AGENT(E) DE GESTION DU PERSONNEL EN PRÉVENTION |
|
Statut : |
Temps complet |
Durée : |
(non applicable) |
Salaire : |
Taux horaire entre 2 666,00$ et 4 570,00$ |
Affichage : |
du 18 septembre 2023 au 31 décembre 2023 |
Quart : |
jour |
|
Mandat : |
TON RÔLE :
Sous la supervision du chef de la Prévention, à la Direction des ressources humaines, de la communication et des affaires juridiques, et en collaboration avec les autres membres de l’équipe de prévention, la personne titulaire de ce poste fournit un support-conseil aux gestionnaires et aux employés, de façon à promouvoir le développement d’une culture de prévention durable favorisant la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, en valorisant l’implication et la participation. De façon générale, elle contribue à la promotion d’une culture de prévention durable au travail en favorisant la prise en charge par le milieu et l’élimination ou la réduction des risques à la source.
De façon plus spécifique, l’agent de gestion de personnel en prévention:
Agit comme personne ressource auprès des gestionnaires et de leurs équipes en matière d’identification, analyse et contrôle des risques reliés au travail (ergonomiques, physiques, chimiques, à la sécurité, biologiques, psychosociaux);
Participe à la préparation, à l’organisation et à l’animation d’activités de formation ou de promotion reliées à la prévention de la santé et sécurité au travail;
Agit comme représentant du service de prévention sur différents comités, notamment les comités paritaires en santé et sécurité au travail;
Effectue des études et des analyses permettant de concevoir des politiques ou des processus et en assure la mise à jour et la coordination. S’assure du suivi de ces politiques et processus et en assure le contrôle;
Analyse les risques physiques, psychosocial et s’assure du respect des conformités légales dans son secteur d’activités et propose des mesures correctives;
Développe et coordonne des projets afin de réduire les risques d’accidents du travail et des maladies professionnelles;
Analyse et évalue le bilan organisationnel au niveau des accidents du travail et des maladies professionnelles et formule les recommandations appropriées;
Représente l’employeur auprès de l’inspecteur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’accompagne lors de ses visites et voit à l’application des recommandations émises;
Représente l’employeur, soutient le gestionnaire, le syndicat et les travailleurs dans l’analyse d’une plainte ou de l’exercice d’un droit de refus;
Procède ou collabore à l’évaluation des postes de travail et formule des recommandations aux gestionnaires sur les modifications à apporter;
Participe à l’évaluation d’équipements et de matériels de prévention et effectue les recommandations sur les choix, selon les lois et règlements, les politiques et procédures et les bonnes pratiques;
Conseille les gestionnaires et assiste ces derniers relativement à l’implantation et à l’application des diverses politiques et procédures du secteur de la santé et de la sécurité du travail, le tout en conformité avec les lois, règlements et conventions collectives;
Établit et maintient de bons liens de collaboration avec les syndicats, la CNESST, les gestionnaires de l’établissement et tout autre intervenant en matière de santé et de sécurité du travail tant à l’interne qu’à l’externe (fournisseur de service, ASP);
Représente sa direction tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation lorsque requis et participe à des comités de travail dans son secteur d’activités;
Collabore à la définition du rôle, des objectifs et des priorités de sa direction, en conformité avec la philosophie de gestion et les valeurs de l’organisation;
S’assure du respect des lois, des codes, des normes, des procédures, des contrats individuels et collectifs, des règlements et des directives en fonction des mandats qui lui sont confiés;
Participe au processus d’amélioration continue de la qualité de sa direction;
Assure le développement, la coordination et le maintien d’un système de données statistiques et d’unités de mesure nécessaires à une saine gestion des activités reliées au secteur de la santé et de la sécurité du travail;
Coordonne ou, s’il y a lieu, participe à la coordination de diverses activités ou études entreprises en matière de santé et de sécurité du travail dans l’organisation;
Assure tout autre mandat spécifique confié par son supérieur immédiat, en coordonne la réalisation et s’assure des résultats. |
|
Exigences : |
SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!
Tu détiens un baccalauréat en sciences de l’administration ou dans une autre discipline universitaire appropriée (Ex. : Relations industrielles, Sciences de la santé, etc.);
Tu maîtrises les outils MS-OFFICE (World, Excel, Powerpoint);
Tu possèdes de bonnes connaissance des lois et règlements touchant la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail;
Tu détiens un certificat en santé et sécurité au travail ou technique en environnement hygiène et sécurité au travail (un atout);
TU as acquis de l’expérience pertinente en prévention de la santé et sécurité au travail (un atout);
Tu es formateur PDSP (un atout);
Tu possèdes un permis de conduire valide. |
|