE NUIT) – INTÉRIM (DSAPA-HEB) |
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Statut : |
Temps partiel (8.0 jour(s)/quinzaine) |
Durée : |
(Indéterminée) |
Salaire : |
Classe 39 (Entre 99 369 $ et 129 180 $) |
Affichage : |
du 10 septembre 2025 au 16 septembre 2025 |
Quart : |
nuit |
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Mandat : |
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,4 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.
SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité du gestionnaire responsable milieu de vie, le coordonnateur d'activités en hébergement assurera la planification, la coordination et le contrôle des activités relatives à la dispensation des soins et services pour les centres d’hébergement de soins de longue durée (ci-après « CHSLD ») visés. Il agira comme personne-ressource auprès de l’ensemble du personnel œuvrant dans les sites et missions de l’établissement. Il aura la responsabilité de s’assurer d’une répartition optimale du personnel en fonction des besoins et prendra en charge périodiquement les activités de déclaration d’absence du personnel. Il sera appelé à travailler en rotation périodique avec l’autre coordonnateur d’activités du même CHSLD. Il sera également appelé à prendre les mesures nécessaires à l’égard des situations d’urgence susceptibles de survenir dans les CHSLD sous sa responsabilité. Il travaillera en étroite collaboration avec les autres coordonnateurs d’activités en place dans les autres CHSLD ainsi qu’avec les personnes de garde en fonction.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• Coordonner et superviser, sur place et à distance, les activités de l’ensemble de différents secteurs d’activité, autant cliniques que de soutien dans l’organisation, et transmettre l’information pertinente aux personnes concernées en l’absence des gestionnaires dans le CHSLD;
• Assurer une offre de services optimale, sécuritaire et de qualité auprès de la clientèle en priorisant une approche humaniste;
• Harmoniser les soins dans les différents CHSLD en tenant compte des résidents et de leur famille;
• Assurer la dispensation des soins et des services à la clientèle;
• Collaborer avec les membres de l’équipe de sa direction afin de promouvoir un climat organisationnel dynamique, participatif et propice à l’amélioration continue de la qualité, de l’efficience et de l’efficacité, tout en visant des standards de performance;
• Développer et maintenir un réseau de communication harmonieux et efficace dans son secteur d’activité, auprès des résidents, leurs familles et leurs proches ainsi qu’auprès des partenaires de soins internes et externes;
• Assurer que les besoins biopsychosociaux, culturels et spirituels des résidents des différents CHSLD sont répondus;
• Assurer un continuum de soins et de services dans les différents CHSLD;
• Assurer le respect des règles spécifiques de fonctionnement en matière de sécurité de l’environnement des résidents, du personnel ainsi que des visiteurs dans tous les CHSLD sous votre responsabilité;
• Encadrer les assistantes au supérieur immédiat (ASI) responsables du développement professionnel;
• Assurer que le personnel connaît les mécanismes permettant de répondre à toute urgence clinique;
• Assurer le suivi du programme d’appréciation de la qualité des soins infirmiers dans les différents secteurs d’activité et soumettre ses recommandations aux personnes concernées;
• Appliquer les normes et critères des techniques, des procédés et des protocoles de soins dans les différents secteurs d’activité selon le cadre de référence de la direction;
• Superviser les activités réservées par toutes les catégories de personnel, lorsque requis;
• Enquêter dans les cas d’infection et/ou des erreurs d’administration de médicaments, apporter les correctifs auprès du personnel et transmettre les recommandations aux personnes concernées;
• Prendre toute décision ponctuelle qui s’impose et soumettre les problèmes majeurs au directeur de garde, en fonction des règles établies;
• Assurer un support au personnel dans des situations critiques et émettre les recommandations aux instances concernées;
• Recevoir les déclarations d’absence du personnel selon les politiques et procédures déjà établies dans l’organisation;
• Assurer la présence du personnel de garde lors de situations d’urgence;
• Assurer la gestion des lits;
• Assurer toute autre fonction connexe au besoin.
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Exigences : |
• Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions**;
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement sera considérée comme un atout;
• Très bonne compréhension de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toutes autres personnes majeures en situation de vulnérabilité.
• Expérience professionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux.
• Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial;
• Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux;
• Travailler en équipe et savoir mobiliser les talents des collaborateurs afin d’atteindre des résultats optimaux;
• Être en mesure d’assumer les responsabilités et l’imputabilité de ce qui lui est confié.
**Un diplôme d’études collégiales dans une discipline pertinente aux fonctions accompagné d’une expérience importante et significative reliée aux fonctions peut compenser le diplôme universitaire de 1er cycle.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Leadership mobilisateur;
• Orientation clientèle;
• Sens des responsabilités et imputabilité;
• Citoyenneté organisationnelle;
• Interaction avec les autres;
• Collaboration;
• Prise de décision et jugement;
• Confiance en soi et résilience;
• Courage managérial;
• Agilité à s'adapter;
• Maitrise de la gestion des ressources;
• Capacité d'analyse.
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES
• Le poste requiert de travailler une fin de semaine sur deux. Les quarts de travail de fin de semaine sont des quarts de 12 heures.
• Les sites desservis par ce poste sont :
o CHSLD Saint Brigid’s;
o CHSLD Jeffery Hale;
o CHSLD Donnacona;
o CHSLD Pont-Rouge;
o MDAA Pont-Rouge;
o CHSLD Saint-Marc-des-Carrières;
o CHSLD Saint-Casimir;
o CHSLD Saint-Raymond;
o CHSLD Hôpital régional de Portneuf;
o Services gériatriques spécialisés.
DATE D'ENTREVUE
22 septembre 2025.
CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Nous remercions les personnes de l'intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique "emplois disponibles" de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/
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