Poste d'encadrement

#323304


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Centre
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : RLS de Champlain – Centre administratif - 3141, boulevard Taschereau (Longueuil) 

Identification des besoins
ADJOINT(E) À LA DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS – ALTERNATIVES À L’HOSPITALISATION ET RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE HORS HOSPITALIER (POSTE TEMPORAIRE 2 ANS)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 41
((108 586 $ - 141 163 $))
Affichage : du 10 septembre 2025
au 24 septembre 2025
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste d’adjoint(e) à la direction des soins infirmiers – alternatives à l’hospitalisation et responsable du développement de la pratique hors hospitalier (temporaire 2 ans). Notre établissement comprend plus de 12 800 employés, 900 médecins pour un budget de plus de 1,7 milliard de dollars.

Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changements majeurs et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions. Le titulaire aura la responsabilité de l’ensemble des activités sous sa gouverne et il s’assurera de la gestion optimale de la trajectoire de soins en respectant des principes de pertinence, d’efficience et de qualité. Il aura à s’assurer de l’application des dispositions prévues à la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) aux articles 206, 207 et 208 afin que les soins et les services offerts aux clientèles soient de haute qualité.

S’ajoutent à cette transformation, le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de gestion de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire et financière. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire collaborera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de services et les actions de l’organisation.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice des soins infirmiers, l’adjoint(e) a pour mandat de poursuivre le développement des projets d’alternatives à l’hospitalisation, en étroite collaboration avec les directions cliniques concernées, et d’en assurer la consolidation.
À ce titre, le titulaire du poste devra :
• Collaborer avec les directions des activités hospitalières et les partenaires médicaux afin d’assurer la cohérence, la fluidité et l’efficacité des trajectoires;
• Définir les indicateurs de performance, suivre leur évolution et proposer les ajustements nécessaires pour soutenir l’amélioration continue;
• Encadrer le développement de la pratique infirmière dans des contextes de soins novateurs, tels que l’hospitalisation virtuelle;
• Collaborer à l’intégration des projets d’alternatives à l’hospitalisation dans les pratiques cliniques afin d’en garantir la pérennité.

Parallèlement, il assume le rôle de responsable du développement de la pratique infirmière dans les milieux hors hospitaliers. Il encadre et accompagne les conseillères cadres, les conseillères en soins et les infirmières cliniciennes soutien à la pratique, en favorisant leur leadership et leur développement professionnel. Il définit, met en œuvre et promeut des standards élevés de qualité, de sécurité et de performance des soins, tout en harmonisant les pratiques cliniques et en intégrant les meilleures pratiques. Il planifie, coordonne et évalue les activités de ses secteurs afin de soutenir la mission, les orientations et les stratégies de l’établissement, tout en partageant une vision des soins positive, inspirante et axée sur les forces. Il veille à ce que les pratiques infirmières soient efficaces, sécuritaires, centrées sur le patient et alignées sur les cibles de performance, tout en optimisant les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles.

Il exercera ses fonctions dans une approche de cogestion médico-administrative, en collaboration étroite avec les équipes interdisciplinaires. Il devra démontrer de grandes habiletés en gestion de projet et travailler avec tous les partenaires, internes (directions cliniques et administratives) et externes. Il veillera au développement des meilleures pratiques, assurera une gestion de proximité auprès de ses équipes et contribuera à la transformation des pratiques en développant de nouveaux projets. Il assurera également le suivi des ententes de gestion en lien avec les secteurs sous sa gouverne, en favorisant la performance, la qualité et l’innovation dans toutes ses actions.
 
Exigences :
• Baccalauréat en sciences infirmières;
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions;
• Expérience significative d’un minimum de 3 ans dans un poste de cadre intermédiaire;
• Expérience de travail dans des contextes cliniques favorisant l’utilisation de données probantes;
• Implication dans des projets de recherche visant l’amélioration de la pratique en soins infirmiers serait un atout;
• Une expérience professionnelle significative dans un poste de cadre conseil constitue un atout pour la fonction;
• Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements à missions multiples, implantation de processus de performance) constitue un atout pour la fonction;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Être membre de l’OIIQ.

Profil recherché
• Leadership transformationnel;
• Gestion orientée sur les résultats;
• Avoir une saine gestion de soi;
• Agir dans la complexité;
• Rigueur, grande capacité d’analyse et de synthèse;
• Habilité à gérer des changements dans un contexte complexe;
• Capacité de planification et d'organisation;
• Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles;
• Capacité à communiquer clairement et efficacement.

Concours réservé
1. Concours réservé au personnel du CISSS de la Montérégie-Centre;
2. Concours réservé aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.

Rémunération
Selon le règlement en vigueur : Classe salariale 41 (108 586 $ - 141 163 $)

Port d’attache
RLS de Champlain – Centre administratif - 3141, boulevard Taschereau (Longueuil)

Entrée en fonction
Le plus tôt possible.

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 24 septembre 2025.

Accédez à notre site Web pour postuler en ligne :
www.nousrecrutons.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.

Contact
Postulez en ligne
www.nousrecrutons.ca
Tél :
Télécopieur :
Courriel :

RETOUR À LA LISTE