954. CONSEILLER CADRE CLINIQUE - PROGRAMME QUÉBÉCOIS POUR LES TROUBLES MENTAUX, DES AUTOSOINS À LA PSYCHOTHÉRAPIE (PQPTM)_DSM |
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Statut : |
Temps complet |
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(non applicable) |
Salaire : |
Classe 37 (Salaire annuel entre 78 481, 85 $ et 102 025, 99 $) |
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du 22 mars 2023 au 4 avril 2023 |
Quart : |
jour |
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Mandat : |
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de conseiller cadre clinique à la Direction des services multidisciplinaires. Notre responsabilité populationnelle couvre neuf (9) réseaux locaux de services (RLS) incluant près de 100 installations et représente une population de près de 500 000 personnes.
Ce poste couvre, de façon transversale, l’ensemble des installations, les différentes missions du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et les trajectoires cliniques visés par le programme PQPTM.
La Direction des services multidisciplinaires (DSM) est appelée à œuvrer dans un contexte de consolidation de l’offre de services, d’optimisation et de performance au sein d’un établissement de haut savoir, à mission clinique et universitaire forte. S’ajoute le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La DSM est appelée à travailler dans un contexte où nous agissons tous ensemble pour et avec l’usager, ses proches et la population où l’humanisme et l’innovation sont au cœur de l’amélioration continue de la qualité des soins et services. La direction s’assure de la qualité et de l’évolution des pratiques cliniques transversales, du développement, de la promotion et de la révision des meilleures pratiques cliniques dans un contexte d'interdisciplinarité pour que les soins et les services offerts aux clientèles des divers programmes soient de haute qualité.
La DSM, volet qualité et évolution de la pratique (QEP), s’assure d’exercer une gouvernance permettant d’assurer le maintien, l’amélioration et l’optimisation de la qualité des pratiques des membres du conseil multidisciplinaires (CM). Par ses arrimages solides avec les autres directions ayant un volet qualité, elle exerce un leadership dans l’identification, le développement et la mise en œuvre de stratégies favorisant l’atteinte de hauts standards de pratiques. Inspirée par les milieux universitaires de recherche et d’enseignement, l’action de la DSM-QEP s’exerce de façon transversale, tout en favorisant le travail en interdisciplinarité et la collaboration avec les usagers.
À cet égard, la DSM joue un rôle majeur dans le soutien à l’atteinte de l’excellence dans les pratiques professionnelles. Le conseiller cadre clinique - PQPTM est appelé à travailler dans ce contexte. S’ajoutent le devoir de conjuguer avec un cadre légal, vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. Ainsi, le titulaire du poste contribue activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son partenariat à l’offre de service.
SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité de la coordonnatrice DSM-QEP, le conseiller-cadre clinique - PQPTM exerce son rôle d’expert conseil en matière de normes et exerce un leadership en fonction des orientations ministérielles. Il assume des fonctions de planification, d’organisation et de coordination dans des processus de révision, d’évaluation, d’analyse et d’amélioration de pratiques professionnelles et de collaboration interprofessionnelle. Il planifie et veille au développement et à la mobilisation des membres des diverses équipes dispensant des services spécifiques ou encore spécialisés auprès de la clientèle associée au PQPTM.
Le conseiller-cadre clinique - PQPTM est appelé à soutenir l’implantation du « Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie » (PQPTM) dans l’établissement et à en assurer la gestion pour la pérennisation des processus et des pratiques mis en place. Il a à implanter les activités professionnelles et cliniques de multiples intervenants afin que les soins et les services offerts à la clientèle soient de haute qualité. Elle doit s’assurer de contribuer à briser les barrières inter-programmes afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services du PQPTM.
Dans un constant souci d'implantation stratégique des services et en étroite collaboration avec les membres de l'équipe du PQPTM de la Direction générale adjointe des services de santé mentale et de psychiatrie légale (DGASSMPL) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), il doit contribuer à l’implantation du programme dans son établissement, et ce, en concordance avec la vision, les directives, les valeurs du programme et en assurant un lien constant avec le MSSS.
Il apporte son action, soutenue par les gestionnaires concernés et les dirigeants de la DSM, de la Direction des programmes santé mentale et dépendances (DPSMD), de la Direction du programme jeunesse (DPJe) et de la Direction des services généraux (DSG) de son établissement, dans la création de corridors de services et dans la mise en œuvre de différentes stratégies et trajectoires essentielles à l’organisation des services du PQPTM. Il contribue activement au soutien du processus de la détermination des profils de compétences adaptés à la clientèle, par le biais de formation et de soutien clinique. Il doit être à l'affut de l'innovation et de la recherche en la matière afin de soutenir les meilleures pratiques dans le cadre du programme.
