Poste temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

#291059


Identification de l'employeur
Centre de santé Inuulitsivik - Nunavik- Côte de la Baie d'Hudson
 
Région : Nunavik 
Lieu de travail : Puvirnituq,Québec 

Identification des besoins
AGENT(E)D'INTERVENTION - CENTRE DE RÉINSERTION
 
Statut : Temps complet  Durée : (Possibilité de rotation jour-soir-nuit ) 
Salaire : Taux horaire entre
22,36$ et 25,00$
(Direction des services communautaires)
Affichage : du 20 novembre 2023
au 4 décembre 2023
Quart : soir 
 
Mandat :
Personne qui assure le support, la surveillance, l'accompagnement et l'animation auprès des usagers qui lui sont référés. Elle accueille les usagers de tous les services d'intervention et les assume en moment de crise, de désorganisation ou de besoin d'aide particulière. Elle peut assumer, en termes de support aux intervenants, des présences dans les différents services, lorsque la situation l'exige. Elle répond à certains besoins des usagers en fonction des objectifs de réadaptation poursuivis. Elle intervient physiquement lorsque la situation l'impose et fait des fouilles sur les usagers ou les lieux physiques lorsque demandées. Elle observe le comportement de l’usager et signale ses observations par voie de rapports significatifs à la poursuite de son traitement. Elle effectue des rondes de sécurité à l'établissement.

Sous la responsabilité du chef de programme du centre de réinsertion, personne qui accueille et accompagne les usagers lors de l’évaluation de l’état mental et en période de traitement. Elle soutient les intervenants du service lors de circonstances particulières. Elle observe le comportement des usagers, les surveille et les anime. Elle participe à l’identification des besoins de l’usager et fait part de ses observations au personnel clinique des centres d’hébergement en santé mentale.

Elle participe à l’intervention en moment de crise, de désorganisation ou de besoins particuliers. Elle peut donner aux usagers des soins de base, notamment des soins d’hygiène et d’alimentation. De plus, elle peut être appelée à assumer des tâches relatives à la surveillance et à la sécurité des usagers sous sa responsabilité et des gens qui l’entourent. Peut être appelée à faire des transferts aéroportés ou à intervenir à titre d’agent de sécurité selon les besoins.

La description de tâches suivante comprend, mais ne se limite pas à :

Admissions et départs :

1) En collaboration avec les éducateurs des centres, prendre en charge l’usager au moment de son admission.

2) Au besoin, procéder à la description des biens.

3) Accueillir l’usager dans les centres et voir à son intégration.

4) Informer l’usager des règles de vie et de sécurité des centres.

5) Assure une surveillance constante du plancher et surveille les usagers des centres en tout temps.

Sécurité des usagers et des lieux :

1) Assure à l’ensemble des usagers le niveau de surveillance établi.

2) Effectue des tournées régulières du plancher des centres et rapporte immédiatement à son supérieur immédiat ou son représentant tout bris, défectuosité ou anomalie constaté risquant de mettre en danger la sécurité des usagers et du personnel.

3) Anticipe et participe à toutes situations d’urgence.

4) Participe à la vérification sécuritaire du plancher des centres.

5) Collabore à la mise en application de mesures visant l’amélioration de la sécurité pour les usagers, le personnel et les visiteurs.

Collaboration avec l’équipe interdisciplinaire :

1) Participe avec les autres membres de l’équipe à l’identification des besoins des usagers, à l’élaboration et à l’évaluation des objectifs et interventions thérapeutiques visant la satisfaction des besoins identifiés.

2) Communique sans délai au personnel clinique toute information pertinente relativement à l’état de santé et aux comportements observés chez l’usager.

3) Assiste sur demande les autres membres de l’équipe lors de leurs interventions auprès de l’usager.

4) Effectue les tournées des usagers sur le plancher et dans leur chambre et avise les éducateurs de toutes situations inquiétantes.

5) Participe au déroulement des repas.

6) Supporte l’équipe des centres dans leurs tâches diverses.

Autres responsabilités :

1) Collabore, dans le cadre de ses responsabilités, à l’application des politiques, des procédures et des règlements existants.

2) Participe aux programmes ou activités de formation qui lui sont offerts.

3) Effectue, à la demande de son supérieur immédiat, toute autre tâche visant la sécurité, l’amélioration du bien-être de l’usager et de sa qualité de vie.
 
Exigences :
Doit posséder un diplôme d’étude secondaire (DES) ou l’équivalent reconnu par le ministère de l’éducation, du loisir et du sport.

Formation en maintient physique ou en accompagnement, un atout.

Doit détenir un permis valide d’agent du bureau de la sécurité privée (BSP).

Doit détenir un minimum de 2 ans d’expérience pertinente (intervention auprès des jeunes, de la clientèle psychiatrique, en situation d’urgence ou avec une clientèle difficile)
Bilinguisme (français, anglais) Inuktitut un atout

Détenir un permis de conduire

Avoir une connaissance théorique et pratique de la Loi sur la protection de la jeunesse et du concept de protection;

Habiletés et aptitudes essentielles

Capacité à travailler au sein d’une équipe de travail multiculturelle.

Respect de la culture et des traditions inuites.

Bilinguisme (anglais-français), parlé et écrit, l’inuktitut sera un atout.

Capacité à négocier de façon empathique, habiletés relationnelles, attitude pacifiante.

Connait les techniques de désescalade de crise tel que la pacification.

Capacité à gérer son stress, gérer ses priorités, sens de l’autonomie, gestion de soi, bon jugement.

Sens de l’observation développé, préoccupé par la condition des usagers.

Aucun dossier criminel actif ou en instance devant les tribunaux; aucun antécédent relatif à l’abus sexuel, aucun problème de dépendance à l’alcool ou aux drogues.

Contact
recrutement.csi@ssss.gouv.qc.ca
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Courriel : recrutement.csi@ssss.gouv.qc.ca