Poste d'encadrement

#297781


Identification de l'employeur
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
 
Région : Estrie 
Lieu de travail : Sherbrooke  

Identification des besoins
AFFICHAGE – DIRECTION SCIENTIFIQUE DU CENTRE DE RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT DU CIUSSS DE L’ESTRIE – CHUS.
 
Statut : Temps complet  Durée : (ENTRÉE EN FONCTION - Dès que possible, au plus tard le 30 juin 2024) 
Salaire : Classe Affichage : du 8 mars 2024
au 5 avril 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) est à la recherche de candidatures afin de pourvoir la fonction de direction scientifique d’une de ces infrastructures de recherches, soit le Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (CdRV). Cette fonction comprend également la direction du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke.

La responsabilité populationnelle du CIUSSS de l’Estrie – CHUS couvre neuf (9) réseaux locaux de services (RLS) incluant près de 100 installations et représente une population de près de 500 000 personnes. Notre établissement comprend un peu plus de 22 000 employés incluant les médecins pour un budget de 1,7 milliard de dollars. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est un établissement unique au Québec, intégrant l’ensemble des missions du réseau de la prévention aux soins quaternaires, qui compte 3 infrastructures dédiées à la recherche, soit celle reliée à la désignation d’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) ainsi que 2 centres de recherche reconnus par le FRQ-S (Fonds de recherche du Québec – Santé), soit le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV).

L’Université de Sherbrooke est composée de 8 facultés ainsi que de 3 centres universitaires de formation. C’est l’une des 17 universités canadiennes à avoir une faculté de médecine, elle offre plus de 400 programmes à 31 500 étudiants répartis sur trois campus. Reconnue pour son sens de l’innovation, l’Université de Sherbrooke s’est démarquée, dans les cinq dernières années, par la plus forte croissance de ses activités de recherche parmi toutes les grandes universités canadiennes.

Le Centre de recherche sur le vieillissement
Unique par son intersectorialité et ses travaux de la cellule à la société, le CdRV est l’un des 17 centres de recherche thématiques soutenus financièrement par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Il est parmi les plus importants centres spécialisés en vieillissement au Canada.

Il est un acteur clé du développement des connaissances au sein du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Sa subvention de fonctionnement a été renouvelée jusqu’en 2028 à la suite de l’évaluation de son plan de développement stratégique qualifié d’exceptionnel par le FRQS.

Le CdRV s’est donné comme mission de produire et d’intégrer les connaissances sur les processus soutenant le vieillissement en santé et l’adaptation de la société à ce défi complexe. Il est un milieu de recherche convoité par les chercheurs, étudiants, professionnels et personnels pour la qualité de sa recherche sur le vieillissement orientée par et vers la communauté et qui se réalise selon une perspective globale, interdisciplinaire et intersectorielle.

Fondé il y plus de 30 ans, il réunit actuellement plus de 80 chercheurs sur le vieillissement provenant de toutes les facultés de l’Université de Sherbrooke, auxquels s’ajoutent près de 170 étudiants et une centaine de professionnels de recherche. Les activités de recherche visent à soutenir le mieux vieillir et sont regroupées en deux axes interdisciplinaires et interconnectées : Géroscience et Autonomisation.

Le CdRV met également à la disposition de ses membres des plateformes telles que :

• Une banque de recrutement qui regroupe actuellement plus de 2 500 participants potentiels à des projets de recherche;
• Le plateau d’équipements et de services d’ingénierie (PESI) qui offre un support de pointe en ingénierie;
• Un laboratoire d’innovations par et pour les aînés qui soutient la participation de personnes vieillissantes aux diverses étapes d’une recherche.

Son positionnement au sein du CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour réaliser sa mission est stratégique puisqu’il lui permet d’avoir accès à une diversité de clientèles et de milieux situés tant en zone urbaine que rurale et couvre les soins de la première à la 4e ligne.

Outre le CdRV, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS héberge aussi le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Cette proximité unique au Québec favorise les collaborations intercentres valorisées par le FRQ-S. Le CdRV est aussi particulièrement bien positionné au sein de l’Université de Sherbrooke puisque l’Université a choisi le vieillissement de la population comme l’un des six thèmes fédérateurs en matière de recherche lors de sa planification stratégique. Le CdRV joue donc un rôle central dans l’animation de la vie scientifique de ce thème fédérateur.

Notons enfin que le CdRV est situé dans les Cantons-de-l’Est, l’une des plus belles régions du Québec qui offre aux personnes qui choisissent de s’y établir une qualité de vie exceptionnelle.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Internet suivants :
• Site Internet du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) : http://cdrv.csss-iugs.ca/

• Site Internet du CIUSSS de l’Estrie – CHUS : https://www.santeestrie.qc.ca/accueil/

• Site Internet de l’Université de Sherbrooke : https://www.usherbrooke.ca/

Nature de la contribution

Responsable du CdRV et en lien direct avec la direction générale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et de l’Université de Sherbrooke, la directrice ou le directeur scientifique veille à la mise en œuvre, au suivi et à l’adaptation du plan de développement stratégique du Centre. Il est assisté dans ses fonctions d’une adjointe scientifique, d’un comité de direction et d’un comité scientifique.

