Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#189755


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Ouest
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Châteauguay 

Identification des besoins
AGENT(E) DE LA GESTION DU PERSONNEL (DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe Affichage : du 9 juillet 2019
au 29 juillet 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le CISSS de la Montérégie-Ouest est à la recherche d'un(e) candidat(e) pour combler un poste permanent dans l'équipe du service de développement organisationnel et des personnes.

Sous l’autorité de l’adjointe du directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, l’agent(e) de gestion du personnel exerce son leadership, planifie, organise et évalue les activités reliées aux mandats qui lui sont confiés. Elle peut également être appelée à concevoir et mettre en œuvre des programmes, des processus, des activités et des outils en lien avec les dossiers sous sa responsabilité, soit le volet service aux cadres du CISSS de la Montérégie-Ouest. Elle assume le leadership de planification de la main-d’œuvre du personnel d’encadrement, incluant le plan de relève et l’identification des talents, elle coordonne l’ensemble des processus de dotation des postes d’encadrement intermédiaire, et coordonne les activités d’accueil, d’intégration et de développement de leurs compétences tout au long de leur parcours de gestionnaire au sein de notre organisation. Elle assume un rôle-conseil et d'expertise auprès des directions (partenaires) et met en place des pratiques novatrices favorisant l'actualisation du système de gestion et des pratiques attendues en lien avec celui-ci chez nos cadres, le tout en cohérence avec les besoins et les enjeux de l'organisation.

Dans l’ensemble des dossiers qu’elle doit traiter, elle doit exercer un rôle-conseil en s’assurant d’accompagner les clients vers une approche d’identification des besoins, de recherche et d’analyse des solutions possibles en tenant compte des lois et politiques applicables. Elle doit s’assurer d’accompagner le client dans le choix d’une solution appropriée en usant d’influence, lorsque requis, et en s’assurant de la réalisation du mandat et de son évaluation après réalisation.


RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Planification de la main-d’œuvre cadre:

• Recherche et détermine les meilleures pratiques en matière de planification de la main-d’œuvre et de développement de la relève pour le personnel d'encadrement;

• Coordonne, en collaboration avec les différents partenaires, le Programme régional de relève des cadres intermédiaires (PRRCI), ainsi que le Programme de développement des leaders des cadres supérieurs, hors cadres, PDGA et PDG (PNDL);

• Met en place un programme d'identification et de développement des cadres à haut potentiel;

• Élabore et propose les stratégies appropriées qui permettront d'assurer la relève d'une main-d’œuvre cadre qualifiée et assume le leadership de la mise en œuvre des processus appropriés;

• Évalue la performance de ces processus en fonction de la planification de la main-d’œuvre pour le personnel d'encadrement en documentant différents indicateurs et en proposant les cibles à atteindre.

Dotation du personnel d’encadrement:

• Recommande et met en œuvre des stratégies d’attraction et d’acquisition des expertises et des talents requis;

• Siège comme représentante de la DRHCAJ sur les comités de sélection pour la dotation en personnel-cadre intermédiaire veillant à la mise en place de bonnes stratégies et pratiques en matière de dotation;

• Révise les outils de sélection et des exigences de postes, en collaboration avec différents partenaires, le tout en cohérence aux meilleures pratiques et de la vision organisationnelle;

• Assure le respect de la qualité des candidats retenus en fonction des valeurs et attentes de l’organisation en terme de savoir, savoir-faire, savoir-être;

• Finalise l’embauche, notamment en faisant les liens avec les partenaires appropriés;

• Élabore et met à jour un programme complet d’accueil et d’intégration des gestionnaires en collaboration avec les différents partenaires concernés;

• Coordonne l’accueil et l’intégration des nouveaux gestionnaires;

• Assure une vigie des processus en vigueur et de leur amélioration continue;

• Voit à la gestion et à l'utilisation des outils d'évaluation des compétences (simulation interactive, panier de gestion, simulation écrite et tests psychométriques) dans le cadre des processus de dotation et de développement, lorsque requis;

• Fournit des rétroactions aux candidats et cadres de l'organisation, à la suite des évaluations effectuées en cours de processus de dotation ou de développement des compétences;

• Assure le suivi des périodes de probation du personnel d'encadrement et offre le soutien au développement lié à la période d'intégration;

• Analyse les différentes stratégies de recrutement de la main-d’œuvre cadre en place et en mesure les résultats dans une perspective d'amélioration continue.

Développement des compétences des cadres et gestion des talents:

• Identifie les besoins et les priorités de développement des compétences du personnel d’encadrement;

• Élabore un plan de développement des compétences, aligné aux objectifs organisationnels, au système de gestion et aux besoins des gestionnaires;

• Peut être appelé à concevoir des activités ou programmes de développement des compétences du personnel d’encadrement;

• Coordonne le déploiement des activités et des programmes de développement des compétences;

• Peut avoir à développer et animer des formations ou des ateliers destinés au personnel d'encadrement;

• Met en place ou initie des activités de transfert des apprentissages dans le milieu de travail, afin de favoriser l’intégration des pratiques de gestion (codéveloppement, coaching interne, mentorat, etc.);

• Promeut et coordonne le programme national de coaching pour les gestionnaires, participe à la sélection des coachs et est la personne ressource pour eux;

• Évalue la gestion du développement des compétences et des retombées positives sur le développement des gestionnaires;

• Gère le budget annuel de développement des cadres;

• Participe, en collaboration avec l’adjointe au directeur, aux rencontres avec les associations des gestionnaires, notamment pour le volet développement du personnel d’encadrement et d’amélioration des pratiques d’exercices;

• S’assure de la révision, du déploiement et de la mise en œuvre des programmes et processus de gestion de la performance ou de contribution individuelle;

• Développe ou participe au développement (ou mise à jour) et à la mise en application de divers programmes destinés au personnel d'encadrement (ex.: appréciation de la contribution en emploi, soutien à la carrière, évaluation de la période d'essai, etc.);

• Accompagne le supérieur immédiat d’un gestionnaire en difficulté dans le soutien à ce dernier;

• Collabore à l'élaboration de tout programme visant la participation, la motivation, la valorisation, le maintien des compétences et le développement du personnel d'encadrement.

Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat ou de son remplaçant.
 
Exigences :
-Détenir un diplôme universitaire en ressources humaines, en relations industrielles ou toute autre discipline pertinente aux fonctions;

-Détenir une formation de 2e cycle en développement organisationnel, ou dans une discipline reliée à l'emploi sera considérée comme un atout;

-Certification en coaching de gestion constitue un atout;

-Détenir une expérience minimale de 5 ans dans un rôle conseil, notamment en dotation, formation et développement organisationnel.


APTITUDES REQUISES:
-Excellente capacité d’analyse et de résolution de problème;
-Excellente organisation du travail et grande autonomie;
-Jugement, discrétion et discernement;
-Capacité d'influencer, de persuader, de créer des alliances et de favoriser des échanges constructifs;
-Approche de travail visant la collaboration et le partenariat (capacité à établir des mécanismes de collaboration à distance et avec les différents partenaires), tout en s'assurant du respect des personnes et des expertises, dans l'objectif d'atteinte des résultats et la qualité du service à la clientèle;
-Excellente crédibilité professionnelle et habileté à gérer différents mandats et dossier simultanément;
-Manifeste de fortes habiletés relationnelles.

Port d'attache : À déterminer selon la disponibilité des locaux (Grande région de Châteauguay).
Date d'entrée en fonction : Le plus rapidement possible

**Les candidatures provenant de l'interne seront priorisées.**

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Dotation
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