Poste d'encadrement

#191696


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : CLSC Murray (500, rue Murray, Sherbrooke) 

Identification des besoins
1ER ET 2E AFFICHAGE – 16. CHEF DE SERVICE – QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS — DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS (DSI)
 
Statut : Temps complet  Durée : (ENTRÉE EN FONCTION : À déterminer) 
Salaire : Classe 16 Affichage : du 23 août 2019
au 2 septembre 2019
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie — Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir, le poste de chef de service– Qualité et sécurité des soins à la direction des soins infirmiers. Notre établissement compte environ 18 000 employés, pour un budget de près de 1,4 milliard de dollars.

Ce poste couvre l’ensemble des réseaux locaux de services.

La direction des soins infirmiers (DSI) est appelée à travailler dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. À la fois responsable du volet qualité et évolution de la pratique professionnelle (VQEPP), la DSI assure également une cohérence pour l’usager et facilite l’accessibilité, la fluidité, la qualité, l’efficience et l’intégration de la mission universitaire à la clientèle nécessitant des soins et des services de courte durée et ce, sous le volet du regroupement des clientèles hospitalisées. De plus, la direction des soins infirmiers est responsable des services de cancérologie, de la trajectoire de la cancérologie, du développement du réseau en cancérologie interne et externe ainsi que du développement des soins palliatifs et de fin de vie pour tout type de clientèle.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. Loyal et courageux, le chef de service – Qualité et sécurité des soins possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre, de manière créative, des situations complexes en se servant de la mission universitaire comme levier. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. De plus, le candidat recherché possède des compétences en collaboration interprofessionnelle et un grand leadership mobilisateur en mesure de mobiliser les équipes vers un objectif commun. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité ainsi que la qualité et sécurité des soins et services.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité du coordonnateur de la qualité et de la sécurité des soins, le chef de service – Qualité et sécurité des soins travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires cliniques dans l’application des normes de pratique professionnelle de l’OIIQ et de l’OIIAQ. Il effectue le suivi des dossiers reliés aux inspections professionnelles, les enquêtes du syndic ainsi que l’application des meilleures pratiques en soins de plaies. En collaboration avec la direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat (DQEPP), les directions et les gestionnaires cliniques, il effectue le suivi des dossiers reliés aux plaintes, aux rapports du coroner et du protecteur du citoyen, événements sentinelles en ce qui concerne les pratiques en soins infirmiers. Il a sous sa supervision une équipe de travail composée de conseillères en soins et d’infirmières stomothérapeutes. Il met en application les lignes directrices en matière d’évaluation et d’harmonisation des fournitures médicales. Il s’assure, en collaboration avec la direction des services professionnelles (DSP) et la direction des services multidisciplinaires (DSM) du volet de la pratique professionnelles en soins infirmiers pour l’administration sécuritaire des médicaments ainsi que des produits sanguins.

Il est responsable de la mise en application des opérations requises à l’atteinte des objectifs fixés et des résultats de la performance attendue de son service. Il s’assure du respect des processus clinico-administratifs afin de maintenir la sécurité et la qualité des soins et services. Il optimise l’utilisation des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles qui lui sont allouées en fonction des meilleures pratiques.
 
Exigences :
• Baccalauréat en sciences infirmières;
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions est un atout;
• Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
• Deux (2) ans ou plus d’expérience à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux;
• Cinq (5) ans ou plus d’expérience comme infirmier;
• Expérience significative dans des dossiers de qualité et de sécurité des soins;
• Très bonne compréhension des enjeux associés à la pratique sécuritaire des soins;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée.

CONCOURS RÉSERVÉ
1er affichage RÉSEAU – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) : à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste; à tous les cadres détenteurs de postes ou non; à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

2e affichage GRAND PUBLIC – Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.

RÉMUNÉRATION
Classe salariale 16, sous-classe 1, soit un minimum de 74 374 $ et un maximum de 96 685 $ annuellement, en date du 1er avril 2018. Les conditions de travail sont celles en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux pour le personnel d’encadrement.

PORT D’ATTACHE
CLSC Murray (500, rue Murray, Sherbrooke)

ENTRÉE EN FONCTION
À déterminer

CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un CV, une lettre d’intention ainsi que les coordonnées avec lesquelles nous pouvons les joindre de jour à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 2 septembre 2019 à 16 h.

Contact
Service aux cadres, Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - CHUS
Édifice Murray - local 1130-A
Tél : 819 346-1110 # 18030
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca