Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#190131


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : À déterminer  

Identification des besoins
AGENT DE LA GESTION DU PERSONNEL
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
24,87$ et 43,06$
Affichage : du 18 juillet 2019
au 1 août 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches compte plus de 12 000 employés, 400 gestionnaires et 700 médecins, sans oublier les milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants. Les possibilités de carrière sont multiples au sein de l’organisation et des défis professionnels extrêmement passionnants vous y attendent!

Sommaire de l'emploi
Sous l’autorité du chef du service de la santé et de la sécurité au travail, l’agent(e) de gestion du personnel participe à l’ensemble des activités du service de la santé et de la sécurité au travail en vue d’assurer une gestion optimale des dossiers en fonction des bonnes pratiques internes et des politiques de gestion de la présence au travail. Le titulaire du poste est responsable de l’application des lois, règlements, politiques et procédures en matière de santé et de sécurité au travail dans le respect des conventions collectives. La personne assura principalement la gestion administrative des dossiers d’absentéisme chronique en assurance salaire et des lésions professionnelles. La personne joue un rôle de conseiller auprès des gestionnaires et des personnes salariées sur tout ce qui touche le volet de la gestion de la présence au travail.

Responsabilités et tâches

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
• Collabore à la définition et à l’actualisation de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) ;
• Collabore à l’élaboration, à la mise en application et au suivi du plan stratégique « Ressources humaines », plus particulièrement au regard des aspects relatifs à la prévention et au bien-être au travail ;
• Collabore à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des orientations, des objectifs prioritaires et des stratégies de la DRHCAJ ;
• Participe à l’élaboration des programmes de la DRHCAJ ;
• Contribue à la réalisation des activités découlant du processus d’amélioration continue de la qualité proposée par Agrément Canada et au programme d’appréciation de la qualité des services de la DRHCAJ ;
•Participe, à la demande de son supérieur immédiat, à divers comités institutionnels ou régionaux.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• Conseille les gestionnaires dans l’interprétation et l’application des politiques, des programmes, des directives et des procédures de même que dans l’application des conventions collectives et des décrets en tenant compte de la jurisprudence dans son champ d’expertise ;
• S’assure de la conformité juridique en consultant les avocats du contentieux ;
• Agit comme répondant lors de demandes d’informations de la part des personnes salariées et des gestionnaires sur l’application des dispositions des conventions collectives ou des aspects légaux en lien avec les absences en invalidité ;
• Agit comme répondant de l’employeur dans les communications entre les agents des différents régimes d’indemnisation ;
• Collabore avec les conseillères-cadres, les membres de l’équipe et les membres de la DRHCAJ dans tous dossiers communs;
• Prend les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité, son intégrité et celles de ses collègues;
• Assure la gestion administrative des dossiers d’absentéisme chronique en assurance salaire et des lésions professionnelles.
• Met en place un processus de suivi spécifique et systématique de traitement des dossiers d’absentéisme chronique;
• Élabore une trajectoire d’analyse et de traitement des dossiers d’absentéisme chronique;
• Rédige les lettres, ententes et tout autre document afin d’assurer l’uniformité et la conformité dans la gestion des dossiers d’absentéisme chronique;
• Assure le suivi de ces dossiers en utilisant les paramètres proposés dans le cadre de la formation sur l’absentéisme chronique;
• Conseille et accompagne les gestionnaires dans la prise en charge des employés présentant un profil d’absentéisme;
• Met en place les conditions favorables afin d’assurer des relations harmonieuses avec les partenaires syndicaux et autres collaborateurs;
• Initie et gère les divers dossiers de contestations médicales et juridiques (griefs, arbitrages, TAT, etc.);
• Applique la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP);
• Assure les suivis des demandes de contestation en vertu de la LATMP;
• Saisit toutes les informations importantes dans le logiciel Prasat en lien avec ses actions;
• Accomplit toutes autres tâches inhérentes à ses fonctions, et ce, à la demande de son supérieur immédiat.
 
Exigences :
Exigences de formation
• Diplôme universitaire de 1er cycle en relations industrielles ou autre discipline pertinente à la fonction.
• Une formation complémentaire en SST est un atout.

Exigences d'expérience
• Trois ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines, particulièrement au regard de la gestion médico-administrative.
• Une expérience significative et pertinente dans le réseau de la santé et des services sociaux constitue un atout.

Profil de compétences
• Adaptabilité
• Analyse de résolution de problème
• Autonomie et initiative
• Bonne habileté de communication orale et écrite
• Innovation et amélioration continue
• Sens des priorités
• Orientation clientèle et habiletés interpersonnelles
• Souci de la qualité

NO. D'AFFICHAGE 1047201907

Nous vous invitons à consulter l'offre détaillée et à postuler en ligne sur notre site Internet à l'adresse : www.cisss-ca.gouv.qc.ca

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
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