Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#189983


Identification de l'employeur
CISSS de la Montérégie - Est
 
Région : Montérégie 
Lieu de travail : Territoire Richelieu-Yamaska (Saint-Hyacinthe, Saint-Bruno, Beloeil, Acton Vale) 

Identification des besoins
ÉDUCATEUR(TRICE) - FAMILLE-ENFANCE-JEUNESSE - CLSC DES MASKOUTAINS
 
Statut : Temps complet  Durée : (Remplacement à durée indéterminée) 
Salaire : Taux horaire entre
23,12$ et 33,61$
Affichage : du 15 juillet 2019
au 28 juillet 2019
Quart : rotation 
 
Mandat :
Nous sommes à la recherche d'un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) pour un remplacement de durée indéterminée dans l'équipe FEJ (famille-enfance-jeunesse), en spécialisation du langage pour l'équipe FEJ 0-5 ans.
Il s'agit d'un remplacement à temps complet de jour, avec un quart de travail de soir par semaine, au CLSC des Maskoutains à Saint-Hyacinthe.

Dans un contexte de projet pilote d’orthophonie première ligne, plus spécifiquement pour l’application du programme de prévention « jouons avec les mots », en étroite collaboration avec une orthophoniste, la ou le technicien en éducation spécialisée devra accompagner et intervenir auprès de parents ayant des besoins particuliers pour favoriser le développement du langage de leur enfant. Il devra fournir de l’appui aux parents (coaching et modeling) afin que ces derniers puissent mettre en application des techniques reconnues pour la stimulation du développement du langage.

Description spécifique projet orthophonie première ligne :
• Collaborer et appuyer l’orthophoniste
• Favoriser les actions de prévention préconisées par le programme
• Assurer l’accueil et l’intégration des parents et de leur enfant au sein des ateliers
• Accompagner le parent dans la mise en application des stratégies favorables au développement du langage de son enfant
• Observer, évaluer et identifier les besoins des parents et de leur enfant
• Adopter les techniques d’intervention appropriées
• Organiser et planifier les ateliers
• Développer du matériel complémentaire aux ateliers
• Animer les ateliers

Description spécifique services Famille-enfance-jeunesse :
• Collaborer à l’évaluation de l’ensemble des besoins du client et de sa famille
• Participer à l’élaboration des plans d’intervention de même que des PSI ou tout autre plan d’intervention en collaboration avec les partenaires internes et externes
• Voir à la poursuite des objectifs thérapeutiques individuels, tels que déterminés au plan d’intervention
• Utiliser des stratégies cliniques auprès du client pour le développement des habiletés sociales, habiletés domestiques ainsi que pour développer son autonomie personnelle et fonctionnelle
• Offrir du soutien parental et des activités éducatives en lien avec le diagnostic de la personne
• Travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels de l’équipe selon les besoins et le niveau de capacité du client : favoriser le développement social de la personne, travailler la gestion de l’anxiété, l’estime de soi, la gestion des conflits, la gestion du comportement à domicile, etc.
• Travailler en partenariat avec les autres établissements, partenaires (ex. : CRDI, CMR, commissions scolaires) et organismes communautaires
• Tenir à jour le dossier du client et compléter toutes les statistiques requises
• Apporter sa collaboration lors des réunions d’équipes multidisciplinaires

Devra également effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat ou de son remplaçant.

Libellé du titre d'emploi selon le MSSS:
Personne qui, de façon immédiate, assure l'éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou externe selon les programmes d'intervention établis en collaboration avec l'équipe de professionnels en place, en vue de la réadaptation de l'individu et/ou de sa réinsertion dans la société. Elle applique des techniques d'éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l'apprentissage et l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats.
Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés. Elle fournit la programmation de ses activités.
 
Exigences :
Diplôme de fin d’études collégiales avec spécialisation en techniques d’éducation spécialisée
Titulaire d’une attestation d’études collégiales en stratégies d’intervention du développement du langage ou acquisition du langage chez l’enfant
Expérience auprès de la clientèle 0-5 ans - Atout

Contact
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Nous vous invitons à consulter la section "Emplois disponibles" de notre site internet au www.santeme.quebec/carrieres afin d'acheminer votre candidature en ligne.
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