CONSEILLER CADRE OU CONSEILLÈRE CADRE – TRANSFORMATION NUMÉRIQUE CLINIQUE (N°1278) |
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Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Classe (Classe salariale en évaluation) |
Affichage : |
du 11 septembre 2025 au 24 septembre 2025 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de conseiller cadre ou conseillère cadre en transformation numérique clinique à la Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Notre établissement compte plus de 9600 employés pour un budget de 1,1 G$.
À titre de membres de l’équipe de gestion de la Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, la personne sera appelée à œuvrer dans différents contextes de changement majeur et de grande complexité.
S’ajoute à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal, ainsi qu’avec des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité en performance. L’expérience usager (client) et la responsabilité populationnelle et clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.
La personne choisie devra démontrer ses compétences de haut niveau en gestion de changement et un grand sens des responsabilités. Elle agira comme catalyseur du changement, en accompagnant les équipes cliniques dans l’adoption de solutions innovantes visant à améliorer la qualité des soins, optimiser les processus et améliorer l'expérience usager. De plus, elle devra favoriser l’adaptation de l’organisation aux nouveaux enjeux du numérique en santé tout en assurant la conformité aux complexités des lois, normes et réglementations en vigueur.
Sous l’autorité du coordonnateur ou de la coordonnatrice de la transformation numérique, la personne titulaire du poste assume un rôle d’expert-conseil au niveau de la transformation numérique clinique et à portée transversale, en contribuant à des projets majeurs de transformation numérique ayant un impact significatif sur la mission du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Elle assume un leadership transformationnel et favorise une culture d'amélioration continue selon les besoins en transformation numérique.
Elle exerce un leadership mobilisateur en partenariat avec différentes directions du CISSS du Bas-St-Laurent ainsi qu’avec différents partenaires du réseau de la santé et des services sociaux. En fonction de ce mandat et de l’expertise clinique en matière de systèmes d’information, elle est responsable de soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décision ayant des impacts concrets dans le milieu.
Pour remplir son mandat, elle peut accompagner les équipes dans différentes étapes du continuum d’un projet clinique majeur nécessitant une transformation des pratiques. Elle peut également valoriser, soutenir et contribuer à favoriser une culture de transformation numérique auprès des équipes, des gestionnaires, des chargés de projets ou auprès de toute autre instance ayant besoin de ses services conseils. Elle sera aussi appelée à travailler avec les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux (MSSS, autres établissements, etc.).
Plus spécifiquement, la personne aura la responsabilité de :
• Agir comme expert (e) auprès des membres de la direction, en soutenant l’accroissement de leur compréhension et de leur expertise en transformation numérique clinique.
• Contribuer à la vision stratégique de la transformation numérique du Bas-St-Laurent en cohérence avec les orientations de Santé Québec, du plan de gouvernance stratégique et en conformité avec la vision de sa direction.
• Soutenir les chefs ou cheffes de service en transformation numérique clinique dans la mise en place des fondations visant une culture transformationnelle.
• Soutenir l’équipe de télésanté lorsque son expertise est requise.
• Collaborer à la rédaction de politiques, procédures ou documents encadrant l’usage de nouvelles technologies qui transforment la pratique clinique.
• Assurer une veille technologique et réglementaire continue afin de proposer des améliorations et innovations pertinentes.
• Évaluer les innovations numériques émergentes et proposer des recommandations lors d’opportunité d’amélioration pour les soins et services aux usagers.
• Participer aux comités de gouvernance et groupes de travail en transformation numérique clinique.
• Procéder à une analyse continue des processus, des outils et des compétences en place, en comparant la situation actuelle de l’organisation aux objectifs stratégiques et aux meilleures pratiques.
• Proposer des indicateurs de performance cliniques basés sur des données probantes.
• Assurer la conformité réglementaire des outils numériques et alerter les instances décisionnelles en cas d’enjeux.
