Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#267747


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Nouvelle-Beauce (St-Isidore, Ste-Marie, Ste-Hénédine, etc.) 

Identification des besoins
ANALYSTE SPÉCIALISÉ(E) EN INFORMATIQUE - GESTION DE L'INFORMATION ET INTELLIGENCE D'AFFAIRES (RÉF. 131162)
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Taux horaire entre
27,46$ et 50,39$
(selon expérience)
Affichage : du 15 février 2023
au 5 mai 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Sous l’autorité et en collaboration avec la chef du Service gestion de l’information et intelligence d’affaires, le titulaire de ce poste assure les activités nécessaires à la transformation et à l’organisation des données en information et en connaissances stratégiques menant à la prise de décision. Plus précisément, il fournit une expertise en intelligence d’affaires et en entrepôts de données afin de permettre l’exploitation et la valorisation des données en regard de l’atteinte des cibles de performance attendues. Il analyse les besoins d’affaires, conçoit les systèmes appropriés, assure leur développement et leur implantation. Il coordonne, gère et supervise ainsi la mise en place des concepts d’intelligence d’affaires dans l’organisation : processus d’extraction, de transformation et de chargement, entrepôt de données, comptoir de données, normalisation, présentation, visualisation, forage de données, tableaux de bord, etc.
Il maîtrise l’écosystème des systèmes d’information afin de participer activement à l’amélioration continue en gestion de l’information. Il fournit des recommandations relativement à l'implantation ou à l'amélioration des systèmes permettant d’évaluer et de suivre la performance. Il contribue à l’application du système de mesure et de gestion de la performance globale et intégrée, dans une perspective d’intégration et de parcours de soins et de services au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Il suscite l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence par le développement et le maintien d’une culture de mesure.
Le titulaire de ce poste doit maintenir des liens réguliers avec toutes les directions et les services selon une approche clientèle, dans un contexte de responsabilisation des rôles et de contribution de chacun des partenaires.


Responsabilités et tâches
- Concevoir, développer et maintenir l’ensemble des composantes de l’architecture / l’infrastructure technologique dédiée à l’exploitation et à la valorisation des données;
- Concevoir, développer et maintenir les processus d’extraction, de chargement et de transfert des données provenant de différentes sources de données vers les différentes architectures / infrastructures technologiques dédiées à l’exploitation et à la valorisation des données;
- Mettre en place et maintenir la normalisation des données en fonction des différents domaines d’affaires et les charger à l’intérieur de l’architecture / l’infrastructure informationnelle dédiée à l’exploitation et à la valorisation des données;
- Concevoir, développer et maintenir les différents jeux de données sous-jacents la création de tableaux de bord, rapports, environnement libre-service, etc.;
- Concevoir, développer et implanter des rapports, tableaux de bord ou autres produits informationnels selon les besoins identifiés;
- Contribuer activement à l’évaluation des besoins d’affaires et travailler en collaboration avec les utilisateurs afin de répondre aux besoins décisionnels;
- Maîtriser le contenant, le contenu et la complexité des principaux systèmes sources cliniques, clinico-administratifs et administratifs utilisés dans le RSSS;
- Concevoir et maintenir un dictionnaire des données disponibles dans l’architecture / infrastructure dédiée à l’exploitation et à la valorisation des données et en assurer la diffusion;
- Assurer la documentation à tous les niveaux des différents processus d’extraction, transformation, chargement, normalisation, présentation et visualisation des données;
- Contribuer activement aux travaux en lien avec la gouvernance des données;
- Collaborer étroitement avec la Direction des ressources informationnelles sur tous les aspects touchant l’architecture / l’infrastructure dédiée à l’exploitation et à la valorisation des données, les accès, la sécurité, etc.;
- Concevoir, développer et maintenir un mécanisme ou un processus pour le support des produits informationnels développés;
- Réaliser des diagnostics sur les enjeux informationnels, les besoins et les processus ayant une influence sur les compétences de gestion de l’information d’un domaine d’affaires;
- Identifier et recommander des opportunités d’amélioration du système, des méthodes, etc.;
- Découvrir et résoudre des problèmes de qualité de données ou d'intégration de données;
- Participer dans la résolution des incidents et des problèmes rencontrés;
- Concevoir et appliquer des stratégies de tests intégrés et d'acceptation;
- Concevoir et appliquer des standards et des procédures en lien avec la mise en place de l’architecture / l’infrastructure dédiées à l’exploitation et à la valorisation des données;
- Promouvoir le respect des normes et standards en intelligence d'affaires établis par l'organisation;
- Développer des programmes de base de données en Transact SQL;
- Collaborer à l'estimation des efforts opérationnels et de projets;
- Assurer le transfert des connaissances auprès des collègues et partenaires impliqués dans les projets informationnels;
- Assurer une veille technologique;
- Effectuer différents mandats relatifs aux secteurs d’activités de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique;
- Comprendre les objectifs stratégiques de l’organisation afin d’assurer la meilleure cohérence entre les solutions en place et les orientations actuelles et futures;
- Instaurer et maintenir des communications efficaces et harmonieuses, selon une approche clientèle, avec tous les services et toutes les directions du CISSS de Chaudière-Appalaches ainsi qu’avec tout le personnel;
- Effectuer toutes autres fonctions et tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Renseignements sur l'emploi
Port d'attache : Siège social (363, route Cameron, Sainte-Marie)
Possibilité de se prévaloir du télétravail
 
Exigences :
Doit détenir un baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée ainsi qu’une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l’information
OU
Doit détenir baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée + 2 ans d’expérience d’analyste en informatique
OU
Doit détenir le titre d’emploi d’analyste en informatique + 2 ans d’expérience d’analyste en informatique

Exigences d'expérience :
- Expérience minimale de deux années en développement de solutions en intelligence d’affaires (BI);
- Expérience minimale de deux ans en langage Transact SQL

Profil de compétences :
- Capacité de cerner les besoins du client de la santé et des services sociaux;
- Capacité de poser un regard diagnostic sur les enjeux informationnels d’un domaine d’affaires, les besoins et les processus ayant une influence sur les compétences de gestion de l’information.
- Autonomie, esprit d'équipe et de collaboration;
- Esprit d’analyse et capacité de faire des liens;
- Capacité à vulgariser la matière et à l’adapter en fonction du client;
- Curiosité, capacité à innover et à résoudre des problèmes;
- Sens des priorités, esprit de synthèse, rigueur et capacité de livraison.

Principales connaissances requises :
- Maîtrise de la suite Microsoft BI : SSIS, SSAS, SSRS, PowerBI;
- Compréhension et maîtrise des concepts d’intelligence d’affaires : entrepôt de données, comptoirs de données (Datamart), ETL, rapports, etc.;
- Connaissance des bases de données Oracle et Microsoft SQL Server;
- Connaissance des concepts de normalisation, de modélisation relationnelle, modélisation dimensionnelle et de l’architecture de systèmes informationnels;
- Connaissance des différents systèmes sources du réseau de la santé;
- Connaissances en programmation et en manipulation de données de toutes sortes (TXT, XLSX, CSV, etc.);
- Grande capacité d'analyse et de compréhension des données sources;
- Expérience en programmation .net (un atout);
- Expérience dans l’utilisation de technologies en données massives (Big Data);
- Expérience avec le mode agile (un atout);
- Connaissance générale du système de santé et des terminologies médicales (un atout).

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.
Pour consulter l’offre détaillée et pour postuler en ligne :
https://bit.ly/3lmsIhU

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
253, route 108
Beauceville (Québec) G5X 2Z3
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél :
Télécopieur :
Courriel :