Poste d'encadrement

#272342


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : À déterminer selon la provenance du candidat 

Identification des besoins
CHEF EN RÉADAPTATION ENFANCE-ADO, SECTEURS CHAUDIÈRE-OUEST ET LOTBINIÈRE
 
Statut : Temps complet  Durée : (non applicable) 
Salaire : Classe 38 Affichage : du 27 mars 2023
au 2 avril 2023
Quart : jour 
 
Mandat :
Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 13 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +

Nous sommes actuellement à la recherche d’un candidat pour pourvoir le poste de Chef en réadaptation enfance-ado, secteurs Chaudière-Ouest et Lotbinière au sein de la Direction des programmes en déficience, autisme et réadaptation physique.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la coordonnatrice clinico-administrative enfance-ado, la personne titulaire du poste de chef en réadaptation enfance-ado des secteurs Chaudière-Ouest et Lotbinière assume la planification, l’organisation, le contrôle et l’évaluation de ses services. Elle assure la cohésion et à l’harmonisation des activités sous sa responsabilité afin d’assurer à la clientèle cible des services adaptés à leurs besoins. Elle voit à l’accessibilité et à la mise en œuvre d’une offre de services intégrés. Elle assure la mise en place de la gamme de services selon les besoins et les particularités de la clientèle pédiatrique ayant des requis de services spécifiques ou spécialisés suite à un trouble de développement des sons, de la parole, un trouble neurodéveloppemental, une déficience physique ou intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou autres, pour les secteurs de Chaudière-Ouest et Lotbinière. Elle agit à titre de supérieure immédiate d’une équipe de travail composée de professionnels, de techniciens et de personnel de soutien pour l’ensemble de la clientèle qui requière des besoins spécifiques et spécialisés de diverses disciplines, notamment en orthophonie, en ergothérapie, en psychologie, en éducation spécialisée, etc. Elle participe à maintenir et développer le partenariat interne et externe de ses secteurs en lien avec la clientèle desservie Elle assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité.

Elle s’assure de la cohésion des activités pour l’ensemble de son secteur. Elle s’assure de la mise en place des conditions favorisant l’utilisation des meilleures pratiques. Elle intègre le processus continu de la qualité au sein de ses secteurs. Elle s’assure de l’atteinte des objectifs de qualité et de performance définis par l’organisation. De plus, elle effectue toute autre tâche demandée et assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés.

Responsabilités spécifiques
• Collabore à la définition et à l’actualisation de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs de la direction;
• Collabore à l’élaboration, à la mise en application et au suivi du plan d’action de la direction;
• Collabore à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des orientations, des objectifs prioritaires et des actions de la direction;
• Participe, à la demande de sa supérieure immédiate, à divers comités institutionnels et nationaux;
• Participe à l’élaboration des processus, programmes et procédures dans son champ d’expertise;
• Gère les activités et les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité;
• Réalise, dans son service, le programme d’appréciation de la qualité des services de sa direction en considérant, entre autres, les dimensions d’amélioration continue de la qualité proposées par Agrément Canada, et en assure le suivi;
• Assure la composition et coordonne les travaux des groupes de travail constitués aux fins de réaliser des mandats particuliers;
• Détermine les indicateurs de gestion appropriés aux cibles de performance identifiées pour son service et met en place les mécanismes de contrôle requis à leur atteinte. Assure le suivi dans l’atteinte des indicateurs de gestion;
• Contribue à l’élaboration et à la mise à jour du tableau de bord de gestion de la direction et contribue aux tableaux de bord de gestion du comité de direction et du conseil d’administration quant aux indicateurs relatifs à son service;
• Assure la représentation de la direction, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe;
• Met en place les conditions nécessaires à l’interdisciplinarité;
• Intervient en soutien auprès de l’équipe dans des situations complexes;
• Facilite la mise en place des bonnes pratiques;
• Assure la couverture des services et voit à la stabilité de l’équipe;
• Met en place les conditions nécessaires à l’interdisciplinarité;
• Intervient en soutien auprès de l’équipe dans des situations complexes;
• Facilite la mise en place des bonnes pratiques;
• Assure la couverture des services et voit à la stabilité de l’équipe;
• Favorise le continuum de soins et services (soutien, accompagnement, développement et reprise des habitudes de vie) aux enfants, adolescents, à leur famille ou proches ayant des besoins particuliers,un trouble neurodéveloppemental, une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme;
• Voit à l’utilisation adéquate des ressources;
• Établit les mécanismes d’accès aux services et en assure la gestion en collaboration avec le guichet d’accès aux services cliniques de la direction;
• Assure l’implication des professionnels dans les activités d’enseignement;
• Favorise l’implication du personnel et la collaboration interprofessionnelle;
• Travaille en partenariat avec les médecins et autres programmes pour la dispensation des soins et services centrés sur les besoins des usagers;
• Collabore au développement et au suivi des mécanismes pour favoriser et encourager l’implication des familles et des proches, ainsi que des mécanismes de support aux aidants;
• Applique et assure l’actualisation de l’offre et la mise en place de la gamme de services (spécifiques et spécialisés) pour la clientèle enfant et adolescent pour les secteurs de Chaudière-Ouest et Lotbinière;
• Assurer le leadership clinique sur un ou des sujets cliniques particuliers qui lui seront confiés afin de soutenir ou d’agir en référence auprès de ses collègues gestionnaires et de sa coordination;
• Veille à la mise en place des programmes ou continuums de services proposés par le MSSS, tels que : Agir tôt, continuum de service pour le trouble développemental du langage, intervention comportemental intensive pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, etc.;

