Poste d'encadrement

#323260


Identification de l'employeur
CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Région : La Capitale-Nationale 
Lieu de travail : 10 rue Boivin, Baie-Saint-Paul 

Identification des besoins
ADJOINT À LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE – TERRITOIRE CHARLEVOIX, CÔTE-DE-BEAUPRÉ, ÎLE D’ORLÉANS (DGA-RPAPL)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 41
(Entre 108 586 $ et 141 163 $)
Affichage : du 10 septembre 2025
au 16 septembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements scolaires, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,4 milliards de dollars, 200 installations et au-delà de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la directrice générale adjointe – Responsabilité populationnelle et accès première ligne (ci-après « DGA-RPAPL ») et en collaboration avec les directions de l’établissement, notamment la Direction de santé publique, la personne exerce son leadership en vue de mobiliser les communautés et les différents partenaires régionaux autour d’une démarche réflexive visant le développement d’une vision partagée des besoins et des caractéristiques territoriales et populationnelles afin de favoriser le développement des communautés et d’ajuster l’offre de soins et de services à la réalité du territoire.

La personne sera appelée à œuvrer dans un contexte de changement majeur (Planification stratégique de Santé Québec) et de grande complexité tout en poursuivant les travaux d’intégration et de révision des trajectoires de services dans une perspective de pertinence, de qualité et de performance.

L’adjoint à la DGA-RPAPL occupe un rôle central dans l’animation des parties prenantes internes et externes autour des besoins locaux, identifiés par les communautés auxquelles il est rattaché. Il assure au besoin l’interface avec les élus et occupe une place importante de conseil auprès des instances décisionnelles de l’établissement.

À titre d’adjoint responsable d’un territoire, il soutient la DGA-RPAPL dans l’exercice de sa responsabilité transversale de l’offre de services et d’arrimage auprès de l’ensemble des directions présentes sur son territoire. Il évolue au sein d’une équipe d’adjoints mutuellement responsables d’agir en proximité et d’assurer la liaison auprès de l’ensemble des communautés de la Capitale-Nationale. Il élabore les plans d’action territoriaux des secteurs dont il est responsable et mobilise les équipes vers les objectifs visés pour favoriser l’accès, la qualité et la continuité des services dans une perspective de santé durable.

Par ailleurs, en organisant et en supervisant les dispositifs de suivi des plans d’action de son territoire, l’adjoint contribue à la pertinence et à l’efficacité des actions en lien avec différents partenaires. Pour cela, il est amené à s'occuper du développement des réseaux locaux de santé durable, des relations de partenariats et de la participation citoyenne. Il est responsable des projets qui lui sont confiés et est en soutien aux directions de son territoire.

En cohérence avec son rôle ancré dans les communautés, la personne assumera la gestion des équipes d’organisateurs communautaires œuvrant sur le territoire de Charlevoix, Côte-de-Beaupré et l’île d’Orléans. Elle participera donc à la gestion tactique des services en intervention communautaire offerts aux individus, aux familles, aux groupes et aux communautés locales, quel que soit le groupe d’âge concerné ou la problématique visée. Il s’agit notamment :
• de l’analyse de milieu;
• de la vigie communautaire;
• de la concertation intersectorielle et de l’action sur les déterminants de la santé;
• des stratégies et approches notamment de développement des communautés, de développement local, de proximité, d’action sociale, etc.;
• du soutien aux organismes communautaires et aux initiatives citoyennes;
• du soutien aux directions clientèles et multidisciplinaires du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

La personne retenue devra naviguer dans un écosystème vaste et complexe nécessitant une bonne capacité d’adaptation, une vision stratégique et une grande intelligence émotionnelle. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré une posture d’ouverture et de collaboration ainsi qu’un leadership mobilisateur et une aisance à évoluer dans l’ambiguïté.

La personne retenue sera soumise à des orientations claires, mais elle possèdera beaucoup de latitude dans le choix des moyens qu’elle utilisera pour atteindre les objectifs. Les décisions qu’elle devra prendre requièrent un niveau très élevé d’initiative, de jugement et d’analyse.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• Au niveau local, l’adjoint à la DGA-RPAPL propose une structure de gouverne territoriale et s’assure de la planification et la tenue de rencontres statutaires avec les différentes parties prenantes afin de se donner une vision commune des enjeux du territoire, d’élaborer et de suivre les plans d’action territoriaux;
• Développe les partenariats tactiques et stratégiques et met en relation les partenaires et les divers intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour atteindre les objectifs des plans d’action territoriaux;
• Joue un rôle actif dans la co-construction intersectorielle d’un continuum intégré de services autour des portraits populationnels et territoriaux, afin de favoriser un processus de compréhension des réalités locales ;
• Identifie et s’appuie sur les données disponibles pour alimenter les réflexions et soutenir la prise de décision ;
• En collaboration avec la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires, propose des modèles innovants issus de la littérature et des bonnes pratiques ;
• Tout en inscrivant son action dans une perspective locale, l’adjoint contribue à la gestion optimale des ressources en fonction de priorités établies ainsi que de la fluidité des trajectoires et d’une équité d’accès territoriale ;
• De plus, l’adjoint au DGA-RPAPL participe au comité de coordination clinique de l’établissement ainsi qu’aux caucus affaires publiques afin d’être informé et de partager les enjeux et préoccupations observés sur son territoire.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions;
• Diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline pertinente aux fonctions (atout).
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement.
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans un domaine pertinent aux fonctions.
• Faire preuve de créativité et d’intelligence émotionnelle et posséder un très bon esprit d’analyse, d’intégration et de synthèse.
• Avoir de la facilité à animer des groupes de discussion et comprendre les enjeux.
• Travailler en équipe et savoir mobiliser les talents des collaborateurs afin d’atteindre des résultats optimaux.

COMPTÉTENCES RECHERCHÉES
• Leadership mobilisateur;
• Orientation clientèle;
• Sens des responsabilités et imputabilité;
• Citoyenneté organisationnelle;
• Interaction avec les autres;
• Collaboration;
• Prise de décision et jugement;
• Confiance en soi et résilience;
• Courage managérial;
• Agilité à s'adapter;
• Sens politique et influence ;
• Intrapreneurship ;
• Gérer la performance ;
• Développement des talents.

CARACTÉRISTIQUE PARTICULIÈRE
Télétravail possible dans un objectif de conciliation/travail/famille/vie personnelle, selon les besoins du gestionnaire et du contexte de travail.

DATE D'ENTREVUE
À déterminer.

CONCOURS RÉSERVÉ
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Nous remercions les personnes de l'intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique "emplois disponibles" de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/

AVERTISSEMENT : Candidat en provenance de l'international et/ou candidat sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.

Contact
Service du recrutement et des conditions de travail des cadres
Direction des ressources humaines

CIUSSS de la Capitale-Nationale

2915, avenue du Bourg-Royal, Québec (Québec) G1C 3S2
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE