Poste permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

#314226


Identification de l'employeur
CISSS de Chaudière-Appalaches
 
Région : Chaudière-Appalaches 
Lieu de travail : Lévis 

Identification des besoins
TECHNICIEN(NE) EN PRÉVENTION-SÉCURITÉ INCENDIE
 
Statut : Temps complet  Durée : (Pour consulter l’offre détaillée et pour postuler en ligne : https://bit.ly/4dXqtXR) 
Salaire : Taux horaire entre
25,96$ et 33,58$
Affichage : du 1 octobre 2024
au 31 décembre 2024
Quart : jour 
 
Mandat :
Principales fonctions
Sous l’autorité du chef de service des mesures d’urgence, la personne en poste est responsable de l’application et de l’actualisation des plans des mesures d’urgence des installations sous sa responsabilité. Elle prépare et supervise les plans de formation en lien avec les mesures d’urgence et la sécurité incendie. De plus, elle planifie et coordonne des exercices de simulation. Par ailleurs, elle applique les bonnes pratiques connues en gestion des risques et participe à l’amélioration continue du plan de mesures d’urgence et de sécurité civile. Elle s’implique activement dans et agit comme leader dans le développement d’une culture de sécurité. En outre, elle effectue différents travaux de recherche, d’inspection, de formation et de contrôle relié à la sécurité incendie et aux mesures d’urgence dans le but d’assurer la sécurité des usagers, du personnel ainsi que celle des biens et bâtiments.

Responsabilités et tâches
- Analyser le risque dans son ensemble en collaboration avec les acteurs concernés et identifier des pistes de solution;
- Assurer le suivi particulier du risque en sécurité incendie selon les situations problématiques relevées;
- Déterminer l’usage du bâtiment, au besoin, en fonction de la capacité à évacuer des résidents et du niveau de risque y étant associé;
- Référer le dossier au comité de coordination provincial dans les cas où le risque ne peut être géré adéquatement;
- Effectuer la révision des plans de mesures d’urgence, des plans d’évacuation, des affiches d’information et de toute autre documentation s’y rapportant;
- Procéder à des inspections de bâtiment et de systèmes essentiels ;
- Effectuer l’inspection de certains équipements ou fourniture de façon périodique, afin de garantir leur bon fonctionnement lors de l’application d’une procédure
d’urgence;
- Proposer des correctifs devant être apportés aux équipements jugés défectueux ou non adéquats. Au besoin proposer l’achat de fournitures et équipements liés à la
gestion et aux opérations des procédures du plan des mesures d’urgence;
- Rédiger des rapports d’activités à des fins statistiques;
- Développer et collaborer au développement d’outils de formation écrits et audiovisuels adaptés aux besoins de l’établissement;
- Planifier et organiser les différentes activités de formation;
- Animer les activités de formation et de simulation (exercices);
- Rédiger les rapports d’exercices et faire des recommandations pour améliorer les procédures;
- Participer, en collaboration avec les intervenants internes ainsi qu’avec les intervenants externes (municipalité, services d’urgence, sécurité civile, ministère de
l’Environnement, etc.), la tenue d’exercices de mesures d’urgence;
- Collaborer aux activités des différents comités mis en place pour assurer l’efficacité et l’amélioration continue des procédures d’urgence;
- Effectuer des recherches sur les codes et les normes en vigueur ;
- Sensibiliser et conseiller les différentes directions sur l’application et le respect des codes, normes et règlements concernant la prévention des incendies ;

**Collabore au programme de gestion du risque incendie lorsque nécessaire**

- Promouvoir et rendre disponible les différents outils nécessaires à une bonne gestion du risque en sécurité incendie auprès des gestionnaires de résidences et des
services incendie;
- Soutenir les acteurs concernés dans le programme de gestion des risques en sécurité incendie (GRSI) dans la démarche et assurer une bonne collaboration entre eux;
- Accompagner, au besoin, ou procéder à l’évaluation de la capacité à évacuer des résidents touchés par une entente avec la résidence;
- Assurer un suivi des dossiers de risque en sécurité incendie et des interventions effectuées;
- Procéder à l’analyse du risque des résidences visées par le programme GRSI;
- Assurer un suivi auprès du service de sécurité incendie concerné afin de déterminer conjointement les actions à mettre en place pour corriger les écarts des résidences
visées par le programme GRSI;
- Registre des formations sur la sécurité incendie de la résidence;
- Coordonner l’ensemble des activités liées à la GRSI (planifier les rencontres et visites des lieux, fournir les outils, recueillir les informations;
- Collaborer selon le besoin à l’analyse de la capacité à évacuer des résidents, s’assurer que les stratégies d’évacuation soient bien établies et connues des intervenants
désignés;
- Réviser la capacité à évacuer des résidents touchés par une entente avec la résidence (ex. : RI-RTF) au besoin;
 
Exigences :
Exigences de formation :
- DEC en sécurité incendie

Exigences d’expérience :
- 1 an d’expérience dans le domaine de la prévention incendie

Profil de compétences :
- Aptitudes en communications
- Organisé et structuré
- Capacité d’analyse
- Aptitude à travailler en équipe
- Autonomie
- Connaissance des différents systèmes de protection incendie;
- Bonne connaissance des différents codes (CNPI, CNB, LRQ, règlement sur la sécurité dans les édifices publics, etc.);
- Bonne connaissance de l’informatique (Microsoft Office, etc.) ;
- Bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Un programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).

Contact
Service de dotation
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement
975, rue de la Concorde
Lévis (Québec) G6W 8A7
www.cisss-ca.gouv.qc.ca
Tél : 418-380-8996 #82922
Télécopieur :
Courriel :