• Appuyer l’analyse et la cartographie des processus cliniques et proposer des solutions à valeur ajoutée soutenant la transformation numérique.
• Assurer la prise en charge et collaborer aux travaux des directions pour l’harmonisation des processus cliniques et administratifs.
• Assister les équipes de réalisation des installations du CISSS dans la phase d’expérimentation et de déploiement des fondations nécessaires au DSN.
• Identifier les opportunités d’optimisation numérique en tenant compte de la régionalisation, de la cohérence clinique et de la sécurité pour les usagers.
• Collaborer avec les promoteurs, les coordonnateurs et les équipes pour les projets régionaux de transformation numérique clinique.
• Conseiller et accompagner les directions cliniques et les équipes interdisciplinaires dans l’intégration des innovations technologiques et la modernisation des processus cliniques.
• Collaborer au développement et au processus de fluidité hospitalière répondant aux besoins de la population.
• Organiser et animer des rencontres touchant la transformation numérique selon les enjeux identifiés dans son domaine d’expertise.
• Collaborer à la supervision et au suivi des activités de formation aux utilisateurs.
• Travailler en collaboration avec le service des communications pour diffuser les bonnes pratiques issues de la recherche en transformation numérique.
• Agir comme agent facilitateur entre les différentes instances et niveaux décisionnels lorsque requis.
• Suggérer des actions pour rehausser la littératie numérique (audits, formations, acquisitions).
• Collaborer à la mise en place de plans de gestion de changement et intervenir en présence de résistance de façon proactive.
• Assurer, en collaboration avec la coordination de pilotage de la direction des ressources informationnelles, la transmission des informations entre les pilotes locaux relativement à l’ensemble des modifications du système.
• Soutenir l’offre de formation pour améliorer la littératie numérique et en assurer la pérennité et la mise à jour en collaboration avec les équipes de transformation numérique.
• Effectuer toutes autres tâches à la réalisation de son mandat. |
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Exigences : |
Compétences de gestion recherchées
• Orientation axée sur le partenariat avec les clients et usagers.
• Leadership mobilisateur centré sur l’atteinte des objectifs.
• Habiletés de communication dans des contextes difficiles.
• Habiletés politiques développées.
• Esprit de synthèse avec une grande capacité d’analyse.
• Sens de l’organisation et de la planification du travail.
• Grande capacité à influencer et mobiliser des équipes autour de changements dans la culture organisationnelle.
• Capacité d’agir avec agilité et rapidité en cas de problématique portée à sa connaissance.
• Capacité à naviguer lors de périodes d’ambigüités conservant l’atteinte de l’objectif visé.
Exigences requises
• Baccalauréat dans un domaine clinique pertinent à la fonction.
• Maîtrise dans une discipline liée à la nature du poste. Bien que l’exigence soit la maîtrise, toute combinaison de formation et d’expérience peut être jugée pertinente.
• Expérience minimale de 5 ans en milieu clinique.
• Expérience professionnelle minimale de 2 ans dans un poste d’encadrement.
• Connaissance approfondie du réseau de la santé et des services sociaux incluant son administration, son cadre légal et les enjeux transformationnels complexes.
• Formation reconnue en gestion de projet un atout.
• Participation active dans un projet majeur impliquant des nouvelles technologies ou dans un projet d’envergure constitue un atout.
• Toute combinaison d’expérience ou de formation jugée pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
Concours réservé
Concours réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.
Rémunération
Selon le règlement en vigueur,
Classe salariale en évaluation.
Port d’attache
À déterminer sur les territoires desservis par le CISSS du Bas-Saint-Laurent (possibilité de télétravail).
Entrée en fonction
À déterminer
Candidature :
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention via la section « Emplois et stages », « Offres d’emploi » et « Personnel d’encadrement » de notre site Internet www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/
Conseiller cadre ou conseillère cadre – transformation numérique clinique (n°1278) |
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