Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#188934


Identification de l'employeur
CISSS Laval
 
Région : Laval 
Lieu de travail : Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de Laval - 304, boulevard Cartier Ouest 

Identification des besoins
PSYCHO-ÉDUCATEUR – SERVICE D’INTERVENTION PRÉCOCE – DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ET TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME (CAT4-19-4034 / 15887)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
25,25$ et 45,22$
(Selon l'expérience)
Affichage : du 20 juin 2019
au 19 juillet 2019
Quart : rotation 
 
Mandat :
Le/la psychoéducateur(rice) a pour rôle d’évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives d’un usager, de soutenir l’éducateur dans l’élaboration d’un plan d’intervention, d’en assurer sa mise en œuvre, de rétablir et de développer les capacités adaptatives de l’usager et de contribuer au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’usager en interaction avec son environnement.
Plus particulièrement, la personne est responsable de la réalisation et de la coordination de chacune des étapes du processus clinique pour un usager, et ce, en conformité avec les valeurs de l’établissement et les orientations ministérielles.
Sous la supervision de son/sa supérieur(e) immédiat(e), la personne exerce principalement ses fonctions en coopération avec les éducateurs(rices). Il/Elle actualise majoritairement son mandat auprès de la clientèle TSA recevant de l’ICI (intervention comportementale intensive). Il/Elle collabore également en interdisciplinarité avec les autres professionnels de l’équipe dans les dossiers complexes.

Les principales fonctions :

Évaluation :
· Évaluer les besoins de l’usager en procédant à l’analyse de la demande de service en lien avec le programme ou mandat déterminés.
· Collecter les données dans les milieux fréquentés par l’usager dans le but de procéder à une évaluation fonctionnelle complète. Déterminer les méthodes et les instruments d’évaluation et d’observation les plus efficaces.
· Analyser et à interpréter les données de différents outils relevant de son champ d’expertise dans le but d’émettre des hypothèses cliniques conduisant à établir un plan d’intervention en collaboration avec l’usager, sa famille et l’éducateur spécialisé.
· Rédiger des rapports d’évaluation selon les standards établis.
· Établir des relations avec les partenaires internes et externes impliqués dans le dossier de l’usager afin d’obtenir les informations pertinentes pouvant servir à l’évaluation.
· Soutenir l’évaluation du requis de service et l’orientation de l’usager à la fin du 1er service.

Intervention :
· Cibler, en partenariat avec l’usager et sa famille, les besoins jugés prioritaires à partir des résultats de l’évaluation.
· Organiser et animer les rencontres de plan d’intervention interdisciplinaire et de plan de service individualisé lorsque la situation le requiert.
· Déterminer l’ensemble des conditions nécessaires à la réalisation du plan d’intervention afin d’en assurer son actualisation par les intervenant(e)s impliqué(e)s ainsi que son suivi.
· Supporter les éducateurs (rices) spécialisés dans l’élaboration du plan d’intervention et s’assurer de sa conformité en lien avec les besoins de l’usager.
· Assurer un rôle conseil auprès des éducateurs(rices) et des intervenant(e)s impliqué(e)s dans un dossier, tout au long du processus clinique et dans la mise en œuvre du plan d’intervention.
· Faire un suivi rigoureux et une évaluation continue de la situation de l’usager.
· En collaboration avec l’éducateur (rice) réviser le plan d’intervention et déterminer les suites à donner en conformité avec les orientations de l’établissement et le programme appliqué.
· Communiquer avec les intervenant(e)s et partenaires concerné(e)s par le dossier de l’usager, afin de réaliser une concertation et de partager les modifications apportées au plan d’intervention.
· Assurer le coaching et le modeling auprès des parents, partenaires et des éducateurs spécialisés du service.

Fonctions complémentaires :
· Participer et animer des rencontres interdisciplinaires et rencontres cliniques. Assurer le suivi des recommandations.
· Coordonner les suivis avec les partenaires. Organiser et animer des rencontres pour élaboration de PII et de PSI-PSII au besoin.
· Lorsque requis, mettre en place une équipe interdisciplinaire et assurer la coordination de la mise en place des stratégies d’intervention.
· Animer les rencontres de l’équipe interdisciplinaire.
· Rédiger un résumé des interventions selon la procédure établie au SIPAD et informer les personnes concernées du dépôt de la note.
· Assurer la supervision des intervenants qui appliquent les interventions ICI.
· Toutes autres tâches connexes liées à l’emploi.
 
Exigences :
- Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs du Québec.
- Expérience significative pertinente à la fonction.
- Expérience terrain en ICI.
- Connaissance du processus clinique.
- Connaissance des modèles et approches utilisées en intervention comportementale intensive (ICI).
- Anglais niveau intermédiaire (test oral et écrit).
- Doit détenir un permis de conduire valide et posséder un véhicule automobile.

No de référence: CAT4-19-4034

Contact
Direction des ressources humaines
Veuillez faire parvenir votre candidature en ligne sur notre site Web.
http://www.lavalensante.com/carrieres/emplois-disponibles/

Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
1515, boul. Chomedey
Laval (Québec)
H7V 3Y7
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