- Assurer les soins requis en regard de l’état de santé de l’usager tel que prescrit dans son plan d’intervention (confort, bien être, aide à l’alimentation, soins généraux…);
- Assurer les déplacements sécuritaires des usagers;
- Prodiguer les soins d’hygiène nécessaires ;
- Participer à la distribution des médicaments selon le protocole établi;
- Assumer un ensemble de tâche ayant pour but d’accompagner et de supporter l’usager ou de suppléer à ses incapacités dans l’accomplissement de la vie quotidienne;
- Favoriser l’intégration et la socialisation de l’usager dans des activités individuelles et communautaires;
- Faire l’installation et l’utilisation de certains appareils pour lesquels il est formé (fauteuils, lève-personne, poussettes spécialisées…), s’assure qu’ils sont propres et qu’ils fonctionnent bien;
- Accompagner les usagers dans leurs déplacements à l’extérieur de l’établissement si nécessaire (rendez-vous médicaux, loisirs…);
- Organiser et animer des activités auprès des usagers;
- Participer à l’identification des besoins d’adaptation et de réadaptation et à l’identification des occasions d’apprentissage et de développement;
- Participer à l’application du PSI-PI de l’usager;
- Accompagner l’usager dans ses apprentissages, l’encourager et favoriser son épanouissement;
- Communiquer aux intervenants responsables les informations relatives à l’état de santé, du comportement et des besoins de l’usager et de sa famille;
- Rédiger des rapports (grille d’observation, notes journalières, rapport d’événement incident/accident/divulgation, etc.) ; - Appliquer et respecter le protocole des mesures de contrôle;
- Effectuer l’ensemble des activités de la vie quotidienne dans un milieu résidentiel, selon l’autonomie des usagers (entretien des lieux, préparation des repas, achats…);
- Appliquer les mesures de sécurité recommandées;
- Considérer toutes plaintes ou demandes rapportées par le client ou sa famille et les acheminer à qui de droit;
- Assurer et respecter la confidentialité des dossiers;
- Participer aux réunions de service lorsque requis;
- Se tenir à jour dans son champs d’expertise;
- Participer aux formations proposées lorsque requis.