Particularité du poste
• Rôle défini pour une clientèle avec des besoins diversifiés et problématiques variés et dans des territoires ciblés.
• Rôle ou mandats transversaux pourraient lui être confiés.
• Travail qui demande une concertation (cohésion) et une harmonisation des pratiques clinico-administratives dans le but d’offrir des services régionaux équitables.
• Travail demandant une capacité de gestion à distance et dans un contexte multi-sites avec des stratégies de communication efficaces et adaptées aux besoins des équipes.
• Travail demandant un grand sens de l’organisation et beaucoup de débrouillardise et d’autonomie afin d’être en mesure de réagir à diverses situations.
• Travail exigeant énormément de tact pour les rencontres avec les gestionnaires, le personnel, les clients et les médecins.
• Doit posséder une vision d’ensemble de l’organisation et être capable de jauger les interactions entre chaque secteur tant au point de vue technologique, ressources humaines et budgétaires afin de répondre aux différents besoins et ajuster les processus en conséquence.
• Travaille au niveau d’un programme, qui a des liens avec d’autres secteurs de l’organisation, qui nécessite de bien saisir les processus à l’échelle de l’organisation.
• Travail exigeant une grande capacité à s’adapter, faire preuve de souplesse et naviguer dans l’ambiguïté dans un contexte de réorganisation et de transformation.
• Travail demandant de cerner rapidement les enjeux et de faire preuve de créativité dans la recherche de solutions pour résoudre des problèmes complexes.
• Doit posséder une vision d’ensemble des programmes cliniques reliés à la clientèle à l’intérieur du CISSS-CA et des partenaires externes, et démontrer une facilité à établir des collaborations et partenariats favorisant l’accès, la qualité et la fluidité des services pour nos usagers et leurs proches.

RESPONSABILITÉ DE GESTION
• Autorité hiérarchique auprès du personnel de son secteur d’activités.
 
Exigences :
• Diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine des sciences de la santé ou sociales
• Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion ou en administration (atout)
• Appartenance à un ordre professionnel (atout)
• Expérience minimale de 5 ans comme professionnel dans le réseau de la santé et des services sociaux
• Expérience de 3 ans dans des fonctions de gestion ou de supervision (atout)

Qualités professionnelles et personnelles
• Leadership mobilisateur
• Gestion humaine, mais toujours axée sur les résultats dans un contexte de rationalisation, de saine gestion des ressources et de performance
• Orientation clientèle
• Collaboration et partenariat
• Communication interpersonnelle et organisationnelle
• Analyse et résolution de problèmes
• Courage managérial
• Gestion humaine du changement
• Gestion de l’ambigüité
• Sens de l’organisation et de l’innovation
• Autonomie et rigueur

Concours réservé
Ce concours est ouvert, à la fois, au personnel du réseau de la santé et au grand public.

Rémunération
Entre 82 697 $ et 107 505$

Port d’attache
À déterminer selon la provenance du candidat

Entrée en fonction
Immédiate

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec madame Isabelle Roy à l’adresse suivante : serviceauxcadres.cisssca@ssss.gouv.qc.ca

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le 2 avril 2023, 23 h 59 en postulant en ligne.


Seuls les candidats retenus seront convoqués en entrevue.

Contact
Direction adjointe des ressources humaines - Recrutement exécutif
Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
975 rue de la Concorde
Lévis(Québec) G6W 8A7
Tél : 418 380-8996 #82803
Télécopieur :
Courriel : Serviceauxcadres.cisssca@ssss.gouv.qc.ca