De façon plus spécifique, la personne assume les responsabilités suivantes :
• Implantation prioritaire du projet PQPTM dans l’établissement, en collaboration avec le directeur du projet;
• Responsable de la préparation et de l’animation du comité directeur PQPTM regroupant les directions concernées;
• Déploiement de la mesure clinique en continu afin d’évaluer l’efficience des interventions offertes par le PQPTM ainsi que la performance de l’organisation des services en général.
• Dispensation de la formation auprès de l'ensemble des acteurs impliqués : intervenants, coordonnateurs, responsables cliniques et gestionnaires;
• Rôle conseil pour la sélection des formations à inclure au Plan de développement des ressources humaines (PDRH) pour l’ensemble des directions concernées;
• Gestion du changement en ce qui a trait aux aspects cliniques du programme;
• Promotion du PQPTM dans l’établissement;
• Accompagnement des équipes dans l'organisation du travail lié au PQPTM, particulièrement en ce qui concerne la structure de soutien clinique;
• Implantation du processus clinique avec le soutien des gestionnaires et coordonnateurs des directions concernées;
• Soutien clinique auprès des intervenants, responsables cliniques et des coordonnateurs des directions concernées;
• Contribution à l’harmonisation de l’offre de services;
• Collaboration étroite avec les membres du PQPTM de la DGSSMPL du MSSS afin, notamment, de participer aux rencontres de suivi et aux ateliers de travail portant sur l’implantation et de réaliser les redditions de compte liées au projet.
Enfin, le conseiller-cadre clinique - PQPTM est responsable d’un mandat à portée transversale clairement identifié au plan stratégique et organisationnel et ayant un impact prépondérant au regard de sa mission. Il est responsable de soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décisions ayant des impacts concrets dans le milieu. Il a la légitimité et le pouvoir de décider de la réalisation des activités requises et de l’affectation des ressources pour réaliser son mandat. Il exerce une autorité fonctionnelle dont les assises sont bien établies dans l’organisation notamment auprès de cadres hiérarchiques.
Pour les deux premières années suivant l’entrée en fonction, le conseiller-cadre clinique - PQPTM sera sous l’autorité fonctionnelle de la Direction des programmes santé mentale et dépendance (DPSMD) afin de faciliter la coordination des travaux d’implantation qui sont sous la responsabilité de cette direction.
PROFIL DE COMPÉTENCES ATTENDU
• Aisance dans les communications interpersonnelles et organisationnelles;
• Leadership clinique reconnu et mobilisateur;
• Capacité d’adaptation et de concertation;
• Sens de la planification et de l’organisation;
• Approche centrée sur le client;
• Très bonne compréhension des différents continuums et trajectoires de services offerts en santé mentale dans son établissement.
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Exigences : |
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions (obligatoire);
• Baccalauréat dans un domaine lié à la fonction;
• Membre en règle d’un ordre professionnel (obligatoire);
Note aux candidats : indiquez sur votre c.v. le nom de l’ordre duquel vous êtes membre et votre numéro de permis
• Deux (2) ans d’expérience à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux est un atout;
• Cinq (5) ans d’expérience clinique auprès de la clientèle en santé mentale;
• Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation est un atout;
• Connaissance des soins et de la mesure en continu de l’évolution clinique est un atout;
• Bonne compréhension des enjeux d’accessibilité et de continuité des services en santé mentale et dépendance;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée en respect des balises ministérielles et des orientations de notre établissement.
Classe salariale 37 soit un minimum de 78 481,85 $ et un maximum de 102 025,99 $ annuellement, en date du 1er avril 2022. Les conditions de travail sont celles en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux pour le personnel d’encadrement.
PORT D’ATTACHE
CLSC Camirand (500, rue Murray, Sherbrooke, J1G 2K6)
Possibilité d’effectuer du télétravail, après entente avec le supérieur immédiat et selon les besoins de l’organisation et la disponibilité des locaux.
ENTRÉE EN FONCTION
À déterminer.
VÉHICULE REQUIS
Pour ce poste, l’utilisation d’un véhicule personnel est requise dans le cadre de l’exercice des fonctions.
CANDIDATURE
Pour être sélectionné pour une entrevue, le candidat devra être en mesure de démontrer qu'il est en mesure d'assurer une prestation de travail, selon l'horaire du poste, sur les lieux de l'emploi, dès son entrée en fonction.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention ainsi qu’un CV (en format PDF) mentionnant leur adhésion à un ordre professionnel et leur numéro de permis ainsi que les coordonnées avec lesquelles nous pouvons les joindre de jour à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le mardi 4 avril 2023.
La période prévue pour les entrevues sera du 13 au 28 avril 2023. Veuillez noter que selon les politiques locales, le candidat qui est retenu pour une entrevue doit être disponible pour effectuer le processus de sélection aux dates convenues
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