La personne doit, notamment :
• Maintenir le positionnement du CdRV auprès de ses partenaires internes et externes;
• Veiller à son rayonnement sur la scène provinciale, nationale et internationale;
• De concert avec les directions d’axe, s’assurer de la conformité de la programmation de recherche des axes avec les orientations stratégiques du Centre et consolider leur développement par le recrutement de personnes chercheuses de haut calibre;
• Avec les directions concernées du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et l’Université de Sherbrooke, assurer une gestion saine et transparente des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du CdRV;
• Représenter le CdRV et agir à titre de porte-parole officiel auprès de diverses instances.
• La personne titulaire du poste sera une scientifique chevronnée de calibre international, une visionnaire et un leader scientifique qui a su se distinguer par des réalisations remarquables dans un domaine de recherche pertinent à la mission du Centre. Elle devra posséder une excellente connaissance du milieu universitaire et du contexte de la recherche sur le vieillissement.
 
Exigences :
De façon plus détaillée, son profil devra notamment répondre aux critères suivants :

Formation académique
Doctorat dans une discipline des sciences de la santé, en sciences sociales, ou dans une discipline pertinente au champ d’intervention du CdRV.

Expérience et compétences clés
• Posséder un minimum de 10 à 15 ans d’expérience dans le domaine de la recherche dans le milieu universitaire et dans le réseau de la santé et des services sociaux.
• Avoir un excellent dossier de recherche et démontrer une large ouverture scientifique - Crédibilité scientifique reconnue dans le domaine de la recherche sur le vieillissement.
• Avoir une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
• Vaste connaissance des milieux de recherche sur le vieillissement situés au Québec, dans le reste du Canada et ailleurs dans le monde.
• Avoir démontré la qualité de son leadership dans l’animation scientifique et expérience significative dans la gestion d’organisations de recherche.
• Compétence éprouvée à encadrer les travaux scientifiques d’une équipe pluridisciplinaire.
• Capacité à anticiper et à évaluer l’apport d’une recherche, son caractère innovant et son utilité.
• Être une personne douée pour la communication, démontrant une aptitude à entrer en contact avec des personnes de tous les niveaux, et la capacité de négocier avec succès et diplomatie.
• Capacité à travailler en collaboration et en partenariat. Avoir de bonnes compétences relationnelles et une bonne capacité d’écoute.
• Capacité à jouer un rôle déterminant dans la structuration d’activités de recherche de haut niveau, tant pour ce qui a trait à la programmation scientifique qu’au financement.
• Démontrer le potentiel d’être un excellent représentant du Centre de recherche, en assurer la promotion et en faire connaître la mission et les réalisations, dans le but de conscientiser et de stimuler le soutien de la recherche tant au niveau provincial, que national et international.
• Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, et bonnes habiletés de communication dans les deux langues.

Toute personne répondant à ces critères qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel son curriculum vitæ, ainsi qu'une lettre de présentation démontrant leur motivation et leurs intérêts en recherche d’ici le 5 avril 2024. Un accusé de réception sera envoyé à votre adresse courriel.

Conditions
• Mandat de quatre ans, renouvelable;
• La contribution représente l’équivalent de 3 jours de travail par semaine
• L’intégration universitaire d’une candidate ou d’un candidat ne détenant pas déjà un poste à l’Université de Sherbrooke fera l’objet de démarches additionnelles auprès des autorités universitaires;
• Selon le rattachement universitaire, un dégagement partiel des charges universitaires ou professionnelles est possible pour assurer la direction scientifique.

CONCOURS RÉSERVÉ
Affichage GRAND PUBLIC – Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.

RÉMUNÉRATION
Les conditions de travail et la rémunération sont celles en vigueur dans le milieu universitaire et selon les ententes prises dans le contrat d’affiliation entre l’établissement de santé et des services sociaux et de l’université d’affiliation et/ou les règles du programme de financement de l’infrastructure de recherche.

PORT D’ATTACHE
Sherbrooke

ENTRÉE EN FONCTION
Dès que possible, au plus tard le 30 juin 2024

CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un CV, une lettre d’intention ainsi que les coordonnées avec lesquelles nous pouvons les joindre de jour à :
candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 avril 2024.

Contact
Services aux cadres, Direction des ressources humaines
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - CHUS
Édifice Murray - local 1130-A
Tél : 819 346-1110 # 18030
Télécopieur :
Courriel : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca