Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#189365


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Est
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Tous les territoires du CISSS de la Montérégie-Est 

Identification des besoins
AGENT(E) DE LA GESTION DU PERSONNEL -VOLET DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
24,87$ et 43,06$
Affichage : du 27 juin 2019
au 27 juillet 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste d’agent(e) de la gestion du personnel au sein du service du développement organisationnel. Notre organisation recherche des solutions nouvelles et différentes dans un contexte de collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes de la santé et des services sociaux. Notre établissement comprend plus de 12 500 employés ainsi qu’un budget de 1 milliard de dollars. La personne sera appelée à œuvrer dans un contexte de changement majeur à la suite de la fusion et de l'intégration de quatre établissements à multiples installations, missions et professions. L’équipe du développement organisationnel et prévention s’inscrit dans les différentes stratégies organisationnelles permettant de poursuivre nos stratégies et nos efforts notamment vers des activités de prévention et de qualité de vie au travail, afin de contribuer au développement d’une culture de promotion et de prévention durable au travail.

SOMMAIRE
Sous l’autorité de son supérieur immédiat, l’agent(e) de gestion du personnel est responsable de concevoir, d’analyser, d’évaluer, de recommander, de coordonner et de fournir les conseils professionnels en gestion de ressources humaines pour l’ensemble de l’organisation. Il contribue à la réalisation de la mission et à l’atteinte des objectifs communs du service, de la direction et de l’établissement.
De plus, il établit et maintient les communications et collaborations requises avec différents services de l’établissement ou avec différents organismes externes concernés par ses propres activités. Il effectue la cueillette, l’analyse et la gestion informationnelle de l’ensemble des données nécessaires à l’accomplissement de ses fonctions, il propose des recommandations et met en place les solutions appropriées. Il agit à titre d’expert-conseil auprès des gestionnaires de l’établissement sur toute question relevant de ses compétences. Assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés et en définit les priorités.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES
• Accompagne, lorsque requis, les gestionnaires dans la résolution des conflits, l’amélioration du climat de travail, la mobilisation, l’élaboration des processus internes de communication, et tout ce qui touche les dynamiques relationnelles au travail de façon générale;
• Met en place diverses activités permettant de promouvoir un milieu de travail sain, empreint de civilité et permettant de prévenir toutes formes de violence et de harcèlement en milieux de travail;
• Anime des activités de groupe telles des activités de consolidation d’équipe, d’amélioration du climat de travail, de civilité, autres ;
• Travaille en étroite collaboration avec l’équipe de soutien à l’amélioration continue en prévention, le service de la santé et sécurité au travail, le service des relations de travail, les partenaires d’affaires, ainsi que d’autres intervenants et services afin de mettre à profit l’expertise de chacun;
• Peut être appelé à mener des processus de médiation lors de situations conflictuelles;
• Peut être appelé à donner de la formation à des groupe de gestionnaires ou d’employés ;
• Accompagne les équipes par des initiatives stratégiques de la gestion du changement et de la communication de gestion lors de projets de transformation organisationnelle majeurs;
• Effectue diverses tâches en lien avec le développement organisationnel : élabore des stratégies et des plans de déploiement des programmes de développement organisationnel, met en œuvre les projets, les programmes et les processus et réalise des interventions qui contribuent à l’accomplissement de la mission de l’organisation;
• Collabore à divers projets spéciaux de la direction, en fonction des besoins défini par sa supérieure;
• Participe au développement et à l'organisation d'activités de reconnaissance, tels que Semaine de reconnaissance, Programme distinction, Soirée reconnaissance, etc., le tout dans le respect des budgets qui nous sont alloués
• Peut être appelé à rédiger ou à participer à la rédaction de politiques et procédures organisationnelles, en plus de développer et d’actualiser le plan de déploiement y étant associé;
• Met à jour les informations en lien avec les budgets, les tableaux de bords du service et en fait le suivi;
• Peut être appelé à mener des processus de sélection pour l'embauche de cadres intermédiaires;
• Peut être appelé à collaborer au développement et à la mise en œuvre du plan de développement des ressources humaines du personnel d'encadrement et autres activités associés (coaching, co-développement, programme de relève des cadres, programme d'accueil et d'intégration, etc.)
 
Exigences :
EXIGENCES PROFESSIONNELLES
Académique :
• Doit détenir un diplôme d’études universitaires de trois (3) ans, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines, en administration ou dans une discipline reliée à l’emploi;
• Une formation de 2e cycle en développement organisationnel, en prévention et règlement des différends ou dans une discipline reliée à l’emploi constitue un atout.

Expérience :
• Détenir au moins cinq (5) années d’expérience en développement organisationnel dans un milieu syndiqué, plus spécifiquement dans des dossiers s’apparentant aux champs d’expertises suivants : gestion de dossiers de climat de travail, harcèlement, consolidation d’équipe, médiation, accompagnement de gestionnaires et gestion du changement.

Autres :
• Excellent français parlé et écrit;
• Maîtrise de la suite Office.

PROFIL RECHERCHÉ
• Excellentes habiletés de communications (verbales et écrites) ;
• Esprit d’initiative et de créativité;
• Jugement, discrétion et discernement;
• Autonomie;
• Facilité à travailler en équipe;
• Sens de la collaboration (capacité à établir des mécanismes de collaboration à distance, entre sites);
• Capacité à travailler sous pression;
• Capacité d'adaptation au changement;
• Capacité de vision dans la détermination des orientations et des objectifs de son secteur;
• Capacité de développer et de maintenir les réseaux de communication nécessaires et utiles à son secteur;
• Habileté d'analyse, de planification et d'organisation;
• Rigueur / souci de la qualité;
• Orienté service à la clientèle.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Rémunération Selon l’échelle des agent(e)s de la gestion du personnel (1101) de la nomenclature en vigueur du réseau de la santé et des services sociaux.
Autres
L’agent de la gestion du personnel au développement organisationnel aura à se déplacer dans les établissements du territoire couvert par le CISSS de la Montérégie-Est.

Ce poste permanent est à temps complet (35 heures / semaines). La date d'entrée en fonction est variable.

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Nous vous invitons à consulter la section "Emplois disponibles" de notre site internet au www.santeme.quebec/carrieres afin d'acheminer votre candidature en ligne.
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